Uncanny X-Force (2010) – volume 1

Uncanny X-force

Contexte

En 2010, l’équipe de mutants X-Force est démantelée par Cyclops qui l’avait créé afin de mener à bien des opérations spéciales sans informer les autres X-Men. Une nouvelle équipe se forme cependant en secret, baptisée Uncanny X-Force et menée par Wolverine et Archangel. Elle comprend aussi Fantomex, Psylocke et Deadpool. Ce nouveau groupe décide de combattre le mal par le mal…

La série, scénarisée par Rick Remender, s’arrêtera au numéro 35 en 2012. Je vous propose un article en deux parties, organisé selon le découpage des TPB américains que je possède (voir en bas de page). La composition de l’équipe changera ensuite, pour une nouvelle série de 17 épisodes.

Arcs narratifs

Le premier volume regroupe un prologue de quelques pages, puis les épisodes 1 à 19 (y compris le 5.1). Il s’agit de plusieurs aventures de quelques numéros chacune, avec des épisodes isolés qui font une petite séparation.

The Apocalypse Solution (#1-4)

Apocalypse a été réincarné sous la forme d’un enfant. En l’apprenant, X-Force décide de faire une frappe préventive afin de l’empêcher de grandir et ensuite de nuire. Mais face à l’enfant, qui prendra la décision de le tuer, et comment vivre avec le souvenir de son acte ? Dès le début de son run, Rick Remender met les « héros » face à leurs contradictions, et les oblige à accepter leur part d’ombre. Car s’ils ne rechignent pas à tuer sans vergogne des hordes de sous-fifres, c’est autre chose d’assassiner de sang-froid un enfant. Seriez-vous prêts à assassiner le jeune Hitler ? C’est un peu le dilemme auquel sont confrontés les gros durs de Marvel. et il faudra bien que quelqu’un s’y colle, même si la responsabilité rejaillit sur toute l’équipe et que cette faute originelle les pourchassera ensuite.

Uncanny_X-Force (2010) 4

Remender ajoute à cette petite saga les Derniers Cavaliers d’Apocalypse, avec des pouvoirs inédits et dévastateurs. La partie graphique, de haute volée, est signée Jerome Opena et est magnifiée par la colorisation soignée.

Interlude : The Reavers (#5.1)

Un épisode qui reprend les personnage des Reavers, des cyborgs sanguinaires ayant autrefois décimé les X-Men (à partir de 1988 !). Dommage que les dessins de Rafael Albuquerque soient un peu brouillons et confus à mon goût. L’ambiance est lourde mais les conséquences assez légères finalement, on pouvait espérer mieux de ces vilains menés par Lady Deathstrike. Reste une progression de Psylocke vers de moins en moins de scrupules…

Deathlok Nation (#5-7)

Le Monde est en danger ! C’est le postulat de départ qui s’appuie sur la dimension de poche cachée par Fantomex et créée par le programme Weapon Plus. Pas évident de s’y retrouver dans cette mini-saga où des versions cyborg des super-héros viennent du futur sous les ordres de Father pour récupérer le Monde et essayer de tuer Fantomex. L’équipe se verra rejointe par Deathlok, assez inutile et intégré sans vraiment de questions ou de développement du personnage. Les dessins sont par contre signés Esad Ribic et sont splendides.

Interlude : Le Roi d’Ombre (#8-9)

C’est une vieille connaissance des X-Men, le Shadow King, qui est en vedette dans un épisode où une activité psychique suspecte a été détectée dans une base militaire. Un combat mental a lieu entre le vilain et Psylocke, qui a emprisonné le côté maléfique de la personnalité d’Archangel. Hélas, le Shadow King va ouvrir grand les portes de la prison psychique. Et les limitations morales de Warren vont s’estomper. Quelques pages montrent ensuite Magneto, découvrant l’existence de X-Force et utilisant Wolverine pour son profit.

Dans l’épisode suivant, Archangel passe encore un cap et il faudra que Wolverine et Psylocke interviennent pour l’arrêter. L’ombre d’Apocalypse plane sur Archangel, la mort du premier conditionnant l’évolution du second. Remender utilise un vilain, le Shadow King, capable de contrer les effets bénéfiques de Psylocke pour faire sauter les entraves  mentales de Psylocke sur Archangel et faire basculer celui-ci vers un héritage issu de sa modification par Apocalypse.

Uncanny_X-Force (2010) 10

The Dark Angel Saga (#10-19)

Pour stopper l’évolution d’Archangel, il faut appeler Dark Beast à la rescousse ! En effet, la solution au problème qu’il pose pourrait bien se trouver dans l’univers parallèle d’Age of Apocalypse (qu’il vaut mieux connaitre pour apprécier pleinement ces épisodes). A la recherche d’une Life Seed, une graine que les Célestes implantent sur les nouveaux mondes où ils veulent voir éclore la vie et qui peut contrer l’évolution d’Apocalypse, les X-Men affrontent leurs doubles de cette Terre si différente.

Pour Remender, c’est aussi l’occasion de faire revenir dans l’univers Marvel « habituel » des personnages d’AoA, d’impliquer Fantomex dans le retour d’un jeune Apocalypse et en rival amoureux de Warren, mais aussi de permettre des retrouvailles entre Wolverine et Jean Grey. Pour enfin finir en apothéose dans des épisodes dessinés par Brooks et Opena.

 Conclusion

Cette première partie du run de Remender comprend de nombreuses scènes épiques, et bénéficie en grande partie d’excellents dessins. La montée en puissance de la tension se fait par la dégradation morale d’Archangel malgré les pouvoirs, efforts et l’amour de Psylocke. L’histoire est assez exigeante car repose sur plusieurs périodes des X-Men qui datent un peu et ne sont pas forcément connues des lecteurs récents. La composition de l’équipe est assez étrange, car si les rôles d’Angel, de Psylocke et de Wolverine sont évidents, celui de Fantomex l’est moins (à part pour la saga Deathlok) et Deapool est un peu sous-exploité. Reste quand même une saga mythique recommandée aux fans de Marvel en général et des X-Men en particulier.

Lire aussi l’article sur le volume 2 (X-Force #20-35)

Lire Uncanny X-Force en V.O.

Uncanny-X-Force-vol-1

La publication de la série se décompose en 7 trade paperbacks, en voici le détails et les liens de commande. Le volume décrit dans cet article est composé des quatre premiers TPB listés ci-dessous.

  1. The Apocalypse Solution – Collecting UNCANNY X-FORCE #1-4, and material from WOLVERINE: ROAD TO HELL and ALL-NEW WOLVERINE SAGA
  2. Deathlok Nation – Collecting UNCANNY X-FORCE #5-7 & #5.1
  3. The Dark Angel Saga , book 1 – Collecting UNCANNY X-FORCE 8-13
  4. Dark Angel Saga, book 2 – Collecting UNCANNY X-FORCE 14-18
  5. Otherworld – Collecting UNCANNY X-FORCE 19-24, 19.1, material from 25
  6. Final Execution: Book 1 – Collecting UNCANNY X-FORCE #25-29
  7. Final Execution: Book 2 – Collecting UNCANNY X-FORCE 30-35, material from 25

On peut aussi commander la série en 2 tomes plus épais et financièrement plus intéressants, c’est l’option que j’ai choisie.

  1. Uncanny X-Force by Rick Remender: The Complete Collection Volume 1 – collecting : UNCANNY X-FORCE 1-19, 5.1; material from WOLVERINE: ROAD TO HELL 1
  2. Uncanny X-Force by Rick Remender: The Complete Collection Volume 2 – collecting : UNCANNY X-FORCE 19.1, 20-35

Ou encore en un seul Omnibus de plus de 900 pages !

Lire Uncanny X-Force en V.F.

Uncanny X-force - Marvel Deluxe

La publication de la série a d’abord eu lieu dans la revue kiosque X-Men Universe V2 et V3, de 2011 à 2013, avant d’être regroupée sous forme de tomes à couverture rigide dans la collection Marvel Deluxe. Le volume décrit dans cet article est composé des deux premiers Marvel Deluxe listés ci-dessous.

  1. Uncanny X-Force tome 1 : La Solution Apocalypse, comprend UNCANNY X-FORCE #1-10 + 5.1
  2. Uncanny X-Force tome 2 : La Saga de l’Ange Noir, comprend UNCANNY X-FORCE #11-19
  3. Uncanny X-Force tome 3 : Outremonde, comprend UNCANNY X-FORCE #20-24
  4. Uncanny X-Force tome 4 : Exécution Finale, comprend UNCANNY X-FORCE #25-35

 

Publicités

5 commentaires sur “Uncanny X-Force (2010) – volume 1

Ajouter un commentaire

  1. Ghu! Les images de ton billet font sacrément baver. Merci des explications, c’est toujours compliqué de s’y retrouver dans les publi de comics. Le Uncanny x-force t1 en vf est une histoire complète? Avec Opena et Ribic aux dessins ca doit envoyer du lourd!

    Aimé par 1 personne

    1. Content d’être utile !
      Le tome 1 VF comprend les 10 premiers numéros et le 5.1., tu as donc plusieurs histoires : la solution Apocalypse, Deathlok Nation, l’épisode avec les Reavers et ceux avec le Roi d’Ombre.
      Et les dessins sont le plus souvent superbes dans cette série, en effet !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :