Marvel X-Men Gold Blue Weapon-XComics en V.O.

Marqué par les sorties de nouvelles séries X-Men après Inhumans vs X-Men, j’ai commencé par lire X-Men Prime qui lance un peu le nouveau status quo. Mon avis est que l’épisode aurait gagné à être intégré à autre chose, mais bon, c’est Marvel et ce n’est pas toujours logique.

On se retrouve donc avec X-Men Blue, la série qui prend la suite des All-New X-Men (2015 ou vol. 2) qui s’est finie au numéro 19. Les O5 (Original Five), bref, les 5 X-Men d’origine, décident de voler de leurs propres ailes de leur côté et de combattre le crime à leur façon, fun et décontractée. Ce sera le mot d’ordre de la série, enfin au moins de cet épisode, vu que leur confrontation avec Black Tom Cassidy et le Fléau, excusez du peu, ne vire pas au tragique mais plutôt au comique. Le ton (plutôt) juvénile semble donc donné. On verra s’il persiste car entre leur nouveau mentor et la backup story qui nous annonce un nouveau mutant griffu (plus quelques cases de teasing), la série peu évoluer beaucoup.

Weapon-X démarre par un épisode qui met en vedette Logan. On a vu dans X-Men Prime ce qu’il est advenu de Yuriko, cette fois ce sont des tueurs mécaniques qui manquent de peu de tuer l’Old Man, et celui-ci va chercher du renfort auprès d’un vieil ennemi, Sabretooth qui, lui aussi, a été attaqué. On en sait encore peu sur l’organisation derrière tout cela, ni l’implication à venir de Domino et de Warpath. C’est assez classique et pour une fois le dessinateur Greg Land n’est pas trop insupportable.

Allez, revenons aux années Claremont ou presque avec X-Men Gold. D’ailleurs le premier arc narratif se nomme Back to basics ! Kitty Pryde mène l’équipe, composée de grands classiques comme Storm, Colossus, Nightcrawler, Prestige (le nouveau nom de Rachel Summers affublée d’un costume ridicule) et Old Man Logan (l’autre étant toujours aussi mort^^). Le but de cette équipe étant de faire des X-Men une équipe de héros à la Avengers, et non pas craints et haïs pour leurs différences (ce que ne sont pas les Inhumains, curieusement, comme je l’ai déjà dit ici). Alors on neutralise vite fait Terrax (quand même !) qui passait par là, et on termine l’épisode face à une nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants ! L’intention est peut-être louable, mais la suite nous dira si l’intérêt est toujours là et si les X-Men ont encore quelque chose à dire, et à faire, dans l’univers Marvel… Les quelques pages qui tentent de résumer l’histoire des X-Men, et surtout des héros impliqués ici, en fin d’épisode sont assez éloquents sur les aberrations scénaristiques liées aux longues séries : courage aux débutants !

Doctor-strange-14-marvelDoctor Strange #11-16

Tout va de mal en pis pour le Doctor Strange. Alors qu’il ne peut plus compter que sur quelques reliquats de magie, il voit revenir le Baron Mordo, en pleine possession de ses moyens et sous les ordres de Dormammu, mais se fait d’abord capturer par Nightmare. Il s’en échappe de justesse pour se retrouver face à Satanna, la fille du Diable ! Le dessinateur Chris Bachalo s’en donne à coeur joie dans cet épisode délirant où Strange prend un repas mémorable. Puis il s’échappe et se retrouve en compagnie de l’Orbe, porteur d’un des yeux du Watcher (voir Original Sin !). Sans compter le monstre de son cellier, bien décidé à prendre sa revanche. Heureusement il peut compter sur son fidèle Wong et sur son employée Zelma. Et il faudra bien ça pour empêcher Dormammu de le tuer et de conquérir la Terre ! Des aventures délirantes menées de main de maître par Jason Aaron !

Commander en V.O. Doctor Strange Vol. 3: Blood in the Aether

Comics en V.F.

Outre le dernier numéro de Batman Universe, qui s’arrête puisqu’Urban Comics démarre enfin la période Rebirth, je n’ai rien lu d’autre en DC Comics, mais j’envisage sérieusement de passer à la V.O. puisque le contenu annoncé des revues kiosque ne me satisfait guère, et qu’une partie des séries que je voudrais lire ne paraîtra de toutes façons qu’en librairie. Alors autant passer au TPB et suivre tout ça avec moins de retard, non ?

ere-apocalypse-marvel-panini-comics

L’Ère d’Apocalypse : j’ai enfin pris le temps de lire les 4 tomes de cette longue et mythique saga Marvel, mon avis est à retrouver dans cet article !

Guides de lecture

Et enfin, j’ai passé beaucoup de temps à réaliser (et me suis arraché pas mal de cheveux) un guide de lecture de la plupart des séries Avengers et Thor depuis leurs origines dans les années 60 jusqu’à l’époque actuelle, ça se passe ici :

Liste-comics-avengers-marvel

Guide de lecture Avengers

Guide de lecture Thor

Prochaine étape : les X-Men, ça va être un sacré challenge !

Et en back-office, j’ai passé un temps considérable à refaire les liens internes qui pointaient d’article en article vers mon ancien site xapur (point) net qui n’est maintenant plus en ligne.

Un mois bien occupé !

Lire aussi : index des avis BD/Comics du blog – Autres bilans mensuels

Publicités