Infinity Countdown – guide de lecture et avis

infinity wars

L’event cosmique Infinity Wars voit les héros Marvel se battre pour les Pierres d’Infinité. En voici le prologue intitulé Infinity Countdown.

Voici la chronologie V.O., V.F., le guide de lecture avec les parutions concernées et un avis sur cette saga. Attention spoilers !

Checklist V.O. pour Infinity Countdown
Checklist V.O. pour Infinity Countdown

V.O. (Marvel Comics)

guardians of the galaxy (2018) 150

Guardians of the Galaxy #146 à #150

Après un petit aperçu du retour des Pierres dans le one-shot Marvel Legacy, la grande saga commence par des épisodes de la série Guardians of the Galaxy et un story arc baptisé Infinity Quest. On y retrouve une équipe composée de Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Drax, Gamora et Ant-Man rejoignant le tout nouveau Nova Corps. Celui-ci est miné par les sabotages d’un groupe de Shi’ar et les Gardiens essayent d’aider, tout en combattant des Ultrons et en retrouvant Richard Rider, le premier Nova. C’est en retrouvant des Novas renégats qu’ils vont découvrir une énorme Pierre d’Infinité sur une planète perdue. Ils vont aussi se rendre compte que certains Novas ont libéré Thanos pour le compte de la Fraternity of Raptors (dont le chef possède les nega-bands) et des arbres vivants, menés par le bien-nommé Jardinier, attaquent la galaxie. Et Adam Warlock va revenir dans l’univers en arrivant à sortir de la Gemme de l’Âme. Toute la galaxie étant au courant de sa découverte, la chasse commence.

Une petite saga optionnelle très moyenne dont on peut se passer, l’aspect fun étant assez prononcé et agaçant.

Infinity Countdown AdamWarlock

Infinity Countdown: Adam Warlock 1

Warlock émerge auprès de Kang qui lui explique que l’univers est en péril. ayant échoué à le sauver, Kang envoie Warlock dans le passé lui parler. C’est donc en Egypte ancienne que Warlock arrive et retrouve Rama-Tut. Lequel lui montre une planète où Warlock doit aller une fois revenu à notre époque.

Beaucoup de circonvolutions pour meubler, beaucoup d’allusions cryptiques et des dessins que je n’aime pas signés Mike Allred.

Infinity Countdown Prime

Infinity Countdown : Prime

On rentre dans le coeur du sujet : les Pierres sont revenues, elles ont changé de couleur (pour s’assortir à celles de l’univers cinéma de Marvel !) et ont parfois des formes et des tailles étranges.

On découvre que Wolverine a celle de l’Espace (bleue), convoitée par Loki, un malfrat nommé Turk, connu de Daredevil,a celle de l’Esprit (jaune), le Super-Skrull trouve la pierre du Temps (verte) sur la planète Sakaar, la Pierre de l’Âme (orange) est aux mains de Magus, le double maléfique de Warlock mais elle lui est volée par Ultron, et Captain Marvel a récupéré celle de la Réalité (rouge). Et bien sûr Drax et le Nova Corps garde celle du Pouvoir (violette).

Infinity Countdown 1

Drax et le Nova Corps combattent les Raptors mais les chitauris arrivent, leur chef veut se récupérer la Pierre et se débarrasser de Thanos qui a conquis son peuple. Les Gardiens de la Galaxie affrontent le Jardinier et ses arbres, et Groot délivre l’ancien du poison que Loki lui avait administré et qui le rendait fou. C’est un Groot adulte et parlant normalement qui revient ensuite. Et à Madripoor, Black Widow (qui n’est donc pas morte) récupère la Pierre que lui a laissé Wolverine.

Infinity Countdown 2

Infinity Countdown 2

La bataille fait front en plusieurs endroits. Sur Telferina, les GdlG affrontent le monstreux Scar. Sur Xitaung, Drax et la Nova enceinte Eva Bakian se battent contre les Raptors (dont le chef s’avère être le frère de Richard Nova Rider) et le chitauri Warbringer. Et enfin Warlock se dirige vers la planète Saiph colonisée par Ultron, où celui-ci essaie de soumettre Silver Surfer !

Si la bataille de Telferina manque d’intérêt et que celle de Xitaung traîne en longueur, les révélations abondent dans cet épisode.

infinity countdown 3 marvel comics

Infinity Countdown 3

Warlock perd contre les pouvoirs conjugués d’Ultron et du Silver Surfer tandis que les Raptors, vaincus, laissent les chitauris vaincre les Gardiens. In extremis, Star-Lord arrive à manipuler la Pierre et ils peuvent fuir grâce au saxophone de Drax (sic). Enfin, le Surfer va chercher l’aide de Galactus.

Rien de bien extraordinaire dans cet épisode un peu creux.

Infinity Countdown Captain Marvel

Infinity Countdown : Captain Marvel 1

Un one-shot qui explore les pouvoirs de la Pierre de la Réalité qu’a récupérée Captain Marvel et qui lui permet de communiquer avec ses homologues du Multivers. L’occasion d’explorer les choix alternatifs qu’elle aurait pu faire dans le passé. Très anecdotique.

Infinity Countdown Daredevil

Infinity Countdown : Daredevil 1

Cet épisode s’intéresse au petit brigand Turk qui a trouvé une Pierre, celle de l’Esprit, lors d’une bataille extra-dimensionnelle. Il l’a récupérée et est maintenant doté de télépathie, et Daredevil aura du mal à le contrer. Peu inspiré et facultatif.

Doctor Strange #3

Bien qu’il ne soit pas dans la liste officielle de lecture, cet épisode permet de voir comment Doctor Strange, lors d’un voyage dans l’espace, arrive à voler la Pierre du Temps au Super-Skrull. Il vaut vraiment adhérer à Strange en voyage spatial et ne pas s’étonner de récupérer la Pierre et de ne rien en faire !

Infinity Countdown : Darkhawk #1

Infinity Countdown : Darkhawk 1 – 4

Talon-R, le chef de la Fraternity des Raptors est le frère de Richard Rider, le premier Nova humain. Mais avec les nega-bands de Captain Marvel, il ouvre une barrière trans-dimensionnelle qui fait arriver les vrais raptors.

Pendant ce temps-là, Chris Powell est un policier qui utilise ses pouvoirs de Darkhawk pour combattre le crime. Des pouvoirs issus de la technologie des raptors et qu’il comprend mal. Voulant arrêter les raptors, il utilise le vaisseau d’un chasseur de primes envoyé à ses trousses. Et se retrouve face au Dark Starhawk, le frère de Nova devenu une entité de la classe du Phoenix, qui veut détruire la Terre.

Difficile de comprendre les pouvoirs de ce héros un peu oublié qui revient en scène dans une saga cosmique assez alambiquée où Nova fait de la figuration.

Infinity Countdown 4

Infinity Countdown 4

Le Silver Surfer demande à Lifebringer (Galactus, devenu pacifique) de détruire la planète d’Ultron. les Gardiens arrivent à Nowhere et Nova part délivrer son frère tandis que Star-Lord en apprend un peu plus sur les Pierres d’autres univers (on y mentionne aussi Requiem, à venir plus tard !). Et Galactus redevient lui-même, avec le Surfer comme héraut, après avoir vaincu Ultron tandis que Warlock récupère la Pierre de l’Âme.

Infinity Countdown : Black Widow #1

Infinity Countdown : Black Widow 1

Une aventure anecdotique de Black Widow contre le frère de Captain Britain, un magicien maléfique qui traque sa Pierre. Mal écrit et mal dessiné, à oublier.

Infinity Countdown Champions

Infinity Countdown : Champions 1 – 2

Recevant un appel de détresse du Nova Corps mentionnant le chitauri Warbringer, le jeune Sam Alexander, le Nova du groupe des Champions, rassemble son équipe. Ils découvrent Warbringer qui veut détruire son peuple car il est soumis à Thanos. Après une longue bagarre, ils gagnent mais ne peuvent rien contre Thanos. Et Sam se fait confisquer son casque par le Nova Corps. Quelques avancées pour les fans de l’équipe qui modifient un peu son quotidien, rien de transcendant pour le reste de l’event.

Infinity Countdown 5

Infinity Countdown 5

Hank Pym essaie de sortir de la Pierre de l’Âme tandis que les Gardiens rencontrent Warlock et Kang. Dr Strange ne veut pas de la Pierre de Black Widow et ne peut prendre la sienne à Turk. Un épisode final décevant qui se révèle juste un prologue à Infinity Wars Prime avec un méchant qui complote dans l’ombre depuis des mois !

Conclusion

Très long prologue à Infinity Wars, Infinity Countdown est parfois confus par la multitude de séries qu’il faut avoir suivi pour comprendre la totalité de l’event. On peut s’en passer (d’ailleurs les one-shots sont superficiels et facultatifs, de même que la mini-série Darkhawk) mais suivre les Gardiens de la Galaxie est assez obligatoire malgré son faible niveau. Quant aux actions principales, elle sont délayées et finalement souvent peu logiques, le but étant de ramener les Pierres pour faire s’affronter, encore une fois, tout l’univers Marvel.

Commander

V.F. (Panini Comics)

En France, l’event est sorti en format magazine à couvertures souples à partir de janvier 2019, sous le titre générique d’Infinity Wars, avec une partie mais pas la totalité des numéros US impliqués.

Infinity Wars 1 : Infinity Countdown : Adam Warlock, Infinity Countdown : Prime, Infinity Countdown 1, Thanos Annual 1 (I-III) – 01/2019 – commander

Infinity Wars 2: Infinity Countdown 2, Infinity Countdown : Daredevil, Infinity Countdown : Captain Marvel, Thanos Annual (IV-V-VI) – 03/2019 – commander

Infinity Wars 3 : Infinity Countdown 3-5, Infinity Countdown : Black Widow 1 – 04/2019 – commander

Infinity Wars 4 : Infinity Countdown 5, Infinity Wars Prime 1, Infinity Wars 1-2 – 05/2019 – commander

Un commentaire sur “Infinity Countdown – guide de lecture et avis

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :