Aquaman (film, 2018)

affiche du film aquaman 2018

J’attendais peu de choses du film Aquaman, j’ai donc été le voir sans hâte excessive. Il faut dire que j’avais plutôt bien aimé le personnage de comics (voir par exemple mon avis sur son retour dans les New 52) mais entre ses origines maintes fois rebattues, son apparition dans le film Justice League et mes doutes sur l’acteur Jason Momoa, le film ne m’attirait pas trop. J’ai donc quand même finir par le visionner et le bilan est globalement positif.

C’est bien entendu un énième origin story. On a aperçu le héros dans Justice League, il faut maintenant le présenter en détail aux spectateurs qui ne le connaîtraient pas depuis sa création dans les comics DC en 1941 ! L’histoire d’amour entre son père, gardien de phare, et sa mère, reine atlante en exil volontaire, y est donc exposée. Ainsi que les volontés belliqueuses des atlantes, sur fond de crise écologique liée à l’activité humaine. Aquaman, Arthur Curry donc, joue tranquillement le héros de son côté mais la belle Mera va venir lui demander de déshériter son demi-frère, de diriger son royaume et d’empêcher une guerre entre les deux mondes auxquels il appartient, celui de la surface et celui des profondeurs. Commence alors une quête de l’arme légendaire d’un ancien roi, l’occasion de visiter les différentes factions sous-marines, de se castagner un peu avec le pirate des mers Black Manta et autres monstres à grandes dents.

aquaman film 2018

Classique, l’histoire suit son chemin plutôt bien balisé, alternant moments de calme et combats spectaculaires. Il ne faut pas aller voir le film si on est allergique aux effets spéciaux tant il en regorge, difficile de faire autrement ceci dit pour un film dont l’essentiel de l’action se passe sous l’eau ! On découvrira donc Atlantis, bien loin des ruines antiques habituelles. Ici c’est en effet une cité high-tech qui n’a rien à envier au Wakanda de Black Panther ! Chacun sera plus ou moins convaincu par cette option, mais c’est celle choisie par le scénario.  Pas de surprises pour les amateurs de comics, mais une filiation bien respectée, y compris dans les costumes (ce qui n’est pourtant pas évident, le vert et le jaune or n’étant pas vraiment dans l’air du temps).

aquaman

Côté casting, Jason Momoa au charisme (et à la musculature) indéniable est bien loin du blondinet Aquaman traditionnel, et se révèle un héros plutôt bourrin et lourdaud, voire parfois grossier. Cela colle bien avec le Khal Drogo de Game of Thrones, à défaut d’élever le niveau. La belle Mera, au caractère bien trempé (sic) est elle campé par la sculpturale Amber Heard, aux cheveux rouges d’un bien mauvais rendu, hélas. Le couple dissemblable fonctionne cependant assez bien. J’ai été un peu moins convaincu par Nicole Kidman en reine guerrière, surtout dans la première partie du récit. Quant aux méchant, le demi-frère Orm qui deviendra Ocean Master et le pirate Black Manta, ils sont très caricaturaux et n’inspirent pas un intérêt excessif.

mera dans le film aquaman

Remplissant son cahier des charges sans grand souci, Aquaman se révèle un divertissement classique qui n’élève pas le niveau mais est fonctionnel et plutôt réussi dans le but de présenter le héros au public. Il est bardé d’effets spéciaux, y compris des cités et des combats sous-marins très chargés et pourtant relativement très lisibles. Simple et efficace, ce que DC n’a pas souvent réussi à faire au cinéma…

Publicités

5 commentaires sur “Aquaman (film, 2018)

Ajouter un commentaire

  1. Bien aimé pour ma part, ceci dit je connais rien à sa version comics (à part qu’elle est souvent ridiculisée dans The Big Bang Theory xD). Après j’ai plus vu ça comme un film de fantasy qu’un film de super-héros : y’a un héros, une quête initiatique et les différents royaumes sous-marins c’est tellement des versions aquatiques des hommes, des elfes, des nains et des orcs !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :