Avis comics mai 2017 – partie 1

Avec un mois actif en lectures pour cause d’arrêt maladie, je me suis dit que je pouvais faire deux articles pour ce que j’ai lu en mai !

Comics en V.O.

J’ai rattrapé mon retard sur la série All-New, All-Different Avengers que j’avais commencée ici et qui s’est arrêtée à la fin de Civil War II.

all-new-all-different-avengers-10All-New, All-Different Avengers #7-15 : la série est impactée par Standoff, et les Avengers découvrent la prison pour super-vilains créée par Maria Hill du SHIELD grâce à un cube cosmique incarné sous la forme d’une petite fille, avant de perdre une partie de leurs pouvoirs et de combattre les vilains échappés. Puis une nouvelle venue entre dans l’équipe, la nouvelle Guêpe (Wasp) juste à temps pour aider à réparer des dysfonctionnements de Vision. Pendant qu’elle apprend à connaître sa belle-mère, Janet Pym, les Avengers partent en mission dans l’espace sur les traces du père de Nova mais se retrouvent prisonniers d’Annihilus.

De la baston, pas trop de crédibilité, une série assez agréable avec un groupe rajeuni et de bons dessins de Mahmud Asrar, tout cela se veut assez fun, léger et du coup manque singulièrement de profondeur. On a connu Mark Waid plus ambitieux.

La série se termine avec trois tie-ins à Civil War II. Dans le premier, Vision voyage dans le temps pour agir préventivement et empêcher l’émergence de Kang (et prendre sa revanche sur celui qui l’a forcé à combattre les Avengers quelques épisodes plus tôt). Ce qui prépare le reboot de la série… Le second met en avant la nouvelle Wasp (avant le début de sa propre série) tandis qu’elle découvre la guerre entre super-héros et perd une partie de ses illusions. Enfin, le troisième met en scène Thor allant chercher conseil auprès de Heimdall sur les visions du futur, il lui racontera alors un épisode des débuts des Avengers face à Fatalis. Trois épisodes dessinés par Adam Kubert, jolis mais un peu creux et qui sentent le remplissage, en espérant que la modification d’équipe (suite au lancement de la série Champions avec Nova, Spider-Morales et Miss Marvel qui quittent les Avengers) fera améliorer les scénarios. A suivre à la fin du mois avec mon avis sur le début de la série… Avengers (2016) !

Comics en V.F.

rat queens tome 1Rat Queens tome 1 : un récit d’heroic fantasy paru en VF chez Urban Comics et qui se focalise sur un groupe de 4 jeunes aventurières, les Rat Queens. Un mystérieux commanditaire essaie de tuer les aventuriers qui provoquent plus de dégâts dans la petite ville où ils habitent que les monstres dont ils sont censés la protéger ! La faute aux beuveries continuelles et aux bagarres perpétuelles liées à leur inactivité. Parmi ces groupe, 4 amies surnommées les Rat Queens échappent de peu à la mort et piste les assassins. Le tome 2 oblige les aventuriers survivants à défendre leur petite ville face à une invasion menée par un grand prêtre qui ouvre des failles dans le ciel, d’où jaillissent des créatures « poulpeuses » !

Un groupe d’aventurières qui détourne les clichés du genre, parodiant une équipe classique de Dungeons & Dragons avec une sorte de hobbit voleuse, lesbienne et amatrice de friandises, une prêtresse noire qui a quitté sa famille et doute de sa foi, une guerrière naine qui a rasé sa barbe par rébellion envers son peuple machiste et une magicienne qui a un peu honte d’avoir des parents nécromants !

rat-queens-tome-2Une série Image Comics très réussie et originale, avec combats, magie, des dessins parfois gores, parfois sexy et un vocabulaire quelquefois grossier ou vulgaire (surtout en V.O…), bref une vision décapante et amusante de l’heroic fantasy.

Lazarus tome 5

Je continue d’apprécier cette série de S.F. signée Rucka et Lark, et j’en parle sur le blog de Futurs Présents, le webzine de science-fiction.

Justice League Icônes

J’ai consacré un article à ce gros volume de la collection DC Deluxe où il figure en bonne position.

Book of Death

Un peu de Valiant Comics pour changer avec le futur et la mort des principaux super-héros de cet univers dans ce récit complet !

BPRD-origines-volume-3-delcourtBPRD Origines – Volume 3

Après deux premiers tomes qui se situaient juste après la seconde Guerre Mondiale, celui-ci est bien plus contemporain puisqu’il couvre les années 76 à 2006 mais surtout se focalise sur les membres du BPRD dotés de pouvoirs et autres que Hellboy. On découvrira donc ici les origines de Liz Sherman (qui maîtrise plus ou moins le feu) et Johan Kraus (le spirite sans corps habitant une combinaison spéciale), on retrouvera Roger l’homoncule pour sa première sortie sur le terrain et on croisera Abe Sapien. Mais une bonne partie de ce tome est aussi dédiée à la guerre contre les grenouilles au travers de plusieurs récits. Le tout est compréhensible même sans avoir lu les récits liés (les séries Abe Sapien ou BPRD). Si les scénarios sont de bonne qualité et signés d’auteurs variés, côté dessin, c’est moins reluisant, bien en dessous du maître Mignola. Heureusement qu’il y a un peu de Richard Corben pour compenser le tâcheron grossier Guy Davis ! De nombreuses pages de bonus, crayonnés, couvertures régulières ou alternatives complètent ce volume de plus de 300 pages.

Commander BPRD Origines volume 3

Enfin, en BD, j’ai relu les deux premiers tomes de Metropolis (Lehman/De Caneva) puis fini la série avec les tomes 3 et 4 que j’avais en attente depuis plusieurs mois. Un bel hommages aux années 30-40 et un épilogue un peu déstabilisant…

Guides de lecture

Après le Guide de lecture Avengers et le Guide de lecture Thor, j’ai commencé celui des X-Men que j’espère finir prochainement.

Lire aussi : index des avis BD/Comics du blog – Autres bilans mensuels

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :