X-Men : Grand Design – tome 3

X-Men Grand Design tome 3

Ed Piskor termine (?) sa virée nostalgique de l’histoire des X-Men avec des épisodes sombres qui marquent la fin d’une époque, et le début d’une nouvelle. Fin des années 80, début des années 90, on y retrouvera donc (en vrac) l’histoire compliquée de Madelyne Prior, le clone de Jean Grey, la saga Inferno mais aussi les crossovers à rallonge comme Le Massacre des Mutants, X-Tinction Agenda, Fall of the Mutants, la perte des pouvoirs de Storm, le départ et le retour de Cyclops, le jugement de Magneto, la mort des X-Men et l’arrivée d’une équipe comprenant Dazzler, Longshot, Psylocke, Rogue, Havok ou encore Jubilee…

Uncanny X-Men 227 fall mutants

Comme toujours, le dessin de Piskor est assez variable et les visages sont notamment rarement heureux. Le récit, forcément abrégé est assez abrupt et donne surtout envie de retrouver les histoires d’origine (voir en fin d’article). Mais il occulte surtout de façon absolument incompréhensible des événements majeurs des events ou crossovers évoqués : le traumatisant sort d’Angel ou le retour des X-Men originaux sous le nom de X-Factor, ici à peine esquissés. Certes, ce n’est pas la série principale Uncanny X-Men mais cela aura un impact majeur ultérieur, notamment concernant Apocalypse.

Quant à l’épisode complet des X-Men qui est inséré en fin d’ouvrage, s’il est signé Jim Lee, ce qui est toujours plaisant, il est assez hors du sujet de ce tome. OCentré principalement surr Wolverine, à Madripoor (la Hong-Kong-Macao-Singapour de Marvel) et à la marge Jubilee ou Psylocke, il intègre aussi Captain America et la Veuve Noire et est trop indépendant du reste pour mériter de figurer ici de façon pertinente. Il aurait mieux valu y placer le fameux X-Men #1 (1991) de Clarement et Lee !

Fin d’un cycle, d’une époque, premier passage à la V.O. pour moi, avant le lancement des équipes Blue et Gold et un nouveau départ pour les mutants. Et un tome très mitigé, assez décevant en ce qui me concerne.

Commander sur Amazon

Au hasard de la nostalgie : Intégrale X-Men 1988Intégrale 1989

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :