Doctor Star et le Royaume des Lendemains Perdus

Doctor Star et le Royaume des Lendemains Perdus

Je vous parlai il y a peu de Sherlock Frankenstein, une mini-série spinoff de Black Hammer (la série de Jeff Lemire chez Dark Horse aux USA, Urban Comics en France). en Voici une seconde, avec cette fois 4 épisodes de Doctor Star, avec ajout de la mention « le Royaume des Lendemains Perdus ».

On a déjà croisé Doctor Star dans l’univers de Black Hammer, il joue même un rôle assez significatif dans Sherlock Frankenstein. Jeff Lemire se focalise ici sur ce personnage qu’il adore et qui est très inspiré par le Starman de DC Comics, au point qu’il donne même le nom de Jim Robinson à son héros, le scénariste de Starman dans les années 90 se nommant, lui, James Robinson…

On découvrira ici les origines de ce savant, à la base astronome, qui conçoit un système et un bâton rempli d’une énergie lui donnant de grands pouvoirs cosmiques. Ses aventures passées, au sein d’une équipe rappelant fortement le All-Star Squadron et les premiers super-héros luttant contre les nazis, ou dans l’espace, aux côtés d’une force évoquant le Green Lantern Corps.

Doctor Star

Mais au delà du héros, le récit parle surtout de l’homme, des sacrifices qu’il a dû faire pour se consacrer à sa lutte, perdant au passage sa famille. Une réflexion aussi sur la vieillesse et sur l’éloignement. Un récit poignant qui se focalise sur l’humain et sur la relation père-fils et auquel le dessin atypique de Max Fiurama colle parfaitement.

Certes, l’histoire ne fait pas avancer celle de Black Hammer, qui n’apparait quasiment pas ici, elle est donc de ce point de vue complètement dispensable mais devrait ravir les amateurs de cet univers et plus généralement des anciens héros Marvel ou DC, des récits classiques mais aussi ceux qui aiment lire autre chose que des combats à répétition et s’intéressent aux hommes derrière le masque.

Commander Doctor Star et le Royaume des Lendemains Perdus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :