Iron-fist-netflix-marvel

La série Iron Fist (Marvel) est à découvrir sur Netflix

Le réseau sur abonnement, après avoir créé une série sur Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage (voir la chronologie des films et séries Marvel) revient avec un autre super-héros urbain Marvel et le même mode opératoire : les 13 épisodes de la première saison ont été mis en ligne en même temps, le 17 mars 2017.

Iron Fist est la dernière étape en vue de la prochaine série Marvel/Netflix, qui verra les héros de New York se rassembler afin de créer le groupe des Defenders.

Après avoir disparu quelques années, Danny Rand revient à New York pour combattre les criminels qui en ont fait une ville corrompue, grâce à ses connaissances en kung-fu et la puissance destructrice de son poing.

Mais qui est Iron Fist ?

Marvel-iron-fistDanny Rand est un spécialiste des arts martiaux, créé chez Marvel lors de la grande époque des films de type Bruce Lee. Formé dans la cité mythique de K’un L’un, il acquiert le pouvoir de Poing d’Acier qui lui permet de porter des coups destructeurs. Il a longtemps formé un duo avec Power Man (alias Luke Cage) et se nommèrent un temps Heroes for Hire (Héros à louer, des détectives aux super-pouvoirs).

Lire Iron Fist en comics

La publication française d’Iron Fist n’a jamais été très prolixe, puisque le personnage n’est pas l’un des plus connus de Marvel, ni des plus populaires. Mais la sortie de la série TV a incité les éditeurs a publier ou republier quelques histoires.

Quelques éditions récentes permettent de le retrouver en album :

Faut-il regarder la saison 1 d’Iron Fist ?

Après avoir regardé toute la saison en quelques jours, j’avoue avoir été tenté plusieurs fois d’arrêter en cours de route. C’est vraiment la perspective de compléter la série et de savoir s’il y avait des éléments importants pour regarder plus tard Defenders qui m’a motivé.

IRON FIST MARVEL NETFLIX

En effet, la série est particulièrement décevante. Le casting mêle moyen et mauvais, avec notamment un acteur principal au jeu pas toujours très convaincant, et aux prouesses martiales qui le sont encore moins. Finn Jones, repéré dans Game of Thrones, n’est pas au top. Il est secondé par des acteurs corrects, Jessica Henwick (Colleen Wing), Tom Pelphrey (parfois un peu trop caricatural), David Wenham… Heureusement, Rosario Dawson, qui joue Claire Temple, l’infirmière que l’on a vu dans toutes les séries précédentes, et Carrie-Anne Moss, qui interprète l’avocate vue dans la série Jessica Jones, remontent un peu le niveau.

iron-fist-netflix

Par ce biais, et par la présence importante de madame Gao, vue dans Daredevil, la série Iron Fist s’ancre dans le Marvelverse à la sauce Netflix, et mène vers la série Defenders, à l’instar de ce qui avait été fait au cinéma avant d’arriver au film Avengers. Le grand ennemi sera donc La Main, les criminels endurcis trafiquants de drogue. on est en effet ici dans des menaces plus terre à terre, avec des héros urbains basés à New York.

La série s’en ressent, et fait un peu dans le fauché. Le peu d’effets spéciaux est plutôt raté, les passages dans la neige notamment n’étant absolument pas naturels. Quant au fameux Poing d’Acier, il est réduit à sa portion congrue, une simple luminescence ! Les décors sont pauvres, notamment quand l’action se situe aux portes de K’un L’un, une cité mythique qu’on ne verra jamais. Mais surtout, les combats, éléments important d’une série sur les arts martiaux, ont l’air d’avoir été tournés au ralenti, sont trop chorégraphiés et manquent d’énergie et de naturel.

marvels-iron-fist-netflix

Quant au scénario, qui manque déjà d’originalité (un super héro dont l’alter ego est milliardaire, bonjour Batman, Green Arrow, Iron Man…) il est assez vide et s’étire en longueur, tout en comprenant de nombreuses incohérences. Enfin, le héros principal est très naïf (ce qui peut en partie s’expliquer par son retrait du monde) mais un peu trop pour être crédible. De plus, il gère mal ses émotions et ses pouvoirs alors qu’il est censé avoir été formé 15 ans… Et dernier bémol, pas de costume pour Iron Fist !

Iron Fist est une série particulièrement décevante, malgré le capital sympathie que j’ai habituellement pour Marvel, et qui est sans aucun doute la plus faible des 4 sorties à ce jour sur Netflix. Il faudra que le réseau remonte le niveau de toute urgence avec les Defenders !

A moins de vouloir jouer au complétiste ou d’être particulièrement indulgent, je conseille de n’en regarder que quelques épisodes, mais son apport est globalement faible, hélas.

Marvel’s Iron Fist est une série exclusive Netflix, créée par Scott Buck, avec Finn Jones, Jessica Henwick, David Wenham, Jessica Stroup, Tom Pelphrey, Carrie-Anne Moss…

Publicités