Captain America – Le Soldat de l’Hiver (film, 2014)

affiche du film captain america le soldat de l'hiverAprès un premier opus (Captain America : First Avenger) que j’avais beaucoup aimé, mêlant nostalgie des années 40 et imagerie rétro-futuriste à tendance steampunk, changement de thématique pour Captain America – Le Soldat de l’Hiver, basé sur un run du scénariste Ed Brubaker, qui a donné de grandes histoires à la Sentinelle de la Liberté.

Situé chronologiquement après Avengers, le récit tourne autour de l’espionnage, entre agents doubles, faux-semblants, trahisons et infiltration du S.H.I.E.L.D. Il confronte un Steve Rogers – ayant des idées d’un autre temps – à de la politique véreuse et à des méthodes troubles, autant dire que le choc est rude ! J’ai trouvé le scénario assez poussé, et les personnages bien caractérisés même si cela induit parfois quelques longueurs. Si le fan de Marvel est à l’aise avec les concepts et le background, le grand public, lui, appréciera quand même l’histoire qui ne se résume pas qu’à une suite de bagarres.

Pour autant, l’action est bien présente, et les scènes de combat sont extrêmement bien faites, avec des effets spéciaux de très haute qualité. Courses poursuites, attaques au corps à corps, combats urbains ou aériens, le divertissement est réussi et le spectacle assuré.

captain america 2 le soldat de l'hiver

Personnellement, j’aime beaucoup le personnage du Soldat de l’Hiver dans les comics (sa série régulière parait dans le bimestriel Marvel Knights) et j’attendais avec impatience son arrivée à l’écran, attisé de plus par la bande-annonce. Et je n’ai pas été déçu. Une forte présence, des origines troubles, des pouvoirs qui en font un adversaire à la mesure de Captain America, tout est bien rendu dans le film, ce qui en fait une adjonction réussie à l’univers cinématographique de Marvel.

De même que l’arrivée d’un nouveau héros, Falcon, compagnon de longue date de Cap’ dans les BD (nommé en V.F. le Faucon, qui ne bénéficie pas ici de son oiseau fétiche Ailes-Rouges, contrairement au comic-book). Une complicité immédiate, des capacités de vol étonnantes, cette version de l’ami de Cap’ est là encore un bon point.

falcon soldat hiver film

Côté acteurs, Chris Evans est toujours crédible en homme du passé, bien décidé à ramener un soupçon de moralité dans un monde qui a bien mal évolué. Scarlett Johansson est troublante en espionne, dont on se demande quel est sa vraie motivation. Samuel L. Jackson a de belles séquences qui le mettent en avant, mais aussi à mal, tant physiquement que moralement. Le nouveau venu Anthony Mackie s’intègre bien à l’ensemble, tandis que Sebastian Stan est impressionnant en Soldat de l’Hiver. Un choix d’acteurs sans faute qui ne se focalise pas que sur Captain America mais l’associe bien à ses alliés et au S.H.I.E.L.D.

Une des réussites de Marvel au cinéma, c’est aussi un univers partagé qui s’est construit au fil des années et qui permet de retrouver des personnages appréciés et des allusions amusantes. On trouvera donc dans Captain America – Le Soldat de l’Hiver des clins d’oeil à Bruce Banner (l’alter ego de Hulk), Iron Man – Tony Stark, et même Stephen Strange (alias Doctor Strange, allusion à son arrivée dans un futur film), on revoit le sénateur Stern, ennemi de Stark, Maria Hill, Thor est aussi là indirectement (via un artefact de Loki)… Par contre, on notera l’absence notable de Hawkeye, pourtant bien proche de Black Widow dans Avengers.

Séquence émotion avec une visite à l’agent Carter, la visite d’un musée consacré à la guerre (ce qui donnera lieu à un hilarant caméo de Stan Lee), ancien costume (à l’utilisation symbolique vers la fin du film) et les jalons sont posés pour une romance future avec Sharon Carter, le fameux Agent 13. De l’humour parsème également le film, fort heureusement de façon bien plus légère que dans certaines productions Marvel (Thor tenant la palme de la lourdeur à mon avis).

soldat de l'hiver sebastian stan

Et pour conclure le tout, après un superbe générique final en dessin animé, deux scènes post-générique dont une qui introduit le prochain film Avengers : Age of Ultron, avec la présence de Vif-Argent/QuickSilver et la Sorcière Rouge/Scarlet Witch tandis que la seconde ouvre la porte à un Captain America 3, déjà programmé vu les résultats au box office de celui-ci.  Sans parler de la fin, ouverte suite aux bouleversements du film, qui induit pas mal de possibilités pour le devenir de l’univers Marvel.

Scénario poussé, casting irréprochable, action et effets spéciaux de qualité, Captain America – Le Soldat de l’Hiver est une suite qui s’affranchit certes du côté rétro du premier film, mais constitue une grande réussite et s’intègre parfaitement à l’univers partagé des films Marvel.

affiche retro soldat de l'hiver

Synopsis

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver.

Réalisé par Joe et Anthony Russo
Avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Samuel L. Jackson, Robert Redford, Emily VanCamp
Date de sortie France : 26 mars 2014.

Acheter Captain America 2 : Le soldat de l’hiver en DVD
Acheter Captain America 2 : Le soldat de l’hiver en Blu-ray

Publicités

12 commentaires sur “Captain America – Le Soldat de l’Hiver (film, 2014)

Ajouter un commentaire

  1. J’ai adoré et en 3D (belle perspective)

    Objectivement l’histoire aurait pu être un peu plus punchie et moins édulcorée, notamment concernant le soldat de l’hiver (LE pote d’avant …) qui se souvient du passé et sauve le super héro ! Malgré tout je suis particulièrement candidate de ces films qui vident la tête et qui font appel à la rêverie et à l’imagination ; de plus, de beaux mecs bien siliconés ne gâchent pas le plaisir (ben oui hein ! ne nous voilons pas la face Mesdames)

    Ce week-end j’ai regardé en téléchargement (tout à fait légal) THOR, j’ai presque plus aimé que Captain América : le beau gosse moins lisse, mais toujours romantique ! L’histoire tellement improbable qu’elle en devient presque réelle et un fin qui laisse sur sa faim … Un goût d’Avenger, un zeste d’Iron Man et un peu d’histoire mythique !

    Allez je le redis ! J’ADORE !

    J'aime

    1. Il y en a pour tous les goûts, de l’action, de l’émotion, des beaux mecs, Scarlett…
      Pour les autres films, il faut reconnaitre que l’univers Marvel au cinéma est vraiment sympa !

      J'aime

    1. C’est ce que j’aime chez Captain America, un de mes héros favoris. Une fermeté de caractère, des idées un peu dépassées mais qu’il serait parfois bon de voir fleurir à nouveau, une combativité hors pair…

      J'aime

  2. Captain America 2, ou la confirmation que la franchise Cap est la meilleure développée par Marvel au cinéma (X-Men en second ?) , et de loin ! En attendant les Gardiens de la Galaxie 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :