La Cathédrale des Abymes – tomes 1 et 2

La Cathédrale des Abymes - tome 1

Le prolifique Jean-Luc Istin est de retour avec une nouvelle saga médiévale fantastique baptisée, si j’ose dire, La Cathédrale des Abymes. Dans un monde séparé en deux parties par une faille gigantesque créée par les dieux afin de forcer la paix entre les humains, nous suivons les préparatifs de la construction d’un pont-cathédrale reliant les deux régions. Problème, cet ouvrage s’accompagne selon une prophétie de l’arrivée d’un Messie, que les magiciens au pouvoir craignent car ils perdraient de leur pouvoir.

Un monde (esquissé) qui emprunte au nôtre, deux pays qui prêtent allégeance soit à une divinité masculine soit à une féminine, et deux récits de personnages traumatisés qui cherchent vengeance… Le scénario de Jean-Luc Istin ne brille pas par son originalité et alterne le passé et le présent des deux protagonistes : Sinaed la templière-assassine-sexy-badass et Pier le bâtisseur-père de famille, embringué dans un procès face à un puissant mage qui l’a escroqué. Nobles, marchands, nécromants et druides sont également au programme.

La Cathédrale des Abymes - tome 2

Aux pinceaux, Sébastien Grenier fait du bon travail et délivre des pages soignées, avec ce qu’il faut de formes rebondies pour aguicher l’œil du lecteur masculin. Le seul bémol est un personnage inspiré du physique de Philippe Noiret (si, si) au visage peu réussi. Le récit est par ailleurs plutôt classique à ce stade de l’histoire, en espérant qu’il ne sombre pas dans le manichéisme et les clichés. La saga de La Cathédrale des Abymes comptera a priori 6 tomes, le troisième est sorti fin 2019.

A noter une version collector pour les deux premiers tomes avec un fourreau inédit et un ex-libris.

Commander

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :