Titans – saison 1 (série TV, 2018)

série TItans saison 1

Après une première diffusion sur le service DC Universe, la série Titans débarque sur Netflix (qui fait une infidélité à Marvel !) depuis le 11 janvier 2019. Il s’agit en effet de s’intéresser cette fois aux jeunes héros emblématiques de DC Comics, les Teen Titans, devenus Titans pour la série en prises de vue réelles (et non en animation comme cela a déjà été fait pour ce groupe).

Je n’ai pas suivi les séries DC de « l’Arrowverse » (avec Arrow, Flash, Supergirl et autres) mais Titans n’y est pas raccordé donc elle peut se suivre de façon indépendante. De plus, les personnages sont présentés en détail ici, pas besoin d’avoir des connaissances préalables (mais bien sûr, les initiés comprendront clins d’oeil et allusions).

Au lieu de se tourner vers la série ado avec amourettes et histoire basique, Titans se veut résolument plus sombre. Il suffit de voir le premier épisode où Robin s’en prend à des malfrats de façon ultra-violente. On comprend alors que le départ du Boy Wonder de Gotham et du giron de Batman ne s’en pas fait sans douleur.

série titans saison 1 netflix

La première saison comprend 11 épisodes, je vous propose de découvrir mon avis au fur et à mesure de mon visionnage (attention, spoilers !).

Episode 1 : Titans (Titans)

La jeune Rachel voit sa mère assassinée et doit s’enfuir pour survivre. Elle croise le chemin du policier Dick Grayson, qui combat aussi le crime la nuit sous l’identité de Robin. Raven présente des pouvoirs psy puissants, qui lui permettent de survivre. Pendant ce temps-là, en Autrice, le belle Kory réchappe d’un accident de voiture et essaie de retrouver la mémoire, en remontant la piste de gangsters russes. Un premier épisode qui met l’ambiance, assez adulte et n’hésitant pas sur la violence et les giclées de sang ! Avec un Robin qui ne fait pas de cadeaux, une jeune Rachel où on reconnaîtra Raven et ses pouvoirs maudits, et Kory qui commence à montrer ses capacités de Starfire. A noter le cameo de Gar alias Changeling sous forme de tigre vert !

Episode 2 : Le Faucon et la Colombe (Hawk and Dove)

Nous faisons la connaissance des justiciers Hawk et Dove, anciens amis et partenaires de Robin, et celui-ci vuet leur confier Raven. Avec un souci lié au passé commun de Dick et Dawn, la Colombe… Une petite famille modèle se montre ensuite sous forme de psychopathes violents et met à mal le petit groupe. Un excellent épisode avec de l’humour tombant à point nommé, deux héros urbains que l’on voit assez peu chez DC, une famille aussi hilarante que glaçante… Vite, la suite !

Episode 3 : Les Origines (Origins)

Alors qu’on découvre par des flashbacks l’arrivée de Dick chez Bruce Wayne et ses difficultés d’adaptation, Cory délivre Raven grâce à ses pouvoirs et se révèle une sacré badass. Elles arrivent au couvent où celle-ci et sa mère avaient trouvé refuge étant enfant. Mais elle n’y trouvent pas de réponses sur ses origines. Par contre, Kory commence à comprendre qu’elle recherchait Raven depuis des mois voire des années. On découvre un peu les manigances de ceux qui recherchent Raven, on recroise Gar et quelques infos sont données sur Kory et le passé de Dick. Un bon épisode.

Episode 4 : La Patrouille (The Doom Patrol)

S’enfuyant du couvent, Raven rencontre Gar qui l’emmène dans un vieux manoir occupé par un groupe de personnages particuliers : un homme robot, un autre sous bandages, une femme dont le corps se déforme… Ils sont dirigés par un médecin qui les sauvent mais aimerait aussi bien faire des expériences sur Raven, même sans son consentement. Mal lui en prend. Gar et elle s’enfuient avec Dick et Kory. Un épisode en clin d’oeil à la Doom Patrol avec des personnages attachants.

Episode 5 : Ensemble (Together)

L’équipe se constitue, sous la direction de Dick qui veut les entraîner. Ils font chacun une démonstration de leurs pouvoirs, mais sont ensuite attaqués par la famille dotée d’un nouveau père. Dick révèle alors être Robin. Kory et lui ont une liaison tandis que Gar et Raven deviennent ami. Puis Dick va rencontrer celui qui les fait traquer mais manque de se faire tuer. Il est alors sauvé par… Robin ?! Une bonne dynamique de groupe dans cet épisode, et le retour de la fameuse famille, même si je préférais l’ancien père. La fin est intrigante.

Épisode 6 : Jason Todd

Les deux Robin font équipe et nous en apprenons plus sur le passé du premier porteur du nom dans cet épisode presque entièrement dédié à Dick Grayson. Des souvenirs particulièrement sombres qui expliquent les interrogations actuelles de Dick vis-à-vis de son rôle de justicier mais aussi de Batman. Et un Jason bien différent de son aîné. Encore un bon épisode qui amène à mieux connaître Dick et à comprendre ses interrogations, les interactions avec Jason sont aussi plutôt bien vues.

Épisode 7 : L’asile (Asylum)

Sur la piste de la mère de Rachel, les Titans se font bêtement capturer à tour de rôle et torturer. Un basculement dans la violence concerne maintenant tous les héros… et Dick prend la décision de se débarrasser définitivement du costume de Robin. Dommage que cet épisode comporte de nombreuses incohérences qui plombent sa crédibilité.

Épisode 8 : Donna Troy

Dick va retrouver son amie Donna, la sidekick de Wonder Woman ! Celle-ci essaie de combattre le crime autrement qu’avec un costume, et cela fait réfléchir l’ex-Robin. Donna découvre la mission de Kory. Les autres échappent de peu au FBI, mais Rachel essaie de soigner la mémoire de Kory et cela se termine mal. Un épisode sympathique grâce au duo Dick/Donna, et on avance enfin sur le passé de Kory.

Épisode 9 : Hank et Dawn (Hank and Dawn)

Un épisode dédié à Hank et Dawn alias Hawk et Dove, qui revient sur leur rencontre dramatique et leur façon commune de mener le combat contre le crime. Troublant car il y a une fascination pour la violence y compris chez Dawn. Et intéressant de voir la série se focaliser sur des personnages habituellement secondaires.

Épisode 10 : Koriand’r

Raven a soigné Kory mais celle-ci veut désormais la tuer ! On en apprend plus sur les origines de celle que l’on peut désormais nommer aussi Starfire, tandis que Rachel est manipulée et invite son père à la rejoindre. Enfin, les origines confirmées de Starfire, et on se doutait aussi que tout semblait trop beau pour durer chez Rachel.

Épisode 11 : Dick Grayson

Nouvel épisode consacré à Dick, mais cette fois il est marié à Dawn, a un fils, bientôt un second enfant… bref le bonheur. Sauf que Jason, handicapé, vient le prévenir que Batman, n’ayant plus aucune retenue, veut tuer le Joker ! Dick découvre alors une Gotham ayant sombré dans le chaos. On se doute bien que quelque chose cloche dans ce futur étrange, et la fin de l’épisode donnera la clef. Enfin, on voit Batman dans la série ! Et si Trigon est décevant, on reste en plein suspense en attendant la saison 2 !

Au final, une très bonne première saison avec des personnages attachants et plutôt bien campés, de l’action, un ton adulte et violent, du mystère et des héros secondaires bien associés à l’ensemble. Quelques petits défauts de rythme, des trucages perfectibles à certains moments, le choix de casser le récit principal par des épisodes annexes, mais Titans est une série prometteuse. J’attends maintenant la seconde saison en 2020 !

Publicités

Un commentaire sur “Titans – saison 1 (série TV, 2018)

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :