Hellboy (film, 2019)

hellboy affiche du film 2019

J’aime bien Hellboy, j’ai lu de nombreuses aventures de ce héros atypique et j’ai même eu la chance d’avoir un album et un poster dédicacé par Mike Mignola lui-même à San Diego. Autant dire que j’attendais ce reboot avec entrain, puisque le troisième opus de la saga précédente (avec Guillermo del Toro et Ron Perlman) ne s’est pas fait. Hélas, mon enthousiasme a été vite douché par la bande-annonce et le fait que Milla Jovovich soit au casting, puisque sa présence est synonyme de navet intergalactique.

On retrouve ici un Hellboy dont les origines seront contées sous forme de flashbacks, et habitué à en découdre avec les monstres et l’occulte au sein du B.P.R.D.. Il va croiser le chemin d’une sorcière immortelle, dont le corps a été divisé en cinq parties par Arthur Pendragon lui-même avec Excalibur, et qu’un affreux homme-sanglier (ennemi du héros) ne pense qu’à faire émerger à nouveau.

HELLBOY David Harbour

Après la version Perlman, c’est cette fois David Harbour, échappé de Stranger Things, qui incarne Hellboy, et le résultat est correct, sans plus. la faute à un maquillage pas très heureux et à des dialogues qui tombent à plat. Le B.P.R.D. est réduit à sa plus simple expression, avec seulement le père de Hellboy, puis une jeune médium et un soldat balafré.

En face, Milla Jovovich campe une sorcière ultra caricaturale, et une galerie de monstres souvent ratés complète le tableau, avec une forte propension au gore et au grotesque, ce qui diminue sans doute l’effet recherché et fait basculer le film dans le nanar hollywoodien. Dommage, car le teasing lié à l’ascension de Hellboy vers ses pleines capacités diaboliques aurait pu mener à quelque chose d’original et d’intéressant.

Hellboy David Harbour

S’il n’est sans doute pas simple à adapter, le personnage débonnaire de Hellboy, souvent décalé par rapport à l’action où il se bagarre, mérite mieux que ce film brouillon au scénario rachitique, aux effets spéciaux le plus souvent moyens (quand ils ne sont pas réduits à une bouillie numérique) et au casting faiblard. Bref, il vaut mieux revoir les deux films précédents que de perdre son temps avec celui-ci, qui pourrait bien sonner le glas de la franchise au cinéma.

Commander le film

Bande-annonce

Fiche technique

  • Réalisateur : Neil Marshall
  • Acteurs : David Harbour, Milla Jovovich, Ian McShane, Sasha Lane, Daniel Dae Kim
  • Date de sortie : 8 mai 2019
  • Durée : 2 h 01

Restez informé, abonnez-vous

7 commentaires sur “Hellboy (film, 2019)

Ajouter un commentaire

  1. Ca se laisse regarder, mais je me suis endormi en pleine séance de cinéma… un comble pour un film de ce genre ! J’en « veux » énormément à Mike Mignola d’avoir éjecté Guillermo Del Toro de son poste de réalisateur, le troisième volet aurait été intéressant… Je trouve que Mignola a clairement manqué de vision pour le coup…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :