Jupiter’s Legacy – tome 2 : Soulèvement

jupiter-legacy-tome-2-millar-quitely

Deux ans après ma lecture du premier tome, il était temps de finir la saga de Jupiter’s Legacy signée Mark Millar et Frank Quitely et sortie il y a quelques mois. Retournons donc dans cet univers où les super-héros ont tué leur mentor pour prendre le pouvoir et changer, enfin, la société dans laquelle ils vivent. hélas, les choses ne se sont pas vraiment améliorées pour les humains, car les plans de (anciens) héros ne se sont pas révélés vraiment efficaces. Il est donc temps de les virer, ce qui sera le but de Chloe, de son compagnon Hutch et de leur fils Jason. De toutes façons, ils n’ont pas vraiment le choix car les sauvetages réalisés en secret par Jason ont fini par être remarqués.

jupiter-legacy-2

Reste donc à monter une équipe, en récupérant les quelques anciens vilains vivant dans la clandestinité, ou en faisant évader les autres. Sans compter un ancien chef qui n’est finalement pas si mort que ça… L’histoire est menée tambour battant par Mark Millar, avec plusieurs scènes très réussies (une certaine panne d’artefact, notamment, les allusions à certains héros Marvel ou DC, également, ou encore les rapports filiaux de plusieurs des personnages) mais aussi souvent un peu trop de facilités. Ainsi, les vilains se rallient sans soucis au contre-pouvoir, dans une croisade pourtant très risquée et qui se termine plutôt rapidement et aisément. Mais en retournant au statu quo initial. Et la piste des « donneurs de pouvoirs » extra-terrestres, au coeur du premier tome, est ici négligée. A voir si la série jupiter’s Circle explore plus en avant ce concept, et si elle verra le jour en France…

Si ce second volume ne tient donc pas toutes ses promesses et ne se hisse pas au niveau du premier, il reste très agréable à feuilleter, avec un Franck Quitely en très grande forme, son trait fin et précis faisant des merveilles. Un léger sentiment de déception, donc, pour une histoire qui aurait pu être meilleure sans être mauvaise pour autant. Et qui me conforte dans l’idée que Millar a de bons pitch de départ mais peine à les maintenir sur la durée. Il faudrait que je lise le mythique The Authority des mêmes auteurs dont certaines thématiques sont a priori proches.

Lire l’avis sur le tome 1

Commander Jupiter’s Legacy – tome 1 – Jupiter’s Legacy – tome 2

Publicités

Un commentaire sur “Jupiter’s Legacy – tome 2 : Soulèvement

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :