Dawn of X (X-Men) – guide de lecture

Annoncée au San Diego Comic Con 2019, la phase Dawn of X suit les événements de House of X et Powers of X. Elle comprend au démarrage les séries suivantes :

  • X-Men
  • New Mutants
  • Excalibur
  • Fallen Angels
  • X-Force
  • Marauders

puis dans un second temps :

  • Cable
  • Wolverine
  • Hellions
  • X-Factor

Et un petit passage par l’event Empyre afin de se terminer par le crossover X of Swords.

En France, elle a fait l’objet d’une parution en 16 tomes d’octobre 2020 à août 2021, deux tomes paraissant chaque mois, en deux versions : l’une avec couverture semi-rigide (softcover) et une autre avec couverture rigide collector comportant un visuel différent.

Sommaire de mes avis

Je mettrai à jour cet article après la lecture de chaque tome, attention aux spoilers !

Dawn of X 1

Dawn of X tome 1 Marvel

Parution VF : 10/2020

Episodes US :

X-Men (2019) #1, Marauders (2019) #1, Excalibur (2019) #1, New Mutants (2019) #1, X-Force (2019) #1, Fallen Angels (2019) #1

Commander

Après une mission guerrière pour détruire une base d’Orchis et libérer de jeunes mutants captifs, X-Men se poursuit par une réunion de famille chez les Summers. On découvre un peu l’envers du décor avec l’installation de la famille sur la Lune et la visite des Starjammers et de Corsair, le père de Cyclops, Havok et Vulcain (qui lui est toujours aussi déjanté). On remarquera avec amusement que Jean fait chambre à part de Cyke, et que sa chambre est située entre celle de celui-ci et celle de… Wolverine… Cable et Rachel sont aussi là (mais pas Hope). Et chez les Summers, on fait des barbecues en costume de super-héros ! Hickman continue son travail d’orfèvre, par contre aux pinceaux Yu a été plus inspiré.

La série Marauders met en avant Kitty Pryde, qui se révèle incapable de prendre les portails pour Krakoa et donc à la porte du refuge mutant. Elle semble se porter sur l’alcool et décide d’aller aider les mutants des pays où les ambassades X-Men ne sont pas autorisées, à rejoindre le havre de paix. Et tout ça en bateau (pourquoi pas en avion ?), en récupérant un sabre. On sent la volonté du scénariste Greg Duggan d’en faire une série sur le thème « pirates » avec de l’humour, mais c’est fait avec peu de subtilité et une équipe hétéroclite (dont Iceman, Bishop et l’ancien méchant Pyro). Et les dessins de Matteo Lolli manquent parfois de précision.

Excalibur se tourne vers le côté magique de l’univers des X-Men, avec Psylocke en tant que chef d’une équipe qui va notamment comprendre Apocalypse, Gambit, Rogue ou Jubilee. Là encore, le casting me laisse un peu dubitatif et la formation de l’équipe n’est d’ailleurs pas très convaincante… Tini Howard est au scénario et Markus To signe des pages très irrégulières. Une porte étrange de Krakoa ne s’ouvre pas et personne ne sait où elle mène. Mais on découvre grâce à Apocalypse qu’elle est liée à l’Autre Monde et Camelot où la fée Morgane, devenue reine régente, ne voit pas d’un bon œil les plantes de Krakoa corrompre son territoire. Une mission pour Captain Britain !

L’avantage de pouvoir ressusciter les mutants est que cela permet de ramener ceux qu’on veut et Hickman commence New Mutants avec le retour de Wolfsbane/Félina, gommant ainsi sa disparition tragique récente (au moins cela permet d’arrêter le cycle hypocrite des morts de super-héros annulées quelques mois ou années plus tard !). Mondo (de Génération X) et Chambers rejoignent l’équipe sans Magma, qui part avec les Starjammers rechercher Canonball dans l’espace Shi’ar. Et bien sûr, les choses tournent mal avec un braquage raté et des New Mutants prisonniers, tandis que les Starjammers les abandonnent à leur sort (ce qui n’est pas vraiment leur genre, pourtant). Une histoire qui se veut enlevée et humoristique mais cet épisode ne m’a pas convaincu et je ne suis pas fan des dessins de Rod Weis. Au moins Hickman reprend-il certes des thèmes de son run sur Avengers…

Le premier épisode de X-Force ne voit pas encore encore l’équipe se former mais met aux prises les mutants de Krakoa avec une bande de tueurs qui vient exécuter ceux qui sont réfugiés ici. Malgré les défenses élaborées par Black Tom Cassidy, le massacre commence et la principale victime n’est autre que Charles Xavier ! Un évènement important pour une série secondaire. Dommage que le scénario de Benjamin Percy sonne aussi artificiel, les choses étant beaucoup trop faciles pour les tueurs et les X-Men bien longs à réagir. Les dessins sombres et gras de Joshua Cassara, pour rendre une image gore et violente, n’aident pas. J’attends d’être convaincu.

Dans Fallen Angels, le récit est centré sur Psylocke/Kwannon qui, suite à une vision d’un être nommé Apoth, veut quitter Krakoa, maintenant verrouillée suite à la mort de Xavier, pour aller enquêter. Elle recrute X-23 et se lance sur une piste familiale à Tokyo, où une drogue meurtrière rend fou. Un scénario assez tortueux de Bryan Hill et des dessins sombres et parfois brouillons de Szymon Kundranski ne rendent pas cet épisode passionnant, d’autant que j’ai peu suivi le passé de Kwannon et ses démêlés avec Psylocke.

Pour finir ce premier tome, d’où je retiens surtout la série X-Men, une longue galerie de couvertures alternatives nous régale les yeux.

Dawn of X 2

Dawn

Parution VF : 10/2020

Episodes US :

X-Men #2, Marauders #2, Excalibur #2, New Mutants #2, X-Force #2, Fallen Angels #2

Commander

Une nouvelle île apparait non loin de Kraoa et le refuge des X-Men se déplace vers elle ! Dans un épisode comico-tragique, Cyclos et ses enfants, Rachel et Cable, partent en reconnaissance et rencontrent un énigmatique évocateur de monstres qui est lié au passé d’Apocalypse (il faut se rappeler quelques dessins de HoX/Pox pour comprendre). Encore un mystère lié à l’île, maintenant associée à sa jumelle Arakko, alors que la première est fermée et que les mutants y sont reclus.

Dans les pages d’Excalibur, Betsy est maintenant Captain Britain tandis que Rogue est dans le coma. On aura aussi l’occasion de croiser rapidement Kitty Pryde dans la série avant que l’équipe ne débarque en Angleterre sur les terres des Braddock, pour découvrir des mages alliés à Morgane. Apocalypse s’en mêle et Betsy, Gambit et Jubilee partent dans l’Autre Monde délivrer Brian. Entre Gambit qui s’inquiète pour Rogue et Jubilee pour son fils (quitte à le ramener au milieu du danger !), c’est un peu confus et ça sent l’épisode de remplissage avant de passer à la confrontation. Le dessin me semble quand même meilleur avec un petit côté Alan Davis.

Marauders se tourne vers la traîtrise entre les patrons du Club des Damnés, Frost et Shaw, servent légalement ou pas les pays humains en médicaments (les méthodes des X-Men n’étant pas empreintes d’une déontologie très poussée !). Le dernier siège du conseil, celui de la Reine Rouge est aussi en jeu tandis que Kitty et son équipe jouent le jeu de Frost. La cheffe de l’équipe semble bien désabusée et boit d’ailleurs pas mal, ce qui sied mal au comportement qu’on lui connaissait. L’intrigue n’est pas passionnante et les dessins très moyens.

Les aventures comiques des New Mutants continuent dans l’espace tandis qu’ils sont condamnés puis confiés à la garde de… Cannonball et sa femme Smasher. Mais l’empire Shi’ar craint une attaque et il faut préparer la future dirigeante à régner, et les mutants doivent aller chercher sa formatrice, Deathbird ! On sent que Hickman se lâche dans cette série, indépendante des autres. Je ne suis pas sûr d’apprécier tant que ça son humour tant Solar est au centre du récit, et est insupportable.

X-Force est sur les traces des assassins de Xavier. En fait, c’est seulement Wolverine aidé par Kid Omega, tandis que Jean Grey et Sage autopsie les corps des humains modifiés qui ont attaqué l’île. La piste mène à une fabrique en Asie, mais les commanditaires sont encore loin. Et Beast cherche à ressusciter Xavier, qui avait été empoisonné en Sokovie. Passé le cliffhanger de l’épisode précédent, l’équipe ne se met pas encore vraiment en place mais l’épisode est plutôt réussi, le duo Wolvie-Omega fonctionnant bien, malgré un dessin un peu lourd.

Fallen Angels reste toujours aussi brouillon et insipide, avec une Psylocke énigmatique en quête de rédemption entourée de X-23 mutique et de Cable peu loquace. Les dessins sont sombres et versent gratuitement dans le gore. La série est le maillon faible de Dawn of X.

Des couvertures alternatives et crayonnés de Marcus To pour Excalibur concluent ce volume.

Dawn of X 3

X-Men Dawn of X tome 3

Parution VF : 11/2020

Episodes US :

X-Men #3, Marauders #3, Excalibur #3, New Mutants #3, X-Force #3, Fallen Angels #3

Commander

Les X-Men se rendent compte d’un souci avec Krakoa : les animaux qui y vivent deviennent agressifs, la masse de l’île diminue et les télépathes sont affectés. La Terre Sauvage leur est fermée, en fait un groupe de mamies vient y récolter des fleurs ! Il s’agit d’un groupe d’horticultrices radicales qui veulent rétablir la Terre à une forme plus primitive, en éliminant les humains. Et elles ont les moyens de contrôler les points d’accès à Krakoa… Hickman s’amuse avec un petit groupe qui arrive à défaire facilement Shaw, Cyclops et Frost, même si je ne suis pas trop convaincu par ces ennemis hors du commun. Le fait d’avoir fait de Cypher le seul être capable de comprendre Krakoa et de l’avoir judicieusement envoyé dans l’espace avec les New Mutants n’est pas malin de la part des mutants et un peu trop pratique du point de vue du scénarion.

L’épisode de Marauders est presque entièrement consacré à Shinobi Shaw, qui est ressuscité sur l’île par son père, lequel le prend comme Fou Noir. En attendant peut-être de pouvoir le placer sur le trône rouge, quitte à le manipuler ?

Le début de l’épisode d’Excalibur s’intéresse à Rictor, qui n’a pas encore rejoint les mutants sur Krakoa et qui maîtrise mal ses pouvoirs. Dans l’Autre Monde, le bébé de Jubilee est devenu un… dragon ? Et le petit groupe n’arrive pas à vaincre Morgan, ni son nouvel allié, Brian Braddock ! Je ne suis toujours pas convaincu par la série rocambolesque et par les manipulations d’Apocalypse qui s’intéresse au côté magique des mutants.

Dans New Mutants, Ed Brisson s’occupe cette fois du scénario tandis que Flaviano dessine. Armor se met dans l’idée d’aller rechercher deux mutants qui n’ont pas rejoint Krakoa et part avec quelques autres pour le Nebraska. Mais s’ils emmènent avec eux des médicaments issus de la production de l’île, cela ne fait pas forcément des heureux. Un épisode au démarrage un peu lent mais qui pose quelques questions pas inintéressantes sur les capacités de guérison et l’utilisation sélective de celles-ci, tout en évoquant une maladie rare mais grave.

On sait maintenant que le commando qui a tué Xavier dans X-Force #1 avait des corps modifiés avec notamment des morceaux de Domino en eux. Et Kid Omega et Wolverine ont fort à faire pour délivrer la belle tandis que l’attaquant survivant est mystérieusement assassiné. La résurrection de Xavier fonctionne et il cautionne alors la formation d’une nouvelle version de X-Force pour combattre dans l’ombre, en secret, ceux qui s’en sont pris à eux. On teste ici en direct la façon dont les mutants vont fonctionner maintenant que la mort, même celle de leur chef, ne les arrête plus. Et il faudra suivre les épisodes suivants pour voir l’équipe au travail.

L’épisode de Fallen Angels est toujours aussi mauvais, sombre et illisible. L’équipe combat un robot géant animé par un enfant et Cable se fait capturer par Apoth. Rien de bien intéressant dans cette série qui se veut torturée et tourne autour de Psylocke, X-23 et Cable servant de faire-valoir.

Dawn of X 4

Parution VF : 11/2020

Episodes US :

X-Men #4, Marauders #4, Excalibur #4, New Mutants #4, X-Force #4, Fallen Angels #4

commander

Dans l’épisode mollasson de Marauders, Kitty essaie de convaincre Bishop de rejoindre le conseil, tandis qu’ils délivrent un chinois dont la femme est anti-mutants. Le retour de quatre ennemis des X-Men est le seul point marquant.

Excalibur est officiellement reconnu par la reine d’Angleterre pour défendre le royaume contre les menaces occultes, et ça commence par le Couvent Akkaba, le feu du dragon ayant créé des brèches par lesquels des monstres surgissent dans notre réalité. Rictor est investi par des druides (?) et Gambit disparait. Une série qui m’indiffère de plus en plus.

New Mutants n’est guère mieux, avec les mutants capturés par des bandits qui cherchent à tirer profit des médicaments de Krakoa. C’est long et peu rythmé, et l’arrivée d’une Boom-Boom alcoolisée est assez ridicule.

Dans X-Force, la guerre s’intensifie car les bases des mutants sont attaquées sur plusieurs fronts. L’équipe se forme enfin « officiellement » même si la présence et la détermination de Jean Grey (voire Quentin Quire et Beast) sont un peu étranges au milieu de tueurs comme Wolverine ou Domino. Dommage que les dessins soient aussi brouillons.

Marauders est toujours aussi inintéressant et mal dessiné, tandis que Psylocke, X-23 et Cable rencontrent pour la première fois Apoth, mais la lutte continue.

Enfin, X-Men voit Xavier, Magneto et Apocalypse assister à un diner avec des riches et des politiques à Davos. Et au cours du repas, c’est surtout Magneto qui parle en mangeant un steak en analogie à la façon dont les mutants vont bientôt avaler et diriger le monde, tandis que Cyclops et Gorgon déciment les troupes cachées qui étaient prêtes à les attaquer.

Dawn of X 5

Dawn of X tome 5

Parution VF : 12/2020

Episodes US :

X-Men #5, Marauders #5, Excalibur #5, New Mutants #5, X-Force #5, Fallen Angels #5

Commander

Dans Marauders, la tension monte entre Shaw et Frost allié à Kate, tandis qu’à Madripoor, les choses se gâtent sous l’instigation des jeunes de Homines Verendi, déterminés à saper les efforts des mutants. S’il y a un aspect caricatural, au moins il se passe enfin quelque chose dans la série.

Excalibur s’enlise dans une histoire alambiquée où les créatures magiques attaquent Londres tandis qu’Apocalyse et Gambit se battent au sujet du sort de Rogue, jusqu’à ce qu’elle tue l’ancien méchant ?

Les New Mutants de Hickman, ceux partis dans l’espace, sont de retour et si Solar est pénible à babiller, au moins l’arrivée de Deathbird va recentrer l’histoire sur de la politique Shi’ar. Mais il faut apprécier les efforts comiques de Hickman pour cela…

Après la mort de Wolverine et Quentin, X-Force se compose de Domino, Forge et Gateway qui s’en vont massacrer les agresseurs humains. L’histoire vire au gore avec des mutants aidés d’armes techno-organiques issues de Krakoa et une Domino revancharde assoiffée de sang. L’identité de celui qui est derrière les attaques reste cependant secrète.

Fallen Angels complète son équipe dans un épisode mené par Psylocke mais toujours aussi nébuleux et mal dessiné. Heureusement, la fin est proche.

X-Men voit le retour de Sync et Skin, envoyés avec X-23 dans la Voûte, où s’est réfugiée Serafina qui avait été libérée par erreur il y a quelque temps. D’ailleurs le changement par rapport à l’épisode précédent est un peu abrupt ! Une mission suicide dont les 3 jeunes mutants ne reviennent pas ? (même si X-23 est par ailleurs dans Fallen Angels pendant ce temps-là ?)

On termine le volume avec, notamment, de nombreuses couvertures en hommage à la mythique saga du Phénix Noir qui a déjà 40 ans !

Dawn of X 6

Dawn of X tome 6 X-Men

Parution VF : 12/2020

Episodes US :

X-Men #6, Marauders #6, Excalibur #6, New Mutants #6, X-Force #6, Fallen Angels #6

Commander

Marauders voit se dérouler un combat entre l’équipe et des super-vilains, c’est assez brouillon et laborieux mais la fin de l’épisode est surtout intéressante en dévoilant l’ennemi de Kate, qui finit elle en bien mauvaise posture.

Le combat final d’Excalibur avec Morgan se conclut enfin par un duel fratricide et l’accession au pouvoir d’un nouveau roi suivant la mort d’Apocalypse. Cela m’indiffère de plus en plus.

Fallen Angels se termine enfin par un épisode aussi mal dessiné que nébuleux, l’équipe ne servant que de faire-valoir à Psylocke dont le combat final contre Apoth est décevant. Ouf, la série Wolverine la remplacera dans le prochain numéro.

Les New Mutants se tourne vers la Terre et les malheurs de la ferme de Beak, afin d’apporter de nouveaux ennemis aux mutants sous la forme d’un cartel de drogue. la violence est gratuite et le scénario d’Ed Brisson assez pitoyable.

L’épisode de X-Force met en avant Beast, en tant que cerveau de l’équipe. Celle-ci se tourne vers un petit pays où des chercheurs ont développé des pouvoirs liés aux plantes, et refusent d’accepter l’aide des X-Men. Ces pouvoirs pourraient être une menace pour Krakoa et, sans scrupules, il faut l’éliminer. Mais Beast est-il aussi infaillible qu’il le pense ? Tous les moyens semblent bons pour défendre les mutants, mais la menace de l’épisode semble un peu trop forcée et pratique.

Et enfin X-Men se focalise sur Mystique qui demande toujours le retour de Destinée, que Xavier et Magnéto font tout pour retarder. Mais pourquoi ? Et surtout, que cela coutera-t-il aux X-Men de se mettre à dos la terrible mutante ? Buffagni est aux pinceaux de cet épisode signé Hickman qui est le meillleur de ce numéro.

En bonus, de nombreuses couvertures variantes dont certaines fêtant les 40 ans de la saga du Phénix Noir.

Dawn of X 7

Dawn of X tome 7 X-Men

Parution VF : 01/2021

Episodes US :

X-Men #7, Marauders #7, Excalibur #7-8, New Mutants #7, Wolverine (2020) #1

Commander

Retour du groupe de New Mutants dans l’espace, avec Da Costa qui raconte et arrange l’histoire pour se mettre en valeur (je n’accroche pas à cet humour d’autant qu’il brise également le quatrième mur au passage). Hickman expédie aussi un combat avec la Garde Impériale et profite de l’occasion pour mettre en place un portail entre Krakoa et l’Empire Shi’ar.

L’évènement du numéro est l’arrivée de la série Wolverine qui redémarre ici, avec Benjamin Percy au scénario et Adam Kubert aux dessins. Wolvie commence par tuer l’équipe de X-Force (!) avant que des flashbacks ne nous montre les héros enquêtant sur un trafic de drogue spécial, puisqu’il s’agit de pollen volé dans les livraisons venant de Krakoa. L’histoire est pour le moment assez prévisible, à voir dans la suite.

Dans Marauders, l’action se tourne surtout vers Emma Frost qui propose un poste à Calisto tandis que Gambit va essayer de contrer Verendi à Madripoor. Rien de bien exaltant jusqu’aux dernières pages et à l’arrivée de Shaw.

Double ration d’Excalibur, avec l’équipe qui doit chasser des warvolves pour Apocalyse, mais se retrouve chassée à son tour. C’est très long et très insipide, et desservi de plus par des dessins basiques et peu soignés.

Enfin, on finit par X-Men avec une Epreuve qui rassemble les mutants et concerne une soeur de Cannonball, Melody. Je n’ai pas été emballé par cet épisode lent et introspectif qui n’explique pas pourquoi elle n’a plus de pouvoirs. Et cela me choque de voir les mutants assister sans brocher à une mise à mort, même si la résurrection est en place.

Dawn of X 8

Dawn of X tome 8 X-Men

Parution VF : 01/2021

Episodes US : Marauders #8, Wolverine #2–3, X-Force #7–8, Giant Size X-Men : Jean Grey and Emma Frost #1

Commander

Marauders voit l’équipe découvrir la mort de Kitty, ce qui rapproche Storm et Emma, mais rend fou furieux Iceman. Par contre, ils ne savent pas encore que le coupable est Shaw et celui-ci s’en délecte, tout en recrutant les Fenris comme fous noirs. Reste à savoir si Kitty, incapable d’aller sur Krakoa de son vivant (pourquoi ?) pourra être ressuscitée…

Suivent deux épisodes de Wolverine où celui-ci, après avoir tué son équipe (!) se lance sur les traces de la coupable, avec l’aide d’un policier humain, le tout sur fond de trafic de drogue. Sauf qu’il s’agit de la production médicale des mutants, et qu’il n’y en a pas assez pour fournir la demande humaine. La piste semble mener en direction de la Russie, mais est-ce le seul adversaire ? Le scénario est plutôt malin et mêle les souvenirs et doutes de Wolverine, et l’équipe des Marauders qui vient en renfort.

Deux épisodes de X-Force suivent et sont centrés sur Domino, toujours traumatisée par ce qu’elle a vécu et maintenant sur la piste d’un tueur qui assassine les militants pro-mutants, et semble doté de la chance qu’elle a perdu. Des épisodes qui parlent des séquelles psychologiques et concernent aussi Colossus, aidant Domino à arrêter le meurtrier et ses employeurs, une piste qui les mène (encore !) en Russie.

Enfin, ce volume se termine par le Giant-Size X-Men sur Jean Grey et Emma Frost, que j’avais chroniqué par ici.

Dawn of X 9

Dawn of X tome 9 X-Men

Parution VF : 02/2021

Episodes US : New Mutants #8, Marauders #9, Cable #1, X-Men #8–9, X-Force #9

Commander

L’épisode de New Mutants voient ceux-ci se porter au secours de mutants brésiliens près de Nova Roma, que des monstres empêchent de passer dans les portails pour Krakoa. C’est très basique et peu intéressant, tout au plus voit-on Shaw fustiger les employeurs des bandits meurtriers du Nebraska. Et les dessins sont basiques.

Dans Marauders, Pyro a une idylle avec Jean Grey… mais les apparences sont trompeuses et si les ennemis de Verendi ont marqué un point, Emma Frost s’occupe de leur faire passer le message de laisser les mutants tranquilles. Et un gala se prépare tandis que le processus de résurrection semble avoir des soucis.

Une nouvelle série débarque avec celle de Cable. Avec Armor et Pixie, ils sauvent un jeune mutant mais découvrent l’épée d’un chevalier galadorien (toute mention à Rom n’est pas un hasard). Et le vieux Cable semble toujours actif (je n’ai pas suivi l’histoire ni le retour du jeune, donc…). Un début correct, sans plus, d’autant que je n’aime pas trop les dessins de Phil Noto.

Deux épisodes de X-Men suivent, avec les conséquences d’un oeuf ramené de l’espace par les Nouveaux Mutants et qui attire sur Terre une armée de Broods. Une arme jadis créée par les krees contre leurs compétiteurs… L’occasion de renvoyer une partie des X-Men dans l’espace et de leur faire retrouver les Starjammers et la Garde Impériale même si la crédibilité de l’ensemble est bien faible.

Enfin, X-Force (enfin, Wolverine, Kid Omega et une Domino guérie) retourne en Terra Verde affronter un pays envahi de plantes, sorte d’inverse de Krakoa et ce n’est guère passionnant.

Dawn of X 10

couverture de Dawn of X 10

Parution VF : 03/2021

Episodes US : X-Force #10, Excalibur #9, Giant Size X-Men: Nightcrawler, Hellions #1, New Mutants #9

Commander

Trois des mutants de X-Force, Wolverine, Domino et Kid Omega enquêtent dans le pays envahi par les plantes mais se heurtent à un adversaire retors et il faut l’arrivée de Jean Grey et Black Tom pour redresser l’erreur que Beast a dû faire. Le scénario est un peu nébuleux et les dessins toujours un peu grossiers à mon goût.

Je ne lis plus Excalibur qui ne m’intéresse vraiment pas et j’ai déjà parlé dans cet article de l’épisode spécial dédié à Nightcrawler.

Arrivée d’une nouvelle série avec Hellions, qui n’a rien à voir avec la série précédente du même nom puisqu’il s’agit ici d’une équipe de mutants psychopathes (dont Havok !) sous les ordres de Mister Sinister et Kwannon. L’épisode sert de mise en place et se termine par le retour d’une super-vilaine bien connue.

Et enfin New Mutants voient l’équipe aller dans un pays refusant les portes vers Krakoa afin de récupérer une jeune mutante qui manipule la réalité, dans un épisode pas très passionnant.

Dawn of X 11

Excalibur #10, New Mutants #10-11, Hellions #2-3, Wolverine #1 (II)

Dawn of X 12

Hellions #4, Marauders #10, X-Factor #1, Giant-Size X-Men : Magneto, Cable #2

Dawn of X 13

Cable #3-4, X-Men #10, Empyre X-Men #1-2

Dawn of X 14

Empyre X-Men #3-4, X-Men #11, Wolverine #4, X-Factor #2

Dawn of X 15

X-Factor #3, Wolverine #5, New Mutants #12, Marauders #11-12, Giant Size X-Men : Fantomex

Dawn of X 16

Giant Size X-Men : Storm, X-Force #11-12, Excalibur #11-12


L’époque Dawn of X se termine par le crossover X of Swords.


X of Swords

Reign of X

Une nouvelle ère pour les X-Men dans les séries X-Men, X-Factor, Hellions, New Mutants, Marauders, Excalibur, X-Force et S.W.O.R.D.

Parution dans deux softcovers de 168 pages tous les mois.

8 commentaires sur “Dawn of X (X-Men) – guide de lecture

Ajouter un commentaire

  1. Je viens de terminer le tome 15. Bon, si les premiers arcs suivent HoXPoX, c’est rythmé et plutôt intéressant. Comme toujours avec ces gros events, les innombrables changements d’illustrateurs me font totalement sortir des histoires, que je trouvent très moyennes en général, voir mauvaises pour un bon tiers. Trop de titres regroupés autour du thème mutant, cela fait trente ans que c’est un problème, et bien entendu, Wolverine, Wolverine, Wolverine. Le voir toutes les six cases me fatigue tellement. Bon, ce n’est pas nul dans l’ensemble, X-men et X-force sont comme toujours les poids lourds, Excalibur pourra plaire. New mutants et Fallen angels sont trop légers mais se laissent lire, le reste est vraiment trop faible, toujours à mon goût.
    On m’a offert X of sword #01, et je retrouve ce qui a fait la force de HoXPoX, avec un véritable souffle épique.

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais laissé tomber tout ça et je me motive à m’y remettre, mais c’est plus pour les suites que réellement par intérêt pour ces séries. La moitié du bouquin ne m’intéresse pas vraiment mais tant pis.
      Merci pour ton avis éclairé !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :