Avis comics juin 2017

Comics en V.O.

Secret Empire suit son chemin, et j’ai lu pas mal de mini-séries ou one-shots qui y sont liés, voir mon article consacré à cet event Marvel, que je mets à jour après chaque lecture.

cable-2017-1Cable #1-2 : le voyageur temporel est de retour dans sa propre série. Il voyage dans le Far West en 1874, puis au Japon médiéval, traquant un ennemi qui sème des armes high-tech derrière lui. Les choses commencent mal, avec le héros se faisant couper un bras dès le premier épisode ! Beaucoup d’action et encore peu de réponses. Avec James Robinson au scénario et Carlos Pacheco au dessin

X-men-blue-5X-Men Blue #5-6 : les jeunes X-Men affrontent les nouveaux Marauders pour sauver Jimmy Hudson, et Jean Grey découvrent qu’ils sont issus d’une réalité alternative, et dirigés par Miss Sinister. Un nouveau Wolverine dans l’équipe, et un nouvel ennemi intéressé par Grey, qui reviendra sans doute. L’incursion de vilains venus du multivers n’est pas très originale mais l’histoire se lit bien, reste à voir comment Hudson va s’intégrer et évoluer dans la série. En tout cas, il fait ses premiers pas avec Grey et McCoy dans une affaire de trafic d’hormone de croissance mutante, un peu brouillonne et pas très bien dessinée.

X-Men Gold #5-6  : les X-Men combattent la nouvelle Sentinelle ultra-puissante. Kitty Pryde est vraiment mise en avant dans le #5, sinon rien de bien passionnant. Dans le #6, c’est Prestige/Rachel Grey et ses doutes sur ses pouvoirs qui tiennent la vedette. Les dessins de R.B. Silva sont corrects mais pas toujours parfaits.

Weapon-x-4Weapon-X #4 : un prélude à Weapons of Mutant Destruction (clin d’oeil à mass destruction bien sûr). Hulk/Cho, Old Man Logan, Sabretooth et Domino s’associe pour attaquer les cyborgs Weapon-X et libérer Lady Deathstrike et Warpath. L’identité de celui qui est derrière tout ça est révélée, et l’histoire continue dans Weapons of Mutant Destruction : Alpha #1, puis The Totally Awesome Hulk #20 et enfin Weapon-X #5. Un concentré d’action et quelques pointes d’humour, à défaut d’être très poussé, cela se lit facilement et le dessin de Greg Land est plutôt réussi.

weapons-of-mutant-destruction-1Weapons of Mutant Destruction : Alpha #1 : le crossover voit enfin se réunir l’équipe de Weapon-X, aidée par Cho, même si ce lancement sert surtout à présenter leurs adversaires et les moyens dont ils disposent. Un bon début de saga qui ne brille pas par son originalité mais plutôt par les interactions entre les forts caractères des protagonistes. A noter que c’est Mahmud Asrar qui se charge des dessins.

Commander X-Men Gold Vol. 1: Back to the Basics – X-Men Blue Vol. 1: StrangestWeapon-X Vol. 1: Weapons of Mutant Destruction Prelude

Comics en V.F.

batman-rebirth-magazine-1Je me suis pris le premier numéro de Batman Rebirth, magazine qui remplace Batman Univers en kiosque. Il comprend deux numéros de la série Batman Rebirth, avec une nouvelle équipe. A voir ce que cela va donner sur la durée puisque Batman rencontre deux justiciers, Gotham et Gotham Girl, sortis de nulle part et aux pouvoirs ressemblant à ceux de Superman. Puis trois épisodes de Detective Comics Rebirth, où Batman recrute une petite équipe composée de Batwoman, Red Robin, Spoiler, Orphan et Clayface/Gueule d’argile. La cohabitation entre les égos est parfois difficile et il va falloir que Batwoman, au centre du récit, apprenne à décider sans Batman quand celui-ci est capturé. Prometteur. Enfin, deux épisodes de Nightwing Rebirth, avec le retour de Dick Grayson dans le costume. Cela semble pas mal sans être renversant, donc à voir. Petit bémol sur le magazine, à la taille supérieure à l’habitude, et à la couverture glacée un peu trop rigide. Mais moins de 6 euros pour 6 épisodes et 184 pages, c’est un excellent rapport qualité/prix ! Par contre, je fais l’impasse sur les autres magazines kiosque d’Urban, dont le contenu ne m’intéresse pas (voir mon article sur le DC Universe Rebirth).

J’ai poursuivi la découverte du nouvel univers étendu de Star Wars avec le tome 2, mon avis est sur le site de science-fiction Futurs Présents. Site sur lequel j’ai aussi chroniqué le tome 7 de Saga, la série de Brian K. Vaughan et Fiona Staples.

Bande-dessinée V.F.

J’ai enfin lu le début de la BD de science-fiction Prométhée – Intégrale 1 (tomes 1 à 5), la critique est sur Futurs Présents.

wika-tome-2-fees-noiresPuis le second tome de la série signée Thomas Day, le romancier de SF et fantastique, et Olivier Ledroit (Requiem, Chroniques de la Lune Noire) : Wika. Titré Wika et les Fées Noires, ce second volume voit la jeune princesse fée en fuite rejoindre trois marraines assoifées de vengeance, qui vont la réconforter et lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs. A condition qu’elle se mette à leur service pour contrer Oberon. Hélas, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, car le méchant a plus d’un mauvais tour dans son sac, quitte à sacrifier des pions. Surprises, dessins détaillé de haute qualité, fées et créatures sexy, et scénario pas si manichéen que cela, un régal pour les yeux. Voir aussi mon article sur l’exposition qui était consacrée à cette saga lors des Utopiales 2015.

Commander Wika – Tome 2 : Wika et les Fées noires

Lire aussi : index des avis BD/Comics du blog – Autres bilans mensuels

Publicités

Un commentaire sur “Avis comics juin 2017

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :