Dieu Crée, l’Homme Détruit

Dieu Crée, l'Homme Détruit (X-Men)

Récit mythique des X-Men des années 80, Dieu Crée, l’Homme Détruit est un graphic novel dont le titre original est God Loves, Man Kills et est signé Chris Claremont et Brent Anderson.

Il met en scène une équipe « classique » de X-Men (Cyclops, Storm, Wolverine, Nightcrawler, Kitty Pryde et Colossus) aux prises avec le révérend William Stryker. Celui-ci est un fanatique religieux qui hait la différence et a décidé de s’en prendre aux mutants, représentant ici une fois de plus les minorités subissant des discriminations. Usant de technologies sophistiquées, Stryker kidnappe le professeur Xavier et lui lave le cerveau, le retournant contre les homo superior.

Premier d’une longue série d’aventures intégrant Stryker et ses Purificateurs dans des croisades aussi religieuses que racistes, le récit se démarque par un ton sombre à l’image des premières pages qui montrent que les ennemis des X-Men ne reculeront devant rien. Même Magneto, alors opposé à Xavier, se joint aux X-Men pour repousser la menace qui s’en prend à l’espèce mutante.

Dieu Crée, l'Homme Détruit
Souvenirs, souvenirs

Certes, le récit a un peu vieilli et témoigne du côté verbeux de Claremont, mais il reste hélas d’actualité et a surtout marqué son époque. Le dessin de Brent Anderson est assez classique et l’encrage est hélas un peu trop prononcé à mon goût. On peut se demander ce que le récit aurait donné avec Neal Adams, qui l’avait commencé avant de se désister (plusieurs pages encrées sont incluses à la fin de l’album, c’est d’ailleurs presque incongru puisqu’Anderson n’a pas le même traitement).

Un grand classique à découvrir ou redécouvrir, s’il accuse son âge par moments, Dieu Crée, l’Homme Détruit reste hélas d’actualité car la métaphore se transpose encore trop aisément dans le monde réel.

Commander

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :