Inhumans vs X-Men #1-6

inhumans-vs-x-men-1

Ah, le bon vieux temps des fights d’équipes Marvel ! Le voici revenu avec cet Inhumans vs X-Men qui vient succéder à des events comme Avengers vs X-Men, mais surtout qui se situe dans la droite lignée de Death of X.

Et donc mon article contiendra des spoilers !

Mon avis sur la mini-série Inhumans vs X-Men chez Marvel Comics

inhumans-x-menAprès la mort de Cyclops des mains, enfin de la voix, de Black Bolt, la plupart des X-Men sont remontés : le dernier nuage de brumes dérive toujours sur la Terre, multipliant les Inhumains, tandis que les X-Men apprennent qu’il va se disloquer, répandant des brumes mortelles sur toute la planète. Enfin, mortelles pour les mutants, hein. Et donc, plutôt que d’aller parler aux Inhumains pour tenter de trouver une solution, les X-Men décident de les attaquer. Logique, non ? Non, en effet, tout comme le comportement de Storm, ancienne alliée de Medusa et va-t’en guerre qui attaquera même Beast de dos pour l’empêcher de prévenir la famille royale. Ce pauvre McCoy, qui ne trouve jamais rien, est désavoué par ses pairs et même par sa jeune incarnation, quelle déchéance (enfin, ça fait un moment que Marvel ne le gâte pas, faut dire).

On pourrait croire, après Death of X, que les X-Men soient contrôlés par Emma Frost. Même pas, ils sont juste stupides. Leur plan est donc simple : mettre une pâté aux Inhumains, et utiliser une machine créée par Forge pour aspirer le nuage (si, si !). Et tout semble bien commencer, avec une victoire facile des X-Men. Mais bien sûr, il faut meubler 6 épisodes donc on laisse des Inhumains en fuite, enfin des Nuhumans (ou Novhumains en V.F.), le scénario laissant en effet la part belle à la jeune génération d’Inhumains. On pourra aussi se poser des questions sur la « stratégie » des X-Men : pourquoi monopoliser Jean Grey uniquement pour retenir Karnak (pourquoi ne pas l’endormir ?), pourquoi laisser les Inhumains prisonniers des Limbes sans vraie surveillance (celle des démons, oui, mais même pas une webcam pour vérifier ?), pourquoi laisser dire à Colossus qu’il est seul à garder Black Bolt alors que Havok est là aussi (certes, il est inutile mais il est là), quel est l’avis réel de Magneto sur tout ça etc…

Le tout culmine dans le pathétique avec une crise de folie d’Emma Frost qui veut venger Cyclops, et en vient même à activer des Sentinelles créées par Forge à son insu (sous contrôle télépathique) et reprogrammées pour tuer les Inhumains… Sans aucun doute, les scénaristes Charles Soule et Jeff Lemire, après avoir viré Cyclops lors de Death of X, poursuivent leur chemin de nettoyage de l’univers Marvel en s’en prenant cette fois aux Inhumains. Côté dessin, je suis fan de Leinil Yu dont j’ai trouvé les épisodes globalement réussis, mais ceux signés Javier Garron sont juste moyens.

La disparition du nuage n’aura finalement comme conséquences que de restreindre le nombre de nouveaux Inhumains, de mettre en avant ceux-ci, malgré leur charisme de plat de nouilles, et de pousser de côté la vieille garde. Les jeunes sont finalement plus sages que les anciens quand il s’agit de mettre fin au conflit, et même le génial Forge est surclassé par une petite fille à couettes… Medusa, libérée, délivrée des responsabilités, s’en ira rejoindre un Black Bolt barman-tenancier de boîte de nuit (really ?), larguant un Johnny Storm passablement inutile et laissant une Emma Frost psychotique dans la nature (laquelle n’a pas manipulé mentalement tout le monde, cette fois, on se demande bien pourquoi).

Alors que Marvel a déjà annoncé de nouvelles séries sur les X-Men et sur les Inhumains, IvX aura-t-il des conséquences durables, ou n’est-ce qu’un event (minable) de plus ? En tout cas, l’éditeur n’en sort pas grandi.

Commander (Amazon)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :