Shazam (film, 2019)

shazam affiche film

J’ai connu Shazam il y a bien longtemps, dans des BD en noir et blanc. C’est un personnage relativement peu utilisé dans les comics DC et sans doute son ancien nom, Captain Marvel, qui a été longtemps l’objet d’une lutte judiciaire avec Marvel Comics, l’a-t-il desservi. Devenu SHAZAM, du nom qui lui donne ses pouvoirs, ce super-héros équivalent à Superman mais d’origine magique, est revenu plus récemment sur le devant de la scène des comics, avec ses premiers pas en back-up story de la Justice League des New 52… mais il faudra attendre décembre 2018 en V.O. et novembre 2019 pour le découvrir dans l’ère Rebirth en V.F. (sachant que celle-ci a commencé en 2016 !).

La bande-annonce montre bien l’esprit du film : familial et humoristique, à regarder donc quand on est d’humeur adéquate, ce qui m’arrive parfois (ok, rarement) mais cette fois a été la bonne. Pourtant, le début du film est relativement sombre et montre surtout les origines de celui qui deviendra l’adversaire de Shazam, à savoir le Docteur Sivana, qui n’est pas jugé digne de recevoir les pouvoirs d’un vieux magicien sur le déclin.

C’est un jeune orphelin, Billy Batson, qui y aura droit, alors que ce gosse tête à claque navigue de famille d’accueil en foyer, les quittant le plus vite possible pour aller à la recherche de sa mère. Arrivé dans une maison cosmopolite où un vrai esprit de groupe s’est créé, Billy va peu à peu s’adoucir et apprécier ses frères et soeurs d’adoption. Il en aura bien besoin quand il découvrira le vieux magicien, et essaiera d’apprendre à utiliser les pouvoirs qui lui sont transmis avec un corps d’adulte surpuissant et lui donnent son patronyme : la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, la puissance de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure. Les scènes de test des pouvoirs, avec en illustration sonore le fantastique Don’t Stop Me Now de Queen, sont sans doute les plus réussies et les plus hilarantes du film, l’acteur Zachary Levi étant bien doué pour faire le pitre.

billy et freddy dans shazam le film

Le caricatural docteur Sivana finira par refaire son apparition, avec un oeil magique contenant les pouvoirs issus des Sept Péchés Capitaux (on mixe la magie et la religion chrétienne, hey, on est dans les comics !). Au passage, il réglera ses comptes avec son père dans une scène où celui-ci, joué par John Glover, ancien acteur de la célébrissime série Smalville, crie « Somebody, save me », les paroles du générique de celle-ci ! Autres clins d’oeil notés : au film Big, avec lequel il a une grande analogie (via un piano spécial) ou à Rocky et sa montée des marches mythique.

Le film se termine par une trop longue poursuite, suivie d’une baston qui là aussi traîne largement et enchaîne les clichés dans un déluge d’effets spéciaux assez moyens. Le film dure plus de deux heures et cela se ressent à ce moment-là. Seul point positif, l’arrivée en scène de la « Shazam family » qui apporte un peu de tonus au film et de fraîcheur au genre. On conclura par des clins d’oeils discrets à l’univers cinématographique DC, tant à la fin du film que dans les scènes post-génériques (une habitude que tout le monde prend, décidément) et le teasing pour une suite potentielle.

shazam docteur sivana

Anecdotique mais sympathique, Shazam est surtout destiné à un public familial qui rira de ses blagues potaches. Un pendant magique et fun au bien sombre Superman du même DC Universe…

Commander le film

Bande-annonce

Fiche technique

  • Réalisateur : David F. Sandberg
  • Acteurs : Zachary Levi, Asher Angel, Mark Strong
  • Date de sortie : 3 avril 2019
  • Durée : 2 h 12

Restez informé, abonnez-vous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :