Avengers : Infinity War (film, 2018)

Avengers: Infinity War : Affiche

Enfin ! Depuis le temps qu’on attendait l’affrontement entre les Avengers et Thanos, le rêve devient réalité avec ce troisième film de groupe, après Avengers et Avengers : L’Ere d’Ultron, si on met de côté Civil War bien sûr. Justement, c’est aux réalisateurs de celui-ci, Anthony et Joe Russo, qui avaient aussi signé Captain America : Le Soldat de l’hiver, que la mise en scène a été confiée.

Avengers : Infinity War s’inspire en grande partie du comic book Le Gant de l’Infini (1991) et de la Quête de Thanos pour récupérer les six Pierres de l’Infini. Celles-ci impliquant soit les Avengers, soit les Gardiens de la Galaxie, dans les rangs desquels oeuvre Gamora, la fille du Titan Fou, celui-ci va donc devoir se battre sur plusieurs fronts. Mais il pourra compter pour cela sur sa garde rapprochée, ses « enfants » calqués sur une partie de l’Ordre Noir, un ajout assez récent dans les comics puisque ce sont des personnages apparus pendant l’event Infinity en 2013.

avengers-infinity-war-dr-strange-iron-man

Infinity War, c’est donc l’occasion de voir le crossover ultime sur grand écran puisque quasiment tous les personnages des 18 films du Marvel Cinematic Universe sont présents. Alors, certes, il est difficile de leur laisser à chacun un moment privilégié mais le résultat est relativement satisfaisant.

avengers-infinity-war-thor-gardiens-galaxie

Voir Iron Man œuvrer bon gré, mal gré, avec Doctor Strange et Spider-Man ou Star-Lord, ou Thor avec les Gardiens de la Galaxie, Captain America avec Black Panther, Hulk et War Machine, Vision, Scarlet Witch… C’est un rêve éveillé pour ceux qui ont vu toute la saga !

avengers-infinity-war-black-panther-captain-america

Bien sûr, pour que l’histoire soit réussie, il fallait que le méchant le soit aussi. Et c’est bien le cas. Alors que mes yeux avaient saigné en voyant Thanos sur l’affiche, il faut reconnaître que son look final est réussi et son animation très réaliste. De plus, le scénario en fait un personnage torturé, prêt à tout sacrifier pour sa quête, en souffrant néanmoins, bien loin du classique machiavélique sans épaisseur.

avengers-infinity-war-thanos

Film Marvel oblige, plusieurs blagues s’insèrent dans le film, avec quelques répliques cultes qui ne sont pas ici lourdaudes, comme le studio sait hélas souvent faire. Elles permettent parfois une pause bienvenue au sein des 2 h 40 du film qui sont carrément épiques ! Les grands moments s’enchaînent, les combats sont intenses, séquences de tristesse aussi, et l’on vibre et souffre avec ses personnages préférés car Thanos et ses troupes ne font pas de cadeaux. Et même si l’on sait que la suite (et fin) sort l’année prochaine, et que les morts sont rarement définitives dans l’univers Marvel des comics, il n’empêche qu’on sort de la salle avec le coeur serré et l’envie de voir Avengers 4 !

Épique, puissant, réjouissant et émouvant, un excellent blockbuster qui fête avec brio les 10 ans de la saga Marvel au cinéma !

Un film réalisé par Joe et Anthony Russo , avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Benedict Cumberbatch, Chris Pratt, Zoe Saldana, Tom Holland, Josh Brolin.

Date de sortie : 25 avril 2018

Durée : 2 h 40

Publicités

8 commentaires sur “Avengers : Infinity War (film, 2018)

Ajouter un commentaire

  1. Avis très largement partagé. Mais qu’est ce qu’il est convaincant ce Thanos. Je crois que dans ce film, il est le personnage qui m’a le plus convaincu.
    Quand un vilain arrive à me faire éprouver une sorte d’empathie pour lui, c’est qu’il est IMO réussi.
    Bon les autres ne sont pas pour autant à la ramasse hein ^^

    Et j’avoue gros pincement au coeur à la fin. Je ne m’attendais pas du tout à ça… Alors vivement la suite!

    (À ton avis, qui va intervenir pour corriger toutes ces pertes? Avec mon collègue on a pensé à un truc qu’avait fait un perso DC…)

    Aimé par 1 personne

    1. Hé hé, on est d’accord !
      *** Spoilers : Thanos est de nature mélancolique, il peut changer d’avis. Ou alors un des héros peut récupérer le gant ou les pierres, et tout réparer. Tout ? Presque… A suivre en 2019 !

      J'aime

  2. Oui, juste énorme. Et thanos… très très longtemps qu’on avait pas vu un méchant aussi réussi au ciné. Star wars s’est vautré en tentant de choquer les fans. Marvel fait un truc maitrisé de bout en bout. Visiblement Captain Marvel va se pointer et surtout Dr. Strange a vu la seule hypothèse de victoire. Il a donc du prévoir. Pas nous… Mais que c’est tragique! Je l’ai vu hier et encore sous le choc. Long d’attendre jusqu’à l’an prochain. Heureusement j’ai pas encore vu Black Panther.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :