DC Univers Rebirth

dc-univers-rebirth-urban-comics

Rebirth arrive enfin en France, un an après sa sortie aux USA. Urban Comics revoit donc son offre de magazines en kiosque (j’ai mis à jour ma page « Débuter les comics DC » en conséquence), lance une nouvelle collection en librairie et présente pas moins de 23 premiers numéros des nouvelles séries dans un épais volume de près de 600 pages !

Présentation

Ce tome comprend des numéros que l’on retrouvera en kiosque dans les nouveaux mensuels en juin 2017, mais aussi le one-shot DC Universe Rebirth #1 (paru en kiosque en mai) et des épisodes de séries qu’on ne verra ni en kiosque ni en librairie. L’occasion d’avoir une édition collector de beaucoup de numéros 1 mais aussi d’avoir un avant-goût des séries à suivre, ou pas, en kiosque ou en librairie selon les goûts.

Contenu : DC Universe Rebirth #1, The Flash Rebirth #1, Titans Rebirth #1, Superman Rebirth #1, Justice League #52, Justice League Rebirth #1, Hal Jordan and the Green Lantern Corps Rebirth #1, Green Lanterns Rebirth #1, Wonder Woman Rebirth #1, Aquaman Rebirth #1, Cyborg Rebirth #1, Green Arrow Rebirth #1, Suicide Squad Rebirth #1, Deathstroke Rebirth #1, The Hellblazer Rebirth #1, Batman Rebirth #1, Nightwing Rebirth #1, Batman Beyond Rebirth #1, Red Hood and the Outlaws Rebirth #1, Batgirl and the Birds of Prey Rebirth #1, Supergirl Rebirth #1, Blue Beetle Rebirth #1, Teen Titans Rebirth #1

DC Universe Rebirth #1

Morceau de choix, ce one-shot est celui par lequel commencer la découverte de ce nouvel univers. A noter qu’il est paru en kiosque en mai 2017 dans Justice League Hors-Série #1 à petit prix – à commander ici.

[Spoilers] L’histoire voit Wally West, le Kid Flash historique de l’univers d’avant Flashpoint, essayer de revenir dans le présent et se manifester auprès des personnes qui l’ont connu. Mais la force véloce ne se laisse pas dompter si facilement et Wally ira de déconvenues en déconvenues, tentant de contacter Atom, Blue Beetle, et jusqu’à Flash pour arriver à s’extirper des limbes.

Franchement, je n’ai pas été très convaincu par ce zapping permanent qui met en avant plusieurs héros, le temps de quelques pages, ni par sa résolution assez facile pour faire revenir Wally West dans le présent. Sans parler du procédé éculé depuis longtemps d’utiliser un Flash pour les changements d’univers/reboots/relaunchs de DC Comics. Quant au méchant tapi dans l’ombre, et à la fusion avec un autre univers mythique (symbolisé par un badge jaune), je suis encore plus dubitatif…

DC Comics a décidé de fusionner les univers d’avant Flashpoint et les New52, je pense que le procédé est assez bancal malgré le talent de Geoff Johns chargé de faire passer la pilule, mais le résultat sera réellement à lire dans les différentes séries.

dc comics rebirth

Avis sur mes séries préférées

Il est difficile de se faire un avis sur un seul numéro mais voici les séries que je pense suivre dans un premier temps.

Wonder Woman : je ne suis pas entièrement convaincu par ce premier numéro où la belle amazone se pose beaucoup de questions sur ses souvenirs, réels ou pas. Normal, il faut faire fusionner les univers et effacer une partie de son passé récent. L’histoire est donc assez brouillonne, malgré le fait qu’elle soit signée Greg Rucka. Espérons que la suite sera de plus haut niveau, avec des épisodes alternant passé et présent.

Superman : le kryptonien est mort mais un nouveau Superman apparaît, venant d’une Terre parallèle avec sa femme, Loïs Lane, et leur fils. Je suis assez intéressé de savoir comment il va se motiver pour reprendre le costume, lui qui voulait faire profil bas et vivre tranquillement.

Batman Beyond peut être sympathique, même si ce premier numéro tourne un peu trop classiquement autour des Jokerz. Mais le cliffhanger de fin est intriguant. Dommage par contre que Wayne ne soit pas là pour tempérer le jeune homme.

Deathstroke ne fait pas dans la dentelle mais peut être intéressant, vu le caractère du personnage. Bourrin mais défoulant.

Batman se révèle très (trop) classique, donc pas sûr qu’il m’intéresse plus que dans les New 52, étant un des rares à ne pas me pâmer devant le talent de Scott Snyder !

Suicide Squad colle aux personnages du film et ne se renouvelle pas, tandis que Philip Tan singe Jim Lee. A voir mais sans trop d’espoir.

Green Lanterns : avec un Simon Baz Arrogant et une Jessica Cruz débutante, l’une des séries cosmiques peut être une bonne surprise.

Enfin, Action Comics n’est pas présent mais présentera Lex Luthor dans le costume, enfin, l’armure de Superman. Si le procédé rappelle celui de Superior Spider-Man, le personnage pourrait être intéressant à défaut d’être novateur.

Urban Comics Rebirth

Déceptions

Grosse grosse déception avec Justice League dont Bryan Hitch signe le scénario (bidon) et les dessins (assez hideux par moment). Il ferait mieux de choisir l’un ou l’autre !

Supergirl sombre alors que la série précédente avait bien commencé, Aquaman reste très classique, tandis que Cyborg ne soulève guère d’enthousiasme. De même que Flash. Et je n’éprouve rien pour la série Titans, dont les retrouvailles récentes ne m’ont guère intéressées, mais peut être que Teens Titans, avec Robin/Damian sera plus intéressante et fun (même si ce premier épisode ne contient guère de surprises).

Quant aux autres séries, je les ai lues sans déplaisir mais sans grand intérêt non plus.

Avis sur l’édition Urban Comics

Un travail soigné de la part d’Urban Comics, on en a l’habitude mais cela fait toujours plaisir, avec quelques pages de présentation et d’explications, ainsi que quelques crayonnés ou recherches en bonus.

Un gros tome qui pèse son poids et permet de faire un panorama de Rebirth, afin ensuite de s’orienter vers les revues mensuelles en kiosque ou vers les recueils de librairie, pour des lectures à compter du mois de juin 2017.

Conclusion

Guère d’enthousiasme donc de ma part à l’issue de la lecture de ces 592 pages (!), je pense que je commence à être un peu fatigué par ces procédés de « relancement » d’univers et par le manque d’imagination des scénaristes. Certes, un seul numéro pour chaque série est un peu court pour juger, mais dans l’ensemble, je n’ai rien lu de transcendant dans les différentes histoires. Je commencerai donc celles que j’ai listé plus haut, en espérant être un peu plus convaincu une fois cette période de fusion d’univers passée… Et en regardant aussi du côté des séries absentes de ce tome, telles Detective Comics, Action Comics ou Super Sons.

Par contre, ces premiers numéros rendent la lecture assez facile pour un débutant, puisqu’ils rebalayent souvent les origines des héros concernés. Comme pour les New 52 il y a quelques années, Rebirth peut donc être une porte d’entrée pour ceux qui voudraient démarrer les comics DC, et ce volume être une bonne occasion de se faire une première idée des principales séries.

Commander DC Univers REBIRTH

Publicités

7 commentaires sur “DC Univers Rebirth

Ajouter un commentaire

  1. J’avais bien aimé l’épisode Rebirth, avec le retour de Wally. C’était plein d’émotion j’ai trouvé 🙂

    Pour ce qui est du Badge… On attend toujours de voir ce que ça va donner ^^
    Pour Snyder j’ai plutôt aimé son run dans l’ensemble, mais sans non plus crier au génie. Et là j’ai pris 6 mois de retard sur son All Star Batman parce que je me suis un peu fait chier avec son premier arc :-/

    Wonder Woman c’est pas mal mais sans plus je trouve. L’écriture de Rucka est de qualité mais c’est un peu lent et pas si intéressant que ça. J’ai faillit arreter mais vu qu’il termine son run très bientôt je vais au bout.

    La série Batman par Tom King, j’arrive toujours pas à avoir un avis dessus, par contre detective Comics est plutôt cool.
    Le crossover Night of Monster Men est très nul par contre…

    Superman et Action Comics sont très sympa je trouve mais j’aime Superman de base 🙂

    Ha mais tellement d’accord avec Justice League, ce début est une purge ! Je n’ai même pas cherché à aller plus loin !

    Supergirl, c’était décevant, j’ai vite lâché.

    Titans j’ai bien aimé par contre, mais c’est pour la nostalgie de l’anime Youg Justice 😀

    Teens Titan j’ai moyennement accroché, par contre la série Super Sons (juste avec Damin et Jon) est vraiment chouette je trouve 🙂

    Ha, et je conseille aussi Nightwing qui est je trouve très réussie 🙂

    C’est un beau volume qu’ils ont fait ici Urban en tout cas.

    J'aime

    1. Je ne sais pas ce que tu faisais dans mes spams, toi ! 🙂
      Un beau volume, en effet, par contre globalement je ne suis pas super enthousiasmé par Rebirth, mais il faut dire que je me suis vraiment mis à DC avec les New 52 donc je n’ai pas de nostalgie sur ce qui se passait avant.

      J'aime

      1. Ha bah moi pareil ^^
        J’ai pris le run de Morisson sur Batman en cours de route avec Batman et Robin et je me suis mis au reste au New52.

        C’est vrai que du coup j’ai senti que je passais à côté de pas mal de chose avec l’épisode rebirth

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :