Marvel Legacy #1

marvel-legacy-1

La vie des comics de super héros est peuplée de nouveaux personnages, de la mort d’anciens, de reboots, relaunchs, numérotations en tout genre, changement de titres et autres personnages qui évoluent ou changent de costumes. Et si les aventures doivent apporter du nouveau, trop de changement perturbe le lecteur, qui râle après le statu quo mais le réclame souvent : Marvel a ces dernières années changé de nombreux personnages principaux, en en livrant de nouvelles versions. Et comment mieux contenter les lecteurs qu’en ramenant les anciennes versions, aux côtés des nouvelles ?

C’est peut-être le sens de Marvel Legacy, avec un one-shot de 50 pages signé au scénario par Jason Aaron et au dessin par Esad Ribić. L’occasion de se tourner vers le lointain passé de l’univers Marvel, il y a un million d’années, et d’y retrouver des « Avengers préhistoriques » avec Odin, le Phénix, Iron Fist, Agamotto le magicien, la Panthère Noire mais aussi Starbrand et Ghost Rider, occupés à affronter un Céleste.

marvel-legacy-avengers

Dans le présent, les choses ont bien changé puisque Starbrand et Ghost Rider s’affrontent, tandis que Loki envoie des géants voler un artefact au SHIELD. Et des scénettes de différents dessinateurs nous montrent les destins des héros actuels, Steve Rogers sur la route sans le costume de Captain America, la découverte de la disparition du corps de Tony Stark, Norman Osborn de retour, Johnny Storm et Ben Grimm côte à côte, Valeria et Franklin Richards… On pourra aussi compter sur les retours attendus de Wolverine/Logan et de Phénix/Jean Grey.

Hélas, à force de teasing, le plan d’ensemble est un peu confus et devra s’affiner ultérieurement, ce numéro étant assez difficile à appréhender. Il faudra donc suivre les différentes séries pour en savoir plus. Celles-ci reprennent d’ailleurs (pour combien de temps ?) leur numérotation originelle, avec des Thor #700, Amazing Spider-Man #789 ou autres Captain America #685 par exemple.

Marvel Legacy est-il une simple réponse de Marvel au DC Rebirth qui a vu revenir des personnages mythiques grâce à une fusion réussie (en terme de lectorat en tout cas) ? Ou une frilosité face à la grogne des fans qui ne retrouvaient plus dans les titres leurs héros habituels (voir mon article sur Marvel Generations et le renouvellement des principaux personnages). A suivre… jusqu’au prochain event/reboot !

Publicités

4 commentaires sur “Marvel Legacy #1

Ajouter un commentaire

  1. Beaucoup aimé cet épisode, c’est surtout du groupe teasing Mais avec un petit plus qui me l’a rendu agréable à lire, et puis les prehistovengeurs sont franchement fun je trouve ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :