Lexique comics

Pour tout comprendre les principaux mots et termes utilisés dans les comics de super héros, consultez le guide avec ce lexique comics !

Annual : numéro spécial qui parait une fois par an.

Arc (ou story-arc ou arc narratif) : ensemble d’épisodes qui ont une cohérence entre eux. Généralement confiés à un seul scénariste, voire parfois également à un seul dessinateur.

Cliffhanger : événement spectaculaire de fin d’épisode qui apporte une surprise ou un élément de suspens, laissant le lecteur dans l’émoi 😉

Cross-over : croisement entre plusieurs séries. L’action fait se rencontrer les personnages et se déroule dans les différentes séries concernées, parfois à la suite, parfois en parallèle. Pour une meilleure compréhension et éviter les spoilers, j’essaie de publier une checklist/liste de lecture

Event : événement spécial, normalement de durée limitée, qui concerne un ensemble de séries, sans les mettre forcément en relation entre elles pour autant. Ainsi, une mini-série porte l’histoire principale, et des tie-ins impactent d’autres série. Exemple: Civil WarSecret Invasion, Fear Itself.

Giant-Size : numéro spécial à la pagination augmentée.

Hard Back : ré-édition d’une série d’épisodes sous forme de volume à couverture rigide.

Mini-série : série comprenant un nombre limité d’épisodes. Plus facilement lisible qu’une série ongoing, elle se focalise souvent sur des personnages secondaires ou un story-arc limité.

One-shot : épisode isolé, qui peut être lié ou pas à une série ou à un évènement donné. Par exemple, on peut trouver un élément d’un cross-over sous forme de one-shot (le prologue, la conclusion, ou différents tie-ins).

Ongoing : se dit des séries régulières paraissant mensuellement, par opposition aux mini-séries qui sont, elles, limitées en nombre d’épisodes.

Relaunch ou reboot : re-lancement d’une série, avec une nouvelle numérotation (redémarrage au numéro 1).

Run : série d’épisodes ayant en commun le même scénariste ou le même dessinateur.

Single : revue composée d’un seul épisode, c’est la forme de parution habituelle aux USA avant la reprise en recueil type TPB.

Spin-off : série dérivée d’une série principale. Exemple avec les séries X-Men: Uncanny a donné naissance à Astonishing, Legacy, X-Force, X-Factor et tant d’autres…

Spoiler : information qui dévoile une grosse surprise et agace donc les fans !

Team-Up : association temporaire de super-héros pour une aventure.

Terre 616 : la Terre principale du Marvelverse, où se déroule nos comics habituels.

Tie-in : épisode lié à une série ou plus souvent à un cross-over. La lecture est le plus souvent facultative pour la compréhension, mais le tie-in apporte parfois un éclairage complémentaire sur l’évènement.

TPB (Trade Paper Back) : ré-édition d’une série d’épisodes sous forme de volume à couverture souple.

Variant cover : couverture alternative disponible en plus petite quantité et donc plus rare que la couverture « régulière » de la série ou de la revue.

Volume : unité de base de la numérotation des séries ou des revues. A chaque relaunch, le numéro de volume change, mais le titre de la série ou du magazine est conservé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :