Avengers : Endgame

affiche du film Avengers Endgame

Enfin, il est là, le film qui clôt les trois premières phases de l’Univers Cinématographique de Marvel ! Une épopée unique de 10 ans et de 22 longs métrages dont vous retrouverez mes avis sur cette page. Une suite au final cataclysmique d’Infinity War, aussi, et à la longue saga de Thanos au cinéma, ce qui est réjouissant. Mais aussi la fin d’une époque, celle des débuts du MCU, des héros glorieux (la trilogie Marvel dans les comics composée d’Iron Man, Thor et Captain America ayant essaimé au cinéma et ayant été complétée par de nombreux autres). Bref, de qui avoir envie de voir le film mais également commencer à anticiper une certaine nostalgie sur la fin d’une ère…

Difficile de parler d’Endgame sans spoiler l’intrigue et les personnages, aussi me contenterais-je de dire qu’en fait, la question Thanos est réglée de façon assez rapide et surprenante (quoique…), et que l’histoire se focalise surtout sur les personnages des Avengers. Traumatisés par les agissements du Titan Fou, ils vivent dans un regret permanent qui les mine. Jusqu’à ce que l’arrivée d’un Avenger perdu leur permette d’envisager une solution (vous savez, la seule que Dr Strange avait évoquée, une sur 16 millions !). Encore faudra-t-il unifier à nouveau ce qui reste de l’équipe, faire fi des ressentis passés, et l’envoyer en mission suicide.

Avengers Endgame équipe

Je n’en dirai pas plus, sachez seulement que le film rebalaye l’histoire du MCU, y apporte de nouveaux éclairages et de nouvelles scènes ou suites, convoque tous ceux qui y ont joué une part importante et se révèle une énorme déclaration d’amour à cet univers et à ces fans. Certains se plaignent de trop de fan service ? Et pourquoi donc ? Après tant d’histoires, de héros, de sacrifices et de morts, pourquoi ne pas réjouir le fan qui rira et/ou laissera couler ses larmes à la vue de scènes d’anthologie, de combats, ou encore de moments intimistes ? Mais aussi des clins d’oeil aux comics de Secret Empire ou A-Force, Infinity, j’en passe et des meilleurs. Et même quelques pistes pour l’avenir… Il faudra un second visionnage, voire plus, pour tout appréhender.

Armure Thanos Avengers Endgame

Certes, tout n’est pas parfait, certaines scènes sont peut-être un peu too much, l’humour Marvel (encore une fois au détriment de Thor, voire de Hulk) est parfois un peu lourd (même si Thor notamment, brisé et changé, c’est rien de le dire, a aussi une belle scène d’émotion), certains personnages secondaires sont en retrait (comment faire autrement ?) mais c’est pardonnée au vu du souffle épique qui embarque le spectateur dans trois heures de yo-yo émotionnel où on ne sait pas à quoi s’attendre, où les surprises et les moments forts s’enchaînent.

avengers endgame iron man tony stark

Conclusion épique à une épopée extraordinaire, fin d’un cycle énorme de 10 ans et plus de 20 films, Avengers : Endgame est un moment grandiose de cinéma qui embarque le fan de comics et celui du MCU dans une balade au sein de cet univers patiemment construit et lui signe des adieux d’une intensité exceptionnelle. Certes, le MCU continue mais il ne sera plus jamais le même après cette première décennie qui en a posé les bases et se termine aussi brillamment. J’ai aimé plus que trois fois mille 🙂

9 commentaires sur “Avengers : Endgame

Ajouter un commentaire

  1. J’ai des réserves sur certaines choses (notamment le personnage de Captain Marvel qu’ils auraient peut-être dû garder pour la suite tant il a du mal à trouver une place plus intéressante que celle du Deus ex Machina…) et faut pas trop chercher à mettre de l’ordre dans la chronologie sous peine de choper la migraine, mais globalement c’est une belle réussite ce film. L’intrigue est quand même assez intéressante et y’a quelques scènes très touchantes au milieu des grosses séquences de bourrins.

    J'aime

    1. C’est vrai qu’on a l’impression que Captain Marvel a été un peu parachutée dans le MCU, mais ça va, elle a un bon rôle mais n’écrase pas les piliers « historiques ». Je confirme, beaucoup de scènes enthousiasmantes dans cet opus « final ».

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :