Thunderbolts : Secret Invasion

Cet article prend la suite de Dark Avengers : Prélude et fait la jonction jusqu’au suivant Dark Avengers : Rassemblement, avec des épisodes parus en kiosque à l’époque mais qui n’ont pas été repris en grand format par Panini Comics. Du coup, j’inclus ici 3 arcs narratifs figurant dans les TPB américains Secret Invasion, Burning down the House et Widowmaker.

Thunderbolts : Secret Invasion

Secret Invasion

Après le run Ellis/Deodato, on change d’équipe et on baisse d’un cran dans la qualité des Thunderbolts. La soeur de Swordsman réapparait mystérieusement (ce qui ne sera jamais vraiment expliqué, le scénariste Christos Gage voulant surtout laisser planer le doute sur le fait qu’elle soit un skrull) mais surtout, on notera l’attaque de Captain Marvel sur les Thunderbolts. Hélas, sa présence est balayée d’un revers de main puisqu’il faut aller combattre les extra-terrestres (on est à la fin de Secret Invasion, rappelons-le).

Sous le feu des médias, Osborn se met en valeur et passe pour un héros tandis que son équipe affronte des skrulls, dont un qui possède les pouvoirs de l’équipe d’origine. Ca castagne, de quoi satisfaire l’équipe des psychopathes, mais les dessins de Fernando Blanco ne rendent pas un côté gore comparable à ce que Deodato sait faire, loin de là.

Osborn passe au premier plan tandis que Songbird est mise de côté, ce qui est prémonitoire car le directeur, en dénigrant Stark et en soignant son image, va à l’issue du conflit se retrouver à la tête des forces gouvernementales… Dommage que les dessins un peu trop basiques diminuent l’attrait du récit, tandis que la montée en puissance d’Osborn se fait (trop ?) rapidement.

  • Editeur U.S. : Marvel Comics
  • Titre V.O. et épisodes : Thunderbolts (1997) #122-125
  • Collection : fascicules Spider-Man pour la V.F.
  • Date de parution pour l’édition chroniquée : 02/2009
Thunderbolts Burning down the House

Burning down the House

Ce récit voit Norman Osborn arriver au pouvoir, dénigrant le S.H.I.E.L.D., les principaux organismes gouvernementaux et la technologie Stark ! C’est (encore !) une nouvelle équipe qui s’occupe du titre, avec Andy Diggle au scénario et Roberto de la Torre aux dessins et leur première action est de dissoudre les Thunderbolts (comme le nom du TPB le souligne) ! A la manière forte d’Osborn, c’est à dire en gardant quelques personnages les plus « fidèles » (puisqu’on retrouvera Venom, Moonstone et Bullseye avec Daken dans sa version bien aprticulière des Avengers) mais en éliminant ou chassant les gênants Penance, Radioactive Man, Swordsman et Songbird – moins dociles et moins fous (hasard ?).

Bon, tout cela fait un peu forcé et on sent bien qu’il faut laisser la place aux Dark Avengers mais Songbird ne se laisse pas faire face à la trahison de certains de ses anciens équipiers dévoués à Osborn, même si elle n’est pas de taille. Et celui-ci en profite de plus pour s’attirer les bonnes grâces présidentielles en sauvant Obama du… Bouffon Vert (et empêchant par le même coup Doc Samson de révéler ses secrets) !

Place donc à Headsman, Paladin, Ghost, Ant-Man et leur cheffe Black Widow II comme nouveaux Thunderbolts tandis que le Dark Reign commence… Leur première mission consistera à essayer de tuer Deadpool, détenteur de secrets compromettants sur Osborn, mais ce crossover (au demeurant guère passionnant) avec les numéros 130 et 131 n’est pas repris dans ces pages – il paraissait cependant en V.F. dans le même magazine mensuel. On passera directement à un épisode qui explore un peu plus les personnalités et interactions entre les équipiers. Notamment Paladin et Ant-Man, pragmatiques mais l’un attiré par l’argent et l’autre peureux ou pétri de doutes, tandis que Ghost reste énigmatique et Black Widow joue à un double jeu. Il est alors temps de recruter leur dernier membre, Mister X l’arme vivante, et de passer à la mission suivante : tuer Songbird !

Cette nouvelle équipe change radicalement de la précédente et n’en a hélas pas le charisme, les personnages étant moins connus et intéressants. Dommage car De la Torre, avec un encrage sombre, arrive à redonner une tonalité originale au titre.

  • Editeur U.S. : Marvel Comics
  • Titre V.O. et épisodes : Thunderbolts (1997) #126-129 et 132
  • Collection : fascicules Dark Reign pour la V.F.
  • Date de parution pour l’édition chroniquée : 10/2009
Thunderbolts Widowmaker

Widowmaker

Norman Osborn a révélé au monde son équipe d’Avengers, mais n’a pas complètement délaissé les Thunderbolts à qui il confie ses basses besognes. Et il ajoute (encore !) un nouveau membre à l’équipe avec Scourge, tandis que la cible des Thunderbolts, Songbird, renoue avec deux de ses anciens coéquipiers repentis : Mach IV et Fixer. Cette fois, c’est Miguel Sepulveda puis Mahn et Rodriguez qui arrivent aux crayons mais Diggle prend le temps de creuser un peu les relations dans l’équipe (l’opposition entre Headsman et Mister X par exemple) tandis que le chef de Black Widow se révèle : ce n’est personne d’autre que Nick Fury ! Mais l’espionne russe a aussi une surprise puisqu’elle est en fait la vraie Black Widow. Tout ça complémente la série de l’époque, Secret Warriors, consacrée aux fugitifs du S.H.I.E.L.D.

Et alors que tout va mal pour Romanov et Songbird, les Thunderbolts se fragmentent entre les monstres et ceux qui ont encore des scrupules. Alors, les ficelles sont un peu grosses et les « gentils » s’en sortent très facilement, ce qui est bien pratique mais peu crédible. D’autant plus que le scénario fait disparaître ou revenir des combats les membres de l’équipe selon ce qui arrange l’histoire, sans que personne ne le remarque ou ne s’en offusque.

L’épisode 137 est un peu à part, avec la capture et le conditionnement d’Iron Fist par Osborn pour en faire un de ses soldats. Mais l’arrivée de son coéquipier et ami Luke Cage, et l’aide de Thunderbolts traîtres à leur chef, déjouent les plans de celui-ci. Une histoire qui n’est guère trépidante là encore, et dont l’équipe créative est encore différente. Un avis mitigé, donc, sur ce run et je ne chroniquerai pas la suite, l’ayant déjà résumé dans mes avis du début de ce blog avec les chroniques des revues Dark Reign. Mais on s’achemine alors vers Siege puis The Heroic Age

  • Editeur U.S. : Marvel Comics
  • Titre V.O. et épisodes : Thunderbolts (1997) ##133-137
  • Collection : fascicules Spider-Man pour la V.F.
  • Date de parution pour l’édition chroniquée : 10/2009

Commander (V.O. uniquement)

5 commentaires sur “Thunderbolts : Secret Invasion

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑