We Stand On Guard (Brian K. Vaughan – Steve Skroce)

 Brian K. Vaughan we stand on guard

Attiré par le nom du scénariste Brian K. Vaughan (Saga, Paper Girls), et par le fait que le récit soit un one-shot (ça repose, parfois, de ne pas avoir à suivre une série pendant des tomes et des tomes !), je me suis procuré We Stand On Guard, sous-titré De Foi Trempée. un hommage à l’hymne canadien, pays au coeur du récit depuis qu’il a été attaqué par les U.S.A.

L’action débute dans un futur proche, 2112, alors que la Maison Blanche vient d’être détruite. A priori par des terroristes canadiens (mais va savoir…), ce qui va déclencher une riposte des américains. La jeune Ambre voit ses parents périr, et doit fuir avec son frère. On la retrouve en 2124, alors que les U.S.A. pillent sans vergogne l’eau des lacs canadiens afin d’alimenter leur pays surchauffé climatiquement (on avait prévenu, pourtant !). Quelques rebelles récupèrent armes destructrices et méchas géants pour essayer, à défaut d’arrêter le trop puissant voisin, mais au moins d’effectuer un baroud d’honneur, un dernier message selon lequel le Canada ne se soumettra jamais.

Le scénario est fluide, avec quelques flashbacks, des personnages attachants côté canadien et bien bien méchants côté américain. J’ai cependant été un peu déçu de la conclusion et de quelques raccourcis un peu facile (Ambre qui se balade en forêt, seule, sans paquetage, et ne semble pas vraiment apte à la survie de prime abord; des scènes de torture issues d’Altered Carbon). Mais surtout, l’histoire semble cautionner une forme de terrorisme, voire de jusqu’en-boutisme. Ou en tout cas ne pas le dénoncer clairement. Côté dessins, je découvre Steve Skroce qui a un trait fin et détaillé, et campe de beaux personnages ainsi que des (grosses) machines de guerre réussies. On profitera de ses croquis dans les pages de bonus.

C’est beau, ça se lit bien, et les rebondissements s’enchaînent sans temps mort. Mais il manque un petit quelque chose pour que la réussite soit totale.

Commander We Stand On Guard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :