Infinity Wars – guide de lecture et avis

guide de lecture et chronologie d'Infinity Wars chez Marvel

L’event cosmique Infinity Wars voit les héros Marvel se battre pour les Pierres d’Infinité.

Il comprend un long prologue intitulé Infinity Countdown, avec des numéros tie-ins dédiés à certains personnages, puis l’histoire principale Infinity Wars, là aussi avec des épisodes dérivés.

Voici la chronologie V.O., V.F., le guide de lecture avec les parutions concernées et un avis sur cette saga. Attention spoilers !

Infinity Wars

Checklist

la checklist V.O. pour Infinity Wars
la checklist V.O. pour Infinity Wars

V.O. (Marvel Comics)

Infinity Wars Prime #1

Loki se rend compte que des pages d’histoire du Multivers le concernant ont disparu. Dr Strange et Warlock explorent la Pierre de l’Âme mais découvrent le chaos à l’intérieur. Thanos prépare les chitauris à la reconquête des Pierres mais se fait assassiner par Requiem, l’être qui se préparait dans l’ombre pendant Infinity Countdown.

Décidément, ce pauvre Thanos n’aura rien fait à part gesticuler pendant ce début d’event, et sa mort ne provoque qu’indifférence tant on sait qu’il reviendra vite.

Infinity Wars 1

Infinity Wars 1

Gamora voudrait récupérer la part de son âme qui est dans la Pierre mais Star-Lord refuse et préfère rejoindre Doctor Strange qui veut créer une nouvelle Infinity Watch. Il convoque sur Terre les porteurs, y compris Turk associé à des super-vilains. Loki se rend au Quarry of Creation et découvre des Avengers d’un autre univers face à une super-menace. La situation dégénère entre porteurs de Pierre et Requiem arrive pour s’en emparer. On découvre qu’il s’agit de Gamora qui veut les utiliser pour récupérer son âme entière mais elle tue Star-Lord.

L’arrivée de Requiem n’est pas logique et comporte trop de facilités, et son nom n’est pas vraiment une grosse surprise. Heureusement les dessins de Deodato sont bons, mais il a fait mieux.

Infinity Wars 2 Marvel Comics

Infinity Wars 2

Petit voyage dans le passé pour re-présenter les liens entre Thanos et Gamora, puis retour dans le présent où elle se bat face à l’Infinity Watch. Doctor Strange convainc Turk de donner sa Pierre. Les Avengers battent Gamora mais en fait elle les a dupés et arrive à récupérer toutes les Pierres, puis à tuer Warlock. Elle rencontre alors Loki qui a des idées pour elle.

Un scénario trop facile avec une Gamora surpuissante, des adversaires bien bavards et amorphes. Deodato un peu en dessous de son niveau.

Infinity Wars 3

Infinity Wars #3

Gamora réarrange la réalité avec les Pierres et mélange les héros entre eux, créant des personnages comme Soldier Supreme (Captain America et Doctor Strange), Iron Hammer (Iron Man et Thor), Araknight (Spider-Man et Moon Knight), Weapon Hex (Wolverine et magik) ou Ghost Panther (Ghost Rider et Black Panther) qui auront chacun leurs mini-séries. Elle les enferme ensuite dans la Pierre de l’Âme, en attente que Devondra les dévore et part enquêter sur le Quarry of Creation qui l’intrigue, tandis que Loki essaie de trouver de l’aide sur Terre.

Cet event commence à devenir n’importe quoi, entre Gamora à demi-folle qui continue à voir Thanos, un retour d’Amalgam comics et un Quarry of Creation inconnu jusqu’alors !

Infinity Wars: Iron Hammer #1

Infinity Warps: Iron Hammer #1-2

Des origines revisitées pour un Stark alternatif dont l’armure magique le protège de la mort via un poison d’elfe noir ! Avec son marteau, il va combattre Stane Odinson, Madame Hel, et Malekith possédant des anneaux rappelant ceux du Mandarin. Amusant What if mais anecdotique pour l’histoire générale.

Thanos Legacy

Thanos Legacy #1

Un one-shot qui revient rapidement sur les récents démêlés de Thanos avec son futur, et les moyens de le changer. N’ayant rien lu récemment sur le personnage, cela m’a laissé de marbre et c’est assez mal dessiné.

infinity wars 4 marvel comics

Infinity Wars #4

Loki va voir la fusion de Wolverine et Emma Frost, il arrive à dédoubler plusieurs personnages, monte une équipe pour aller à la recherche de Warlock et affronter Devondra, le monstre qui engloutit le contenu de la Pierre. Gamora est toujours bloquée dans son exploration. Un épisode qui continue à faire du grand n’importe quoi.


Infinity Wars: Arachknight #1-2
Infinity Wars: Sleepwalker #1-4
Infinity Wars: Soldier Supreme #1-2
Infinity Wars: Weapon Hex #1-2
Infinity Wars: Ghost Panther #1-2

J’ai zappé ces tie-ins liés aux personnages fusionnés par Gamora…

Infinity Wars: Infinity Warps #1-2

Idem pour ces deux numéros avec des mini-épisodes sur un mode « humoristique ».

Infinity Wars 5

Infinity Wars #5

L’équipe de Loki découvre que Requiem/Gamora a tout copié dans la Pierre d’Âme, y compris elle-même et les Pierres d’Infinité ! Pratique, non ? Chacun arrive à manier une des Pierres et arrive à battre (trop facilement) Gamora, puis Loki s’échappe avec les Pierres pour découvrir les origines de l’univers. Trop de facilités dans cet épisode à l’instar de la victoire initiale de Requiem qui était trop rapide.

Infinity Wars 6 Marvel Comics

Infinity Wars #6

Loki découvre les secrets de l’univers avec les Célestes (mais pas le lecteur qui ne saura rien !). Il rend les Pierres inutiles, sauf un jeu qu’il donne à son équipe pour recréer l’univers « normal ». Au passage, Phyla-Vell et Moondragon d’un autre univers restent. Mais l’univers « Warps » existe toujours lui aussi. Warlock envoie Gamora au loin et donne une conscience aux Pierres, qui partent de leur côté. Une conclusion décevante et facile à la faible hauteur de cet event.

Infinity Wars Fallen Guardian

Infinity Wars Fallen Guardian #1

Un one-shot sans grand intérêt qui revient sur Drax, sa nouvelle version en tant qu’humain existant dans la Pierre de l’Âme qui signe (temporairement ?) sa retraite.

Infinity Wars Infinity

Infinity Wars: Infinity #1

5 des 6 Pierres ont quitté la Terre, mais celle du Temps s’est liée à un condamné à mort au Texas, qui en profite pour s’échapper. Loki, viré de la bibliothèque de Flowa, fait une allusion à la War of the Realms à venir et se retrouve face à un mélange de Wolverine et Odin. L’histoire continue donc dans Wolverine : Infinity Watch

Conclusion

Signé Gerry Duggan et Mike Deodato Jr, cet event est malheureusement pitoyable. Après le très long prologue Infinity Countdown, Infinity Wars part dans du grand délire et des facilités scénaristiques où les Pierres sont sous-utilisées par leurs porteurs. Semblant ne pas savoir quoi en faire, le scénariste les distribue sans trop de logique. Et c’est sans logique non plus qu’il ramène certains personnages cosmiques ou crée un univers de poche, avant de disperser à nouveau les Pierres, ramenant l’univers Marvel à un énième statu quo. Ajoutons à cela un Deodato en petite forme. Un event à oublier d’urgence

Commander en V.O.

Lire en V.F. (Panini Comics)

En France, l’event est sorti en format magazine à couvertures souples à partir de janvier 2019, sous le titre générique d’Infinity Wars, avec une partie mais pas la totalité des numéros US impliqués. Ces revues comprennent Infinity Countdown dans leurs premiers numéros.

Infinity Wars 1 : Infinity Countdown : Adam Warlock, Infinity Countdown : Prime, Infinity Countdown 1, Thanos Annual 1 (I-III) – commander

Infinity Wars 2: Infinity Countdown 2, Infinity Countdown : Daredevil, Infinity Countdown : Captain Marvel, Thanos Annual (IV-V-VI) – commander

Infinity Wars 3 : Infinity Countdown 3-5 (I), Infinity Countdown : Black Widow 1 – 04/2019 – commander

Infinity Wars 4 : Infinity Countdown 5 (II), Infinity Wars Prime 1, Infinity Wars 1-2 – 05/2019 – commander

Infinity Wars 5 : 07/2019 – commander

Publicités

Un commentaire sur “Infinity Wars – guide de lecture et avis

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :