Pour tout comprendre les principaux mots et termes utilisés dans les comics de super héros, consultez le guide avec ce lexique comics !

Annual : numéro spécial qui parait une fois par an.

Arc (ou story-arc) : ensemble d’épisodes qui ont une cohérence entre eux. Généralement confiés à un seul scénariste, voire parfois également à un seul dessinateur.

Cliffhanger : événement spectaculaire de fin d’épisode qui apporte une surprise ou un élément de suspens, laissant le lecteur dans l’émoi😉

Cross-over : croisement entre plusieurs séries. L’action fait se rencontrer les personnages et se déroule dans les différentes séries concernées, parfois à la suite, parfois en parallèle. Pour une meilleure compréhension et éviter les spoilers, j’essaie de publier une checklist/liste de lecture

Event : événement spécial, normalement de durée limitée, qui concerne un ensemble de séries, sans les mettre forcément en relation entre elles pour autant. Exemple: Civil WarThe Heroic Age.

Giant-Size : numéro spécial à la pagination augmentée.

Mini-série : série comprenant un nombre limité d’épisodes. Plus facilement lisible qu’une série ongoing, elle se focalise souvent sur des personnages secondaires ou un story-arc limité.

One-shot : épisode isolé, qui peut être lié ou pas à une série ou à un évènement donné. Par exemple, on peut trouver un élément d’un cross-over sous forme de one-shot (le prologue, la conclusion, ou différents tie-ins).

Ongoing : se dit des séries régulières, par opposition aux mini-séries qui sont elles limitées en nombre d’épisodes.

Relaunch ou reboot : re-lancement d’une série, avec une nouvelle numérotation (redémarrage au numéro 1).

Run : série d’épisodes ayant en commun le même scénariste ou le même dessinateur.

Spin-off : série dérivée d’une série principale. Exemple avec les séries X-Men: Uncanny a donné naissance à Astonishing, Legacy, X-Force, X-Factor et tant d’autres…

Spoiler : information qui dévoile une grosse surprise et agace donc les fans !

Team-Up : association temporaire de super-héros pour une aventure.

Terre 616 : la Terre principale du Marvelverse, où se déroule nos comics habituels.

Tie-in : épisode lié à une série ou plus souvent à un cross-over. La lecture est le plus souvent facultative pour la compréhension, mais le tie-in apporte parfois un éclairage complémentaire sur l’évènement.

TPB (Trade Paper Back) : ré-édition d’une série d’épisodes sous forme de volume à dos cartonné.

Variant cover : couverture alternative disponible en plus petite quantité et donc plus rare que la couverture « régulière » de la série ou de la revue.

Volume : unité de base de la numérotation des séries ou des revues. A chaque relaunch, le numéro de volume change, mais le titre de la série ou du magazine est conservé.