Black Hammer – tome 2 : L’Incident

Après un premier tome de très grande qualité, j’ai enchaîné sur le second volume de la série Black Hammer. Cette fois, l’univers est campé et les personnages connus, il y a donc un peu moins de force dans le récit, qui va se focaliser sur le fameux héros Black Hammer (le grand absent du tome précédent, forcément, puisqu’il est mort !), son passé et les actions des super–héros alors qu’ils défendaient encore Spiral City. Sans oublier Lucy, la fille de Black Hammer, mystérieusement arrivée dans la « prison » des héros.

Par le biais de flashbacks, nous découvrons donc un héros très inspiré par Jack Kirby, et tenant à la fois des New Gods par le contexte (les héros de Néo-Monde luttent contre Anti-Dieu !) que de Thor par les pouvoirs (et le marteau frappé au sol pour retrouver une identité civile !). Une vie passée aussi à se sacrifier, car le temps passe plus vite sur Terre pendant les incartades cosmiques de Black Hammer, ce qui est problématique pour sa vie de famille.

black hammer13 lemire ormston

En parallèle, on reviendra aussi sur les destins malmenés des autres héros avant leur emprisonnement, entre un Abraham Slam vieillissant, une Golden Gail qui a trouvé l’amour et veut raccrocher, un épisode très pulp dédié au colonel Weird et au robot Talky-Walky, un Barbalien confronté à l’intolérance et au rejet…

Un second tome moins surprenant donc, même si le scénario de Jeff Lemire est très bien, avec des dessins réussis et adaptés de Dave Ormston (et ponctuellement de David Rubin). A noter aussi un important cahier de bonus avec esquisses, croquis, couvertures variantes (je n’aime décidément pas le style de Lemire dessinateur)… Le cliffhanger de fin donne envie de lire très vite la suite !

Avis sur le tome 1

Commander le tome 1 – Commander le tome 2

Publicités

Un commentaire sur “Black Hammer – tome 2 : L’Incident

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :