Black Hammer – tome 1 : Origines Secrètes

black hammer tome 1

Porté de longue date par le scénariste Jeff Lemire, Black Hammer s’intéresse à une étrange famille dysfonctionnelle d’un petit village des USA. « Famille », il faut le dire vite, car on apprendra rapidement qu’il s’agit en fait d’un groupe de super-héros exilés depuis leur ville d’exercice, et cantonnés à un petit bled paumé où ils font semblant d’être une famille afin de ne pas se faire repérer.

Ainsi, le papy est Abraham Slam (hommage à Captain America), la fille est Golden Gail (une femme coincée dans un corps de fillette et inspirée de Shazam – Mary Watson), le cousin est un alien que ne renierait pas Martian Manhunter (d’ailleurs il se nomme Mark Markz), il y a aussi le robot caché dans la grange, le fils alias Colonel Weird (sorte d’Adam Strange) ou la mère, une sorcière qu’on croirait sortie des page d’un EC Comics. Par contre, on ne saura pas – encore – ce qu’il est advenu du fameux Black Hammer (mélange de Thor et de Superman ?).

black hammer

Tout ce beau monde prend plus ou moins bien son exil et tente de vivre sa vie, en profitant (ou pas) selon les aléas et les tempéraments. Tout ça pour avoir combattu l’Anti-Dieu (mélange d’Anti-Monitor et de Darkseid ou de Néo-dieu kirbyesque !) dix ans auparavant.

Hommage appuyé de Jeff Lemire à l’Age d’Or des Comics et aux personnages mythiques qu’il adore (essentiellement chez DC pour qui il a travaillé), Black Hammer est une totale réussite dotée de héros attachants, hilarants et souvent touchants, avec des clins d’oeils à chaque page. Les dessins de Dean Ormston, qui a eu une attaque cérébrale en cours de réalisation et a dû se rééduquer lourdement pour continuer, participent à l’atmosphère et ont un petit côté Mignola (je n’aime pas Lemire en tant que dessinateur et aurait sans doute zappé l’histoire s’il s’en était occupé). Vivement conseillé !

A noter aussi un intéressant paratexte des auteurs, des crayonnés de pages et de couvertures pour bien apprécier le travail de création.

Lire l’avis sur le tome 2

Commander le tome 1

Commander le tome 2

Publicités

Un commentaire sur “Black Hammer – tome 1 : Origines Secrètes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :