Batman White Knight

batman-white-knight

Plutôt que de faire un bilan qui n’intéresse personne par ici, commençons l’année avec un comic book que j’attendais depuis longtemps. Depuis sa preview lors du Free Comic Book Day, en fait !

Batman White Knight est l’oeuvre atypique de Sean Murphy, qui a écrit et dessiné l’ensemble, Matt Hollingsworth s’étant chargé de la colorisation. Un one-shot (à voir…) qui s’inscrit dans la collection DC Black Label, normalement hors continuité, et qui voit le Joker se faire soigner, manu militari par un Batman qui est de plus en plus désavoué à cause de sa violence.  Le vilain laisse alors la place à son alter ego, Jack Napier, qui entreprend d’attaquer en justice le chevalier noir mais aussi la ville de Gotham et son service de police ! Tout ça afin de pacifier, enfin, la cité. Et de se présenter à la mairie !

batman-white-knight-extrait

Mais cela ne fait pas les affaires de Harley Quinn, amoureuse éplorée du Joker, qui décide de reprendre le combat avec les autres super-vilains mythiques tels que Bane, le Pingouin, Poison Ivy et autres. Quant à Batman et ses « élèves » (Batgirl, Nightwing), ils hésitent entre méfiance et envie de croire en la rédemption de l’ancien fou.

Je ne suis habituellement pas fan des dessins de Sean Murphy, trop anguleux à mon goût mais j’avoue qu’ici ils s’intègrent bien à l’univers de Batman (malgré quelques visages assez identiques et au nez pointu). Le scénario, lui, est plutôt original même si finalement le héros n’est pas forcément celui que l’on croit… Difficile d’en dire plus sans spoiler.

Une oeuvre atypique, qui revisite un peu les grands classiques de Batman et ménage quelques surprises. Et interroge sur la possibilité de changement, ainsi que sur les moyens à utiliser pour atteindre ses objectifs…

Commander : Batman White Knightversion Noir et Blanc

D’autres avis : les Chroniques du Chroniqueur – L’Etagère Imaginaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :