x-men-prime-1

S’il y a bien une équipe (ou un groupe de héros) qui a été malmené ces dernières années, ce sont bien les X-Men. Avec des séries en déshérence, sans but clair. All-New X-Men ramenait les 5 pionniers du passé mais n’en faisait pas grand chose, Uncanny X-Men nous faisait croire à une révolution qui n’a jamais décollée, (j’ai quasiment zappé l’équipe menée par Storm et nommée Extraordinary X-Men) et l’hécatombe frappait  même les héros iconiques comme Wolverine ou plus récemment Cyclops. Je ne parle même pas du passage de Secret Wars !

Marvel aurait-il été tenté de supprimer les X-Men au profit des Inhumans comme le laissait supposer le récent (et mauvais) Inhumans vs X-Men ? Au risque de perdre encore des lecteurs ? En tout cas, l’annonce de ResurrXion et de nouvelles séries a suscité quelques espoirs.

Le lancement se fait avec un one-shot, X-Men Prime qui voit revenir Kitty Pryde chez les X-Men, à la demande d’une Storm souhaitant démissionner. Il ne faudra pas longtemps pour que Kitty accepte de reprendre le flambeau (les velléités de départ de Storm disparaissant bien vite, d’ailleurs…) et d’essayer de redessiner un futur pour les X-Men. Oui, mais lequel ? Sont-ils toujours haïs et craints, malgré les centaines d’inhumains apparus récemment et qui ont eux été beaucoup plus facilement acceptés ? Que va faire Marvel de ses mutants ? Peut-on se réjouir de voir celle qui fut longtemps la benjamine de l’équipe en devenir le leader et parler à nouveau du sacro-saint rêve de Xavier (ressort largement éculé depuis des dizaines d’années) qui dirigera les X-Men Gold ? On notera par contre que les jeunes de l’équipe d’origine s’en vont de leur côté sans faire vraiment d’adieux chaleureux (pour aller créer leur équipe, X-Men Blue). Et qu’on nous tease de façon assez maladroite une équipe bad-ass à la X-Force qui s’appellera Weapon-X.

Avis mitigé donc sur ce numéro de X-Men Prime, censé redonner un nouveau status quo aux X-Men et lancer les principales nouvelles séries, mais qui en dit finalement assez peu, notamment quant au but qu’a fixé Marvel à ses héros. Voilà qui n’est pas encore rassurant pour une équipe, enfin des équipes, avec du potentiel mais qui a été tellement bouleversée qu’on cherche maintenant sa raison d’exister… Wait and see !

Publicités