Teen Titans: The Judas Contract

Teen Titans The Judas Contract DVD Blu-ray

The Judas Contract est le nom d’un arc narratif « historique » du comic book des Teen Titans datant de 1984 et signé Marv Wolvman et George Perez. Autant dire qu’il ne parlera peut-être qu’aux vieux briscards des comics, et peu aux nouveaux lecteurs ou amaeurs, d’autant que l’histoire a été remaniée pour s’intégrer à la continuité des dessins animés DC actuels. Ne suivant pas celle-ci, j’ai regardé l’histoire d’un oeil neuf, mais pour mémoire le film fait suite au récent Justice League vs. Teen Titans (2016).

Le récit commence avec un bref passage mettant en scène un épisode du passé, les Teen Titans étant alors composés de Dick Grayson sous la cape de Robin, Speedy, Kid Flash, Beast Boy – Changelin et Bumblebee). Ils assistent alors à l’arrivée sur Terre de Starfire qui va s’éprendre de Grayson.

Après un petit bond dans le futur, cette fois Grayson est devenu Nightwing et c’est Starfire dirige les Titans qui comprennent aussi Robin (Damian Wayne), Raven, Changelin, Blue Beetle, ainsi qu’une nouvelle venue, Terra. L’action principale démarre vraiment avec Brother Blood, un fanatique religieux qui engage Deathstroke afin de kidnapper un par un les Titans, et de les connecter à une machine qui lui transmettra leurs pouvoirs, faisant de lui un dieu. Le mercenaire est pour cela aidé par un traître au sein même de la tour des héros…

Teen-Titans-The-Judas-Contract-film

L’histoire est plaisante et si elle ne comporte pas vraiment de surprises, l’ensemble est suffisamment bien fait et rythmé pour qu’on ne s’ennuie pas, même si le méchant est vraiment caricatural. Il y a même quelques scènes qui mettent en avant les problèmes personnels des héros, sauf Damian vraiment laissé de côté cette fois. Quelques points sont cependant curieux, telle la relation Nightwing/Starfire, qui ont l’air d’être beaucoup plus âgés que leurs camarades, une scène plutôt dérangeante avec Deathstroke (difficile à décrire sans spoiler), et la première partie dans le passé qui était peut-être dispensable ou pouvait s’intégrer autrement (mais elle fait peut-être écho à un autre film que je n’ai pas vu).

Bien sûr, les puristes hurleront à la trahison puisqu’il y a de nombreux changements par rapport aux comic books d’origine (j’ai lu des comparatifs sur certains sites qui les listent dans le détail), mais on est là dans une adaptation et dans une autre continuité, il faut donc s’y faire et l’accepter.

Sans être un grand fan des dessins animés de super-héros, j’ai plutôt aimé ce film qui n’est pas destiné qu’aux plus jeunes et permet de retrouver un peu de la magie de cette équipe mythique que je lisais il y a bien longtemps.

Commander le DVD – commander le comic book (nouvelle édition mai 2017)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :