Daredevil – Renaissance

Daredevil renaissance collection Hachette

Alors que je suis en pleine visualisation de la saison 3 de Daredevil sur Netflix (avis à venir prochainement), je me penche vers un récit mythique du personnage que j’avais dans ma Pile à Lire depuis, pfiou, longtemps : Daredevil – Renaissance.

Et ça tombe bien, car il y a de nombreuses connexions entre la série télé et cet arc signé Franck Miller et David Mazzucchelli (excusez du peu !). Une histoire qui date des années 80 et qui voit le Caïd détruire impitoyablement la vie de Matt Murdock. La fautive ? Karen Page, droguée et au bout du rouleau, qui a vendu l’identité secrète de Daredevil pour un fix de drogue. Une information qui est bien vite remontée aux oreilles de Wilson Fisk bien décidé à se venger de l’avocat aveugle. Largué par sa copine du moment, perdant son emploi puis son domicile, Murdock est de plus accusé par la police et n’a plus guère d’amis. Il échappe de peu à la mort, diligentée par le Caïd (la fameuse phrase « Il n’y a pas de cadavre »). Et doit repartir de zéro, une vraie… Renaissance, marqué notamment par l’aspect religieux du contexte !

daredevil born again

Certes, la narration est un peu daté, les dessins aussi (j’ai préféré Mazzucchelli sur Batman Année Un qu’il réalisera, encore avec Miller, deux ans plus tard) et surtout la colorisation, mais l’arc présente l’avantage d’être encore lisible, de se pencher plus sur Murdock que sur son alter ego dans le cadre d’une déconstruction implacable puis d’une remontée des enfers, et de convenir à ceux qui n’ont pas une connaissance approfondie du personnage (comme moi, quoi !). Et il résonne avec les épisodes de la série qui s’en sont partiellement inspiré et que je regarde en ce moment, une coïncidence amusante.

Daredevil renaissance

Contient les épisodes US Daredevil #227 à 233 (1986).

Commander le Marvel Icons qui contient notamment cet arc, ou le volume Collection Hachette d’occasion

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :