X-Men : Grand Design – tome 2

X-Men : Grand Design T02

Ed Piskor est de retour avec son projet de résumé de l’histoire des X-Men. Après les origines détaillées dans le tome 1, place aux « Nouveaux X-Men » qui ont débuté dans Giant Size X-Men 1 (lequel figure en bonus en fin d’ouvrage, recolorisé par Piskor). Les lecteurs plus anciens comme moi ont découvert dans Spécial Strange l’arrivée des Serval/Wolverine, Tornade/Storm, Diablo/Nightcrawler, Colossus et autres en cette époque bénie des scénarios de Chris Claremont, et des dessins signés principalement Dave Cockrum ou John Byrne.

Des sagas qui ont fait les beaux jours des mutants, en comic book bien sûr mais aussi lors de leur reprise plus ou moins réussie en films. Rien que les noms, déjà, donnent des frissons : la saga du Phénix Noir, celle des Broods, Miss Marvel qui devient Binary, les arrivées de Kitty Pride ou Malicia/Rogue, les Morlocks, Madelyne Prior…

Grand Desgn Piskor tome 2

Alors, forcément, tout n’est pas rose (ou plutôt sépia) dans le projet de Piskor. Et on tombe dans les mêmes travers que le tome précédent, car la lecture en accéléré de ces aventures parfois un peu datées en révèle les artifices voire les incohérences. Et surtout, le dessin pique les yeux quand on compare avec les auteurs d’origine.

Mais on saluera quand même le travail titanesque de l’artiste, présenté dans un grand format à couverture semi-rigide (le prix, lui, pique aussi mais le portefeuille cette fois). Une preuve d’amour envers les X-Men, ode à ce qui était sans doute leur meilleure période (les aventures actuelles m’ont tellement déçu que j’ai arrêté de m’y intéresser, en attendant le messie Hickman ?). Et une boucle qui se ferme pour ce blog âgé de quasiment neuf ans, dans cet article qui le clôt sur les récits avec lesquels j’ai commencé les comics.

Commander sur Amazon

Un commentaire sur “X-Men : Grand Design – tome 2

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :