Hellboy et B.P.R.D. 1954

hellboy-bprd-t3-1954

On continue les archives du Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal avec les premières enquêtes de Hellboy, dans les années 50. Cette fois, quatre histoires sont au programme et nous font voyager.

Tout d’abord en Antarctique, sur les traces d’une créature des neiges. Hellboy est bien loin de se douter qu’il va y croiser des nazis ayant fait une découverte stupéfiante ! Une histoire signée Mignola, Roberson et Green.

Puis c’est à Baltimore que le BPRD enquête sur un singe fantôme, qui cache une sombre affaire de famille. Et peut-être un personnage que l’on recroisera plus tard ? Le scénario est toujours de Mignola et Roberson, et le dessin de Patric Reynolds est assez inhabituel pour cette série.

hellboy bprd 1954

Toujours Mignola et Roberson à l’écriture pour la troisième histoire se déroulant à Hong Kong. Magie chinoise, histoire de fantômes, serviteurs infernaux… Le récit change un peu des légendes européennes, mais je n’ai pas toujours été convaincu par le dessin de Brian Churcilla.

Enfin, on clôt ce tome par l’histoire d’un miroir hanté, dans un petit village français. Hellboy enquête sur une légende mettant en jeu une jeune femme et des démons. Cette fois, c’est Mignola seul qui signe le récit, à la chute assez abrupte et énigmatique, comme souvent avec lui. Et c’est l’inimitable Richard Corben qui dessine, dans son style caractéristique.

Enfin, on refermera ce tome sur un petit sketchbook montrant les recherches préliminaires des artistes. Un volume sympathique mais on a lu mieux, la première histoire étant à mon avis la meilleure.

Commander Hellboy et B.P.R.D. 1954

Dans la même série, à lire sur ce blog :

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :