Captain America : Civil War (film, 2016)

affiche du film Captain America Civil War de Marvel

Mon avis sur le film Captain America : Civil War

Parmi la multitude de films que commence à comporter le Marvel Cinematic Universe, je pense que la série des Captain America est celle qui a le meilleur niveau. Pas seulement parce que je suis un fan du personnage dans les comics, mais aussi parce que je trouve que les scénarios sont soignés, que ce soit pour First Avenger ou Le Soldat de L’Hiver. Civil War ne fait pas exception à la règle, on continue dans la veine du film précédent, et le fameux Winter Soldier est d’ailleurs au centre du film, ce qui contraste d’ailleurs avec la promo qui a été faite et qui mise surtout sur l’affrontement entre Captain America et Iron Man (mais il viendra, n’en doutez pas !).

Reprenant les bases d’espionnage chères aux fans de la saga en comics, notamment telles que le scénariste Ed Brubaker l’a développé, le film commence par une chasse à l’homme (en l’occurrence Crossbones, qui est ici une évolution de l’agent dévoyé du S.H.I.E.L.D. nommé Rumlow). Les Avengers menés par Cap sont infiltrés parmi la population, mais lors du combat, des victimes collatérales sont tuées et les super-héros sont la cible de critiques. Il faut dire qu’après les événements de New York (dans Avengers), de Sokovie (dans l’Ère d’Ultron) ou à la destruction du S.H.I.E.L.D. (dans Le Soldat de L’Hiver), les politiques aimeraient encadrer et canaliser les possesseurs de super-pouvoirs.

Bien sûr, deux camps vont se former, avec Tony Stark – Iron Man d’un côté, et Steve Rogers – Captain America de l’autre, l’un favorable à l’obéissance, l’autre à la liberté vis-à-vis des instances politiques. Des rebondissements vont amplifier ces dissensions, que ce soit lié à un nouvel arrivant (Black Panther) ou de façon très personnelle – difficile d’en dire plus sans spoiler.

Civil War TeamCap

Du point de vue action, on notera de nombreuses scènes de très haute qualité, telle la poursuite dans le tunnel visible dans les trailers, ou la fuite de Cap et Bucky d’un immeuble mais bien sûr la scène principale attendue est celle de l’aéroport, avec les deux groupes face à face. Jugez plutôt, on n’a jamais vu autant de super-héros à l’écran ! Dans le camp Iron Man, la Veuve Noire, War Machine, Vision, Black Panther et un autre nouveau venu, Spider-Man. Dans l’équipe de Captain America, le Faucon, le Soldat de l’Hiver, la Sorcière Rouge, Hawkeye et Ant-Man. Un melting-pot auquel ne manquent que Thor et Hulk, occupés ailleurs (et sans doute trop puissants pour ne pas monopoliser le combat – ou exploser le budget des effets spéciaux !). Une scène homérique très bien dosée où tous les personnages ont leur part. C’est d’ailleurs le cas dans tout le film, réussissant là ou L’Ère d’Ultron avait échoué, c’est à dire laisser de la place aux nombreux héros sans ralentir le rythme du film.

Captain America Civil War Team Cap

Et celui-ci se permet même d’ajouter deux personnages de qualité au MCU, avec Black Panther, impressionnant de puissance physique comme mentale, tandis que Spider-Man fait son retour chez Marvel (son film en 2017 se titrera Homecoming, c’est tout dire). Et si j’étais dubitatif par rapport à celui-ci, au vu du trailer et des précédents films (voir ici et ), le reboot du héros, parrainé par Iron Man himself est largement convaincant, avec des scènes hilarantes sans être lourdaudes (je suis un peu plus surpris par la nouvelle Tante May, bien loin de la version classique !).

Les fans trouveront largement de quoi se contenter, ceux qui ont lu Civil War en comics également, mais le film n’oublie pas qu’il est avant tout un film de Captain America, et après la parenthèse Avengers (un film dans le film, en fait), c’est en équipe que Cap et Bucky affronteront Iron Man, et découvriront leur vrai adversaire. Un petit bémol le concernant, on est bien loin de la version comics qui a plus d’envergure (mais on échappe heureusement à la tarte à la crème indigeste du Mandarin d’Iron Man 3).

Iron Man War Machine Civil War

Un scénario solide, de l’action et de l’émotion, des personnages soignés et développés, une pléthore de super-héros (plus que dans un film Avengers !), de nouveaux ajouts au MCU qui se poursuivront dans de futurs films, les bases du héros reprises et complétées (avec ses amis, Sam et Bucky, mais aussi avec Sharon Carter – et que dire du lien avec Agent Carter ? très émouvant), des combats colossaux (hum !) et l’antagonisme entre les deux leaders de l’équipe, Civil War est sans doute le film le plus abouti de Marvel à ce jour et réussi le tour de force de mêler le spectaculaire et l’intimiste. Marvel au cinéma, ce n’est plus une série de films, ni un univers partagé, c’est une famille, et on la retrouve ici avec bonheur.

Acheter le Blu-ray Captain America Civil War édition collector

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :