marvel comics generations alex ross

Le teaser que Marvel vient de dévoiler, grâce au talent d’Alex Ross, pour son futur event Generations, m’incite à parler d’un sujet auquel je voulais consacrer un article depuis quelques mois : la cure de rajeunissement des héros de la Maison aux Idées. Mais aussi ses dérives potentielles, sur le terrain du politiquement et ethniquement correct.

Lorsqu’on pense aux super-héros Marvel, on pense Spider-Man, Iron Man, Thor, Captain America, Hulk, Wolverine et les X-Men ou encore Fantastic Four. Si on excepte ces derniers, fort opportunément mis de côté à l’issue de Secret Wars, tous les autres que j’ai cités se sont vus « renouvelés ». il suffit de regarder l’image ci-dessus :

  • Jean Grey, après avoir été tuée et ressuscitée plusieurs fois, a laissé place à sa version rajeunie venue du passé et de la série All-New X-Men (tandis que les X-Men sont aux prises avec les Inhumains qu’on soupçonne régulièrement Marvel de leur préférer pour de sombres histoires de gros sous liés aux droits cinéma).
  • Wolverine, mort depuis quelques mois, a laissé son costume à son jeune clone féminin, l’ancienne X-23 (même si sa version Old Man Logan rôde encore dans les parages, mais ce n’est plus vraiment l’original).
  • la nouvelle Thor s’est montrée bien plus digne du marteau Mjolnir que l’ancien dieu qui l’a perdu lors d’Original Sin, sans qu’on sache d’ailleurs trop pourquoi.
  • Sam Wilson, l’ancien Faucon, est devenu Captain America (c’est ballot, l’original est de retour depuis peu – Pleasant Hill, mais il est différent, on peut lire pourquoi dans sa série et bientôt dans Secret Empire).
  • Un jeune Nova a remplacé le héros historique, qui vient cependant de revenir d’entre les morts.
  • Après avoir végété sans grand succès, Miss Marvel a abandonné son nom pour reprendre celui de Captain Marvel et se retrouver au premier plan de Civil War II .
  • Tandis qu’une nouvelle jeune héroïne musulmane reprenait son nom (vous suivez ?).
  • Hawkeye, lui, avait laissé son pseudonyme lors du premier Civil War et le partage depuis avec une jeune archère.
  • Tony Stark, adulé et/ou détesté selon les périodes d’Iron Man, (spoiler) a été mis de côté au profit d’une jeune afro-américaine de 15 ans, Riri Williams.
  • Miles Morales a succédé sous le costume de Spider-Man au Peter Parker de l’univers Ultimate, avant de retrouver celui de la Terre « normale » après Secret Wars.
  • Enfin, Amadeus Cho, jeune génie d’origine coréenne, se plaît dans la peau d’un nouveau Hulk et remplace Bruce Banner.

Marvel a décidé de rajeunir sérieusement ses héros (8 sur les 11), de les féminiser (on passe de 2 femmes à 6) et de diversifier leur « origine ethnique » (on passe de 11 héros blancs à 6) voire religieuse (le « cas » de Kamala Khan avait fait parler de lui).

Marvel suit-il les évolutions de son lectorat ? Les générations de lecteurs de comics se succèdent-elles vraiment à l’heure d’internet et des films de super-héros en rafale, alors que les chiffres de vente sont bien plus bas qu’il y a quelques dizaines d’années ? Est-ce une tentative pour attirer de nouveaux lecteurs, ou simplement du politiquement correct, au risque de perdre des anciens qui ont d’ailleurs souvent un plus fort pouvoir d’achat ? On notera cependant que bien peu d’anciens héros ont vraiment disparu (et puis, la mort, dans les comics, hein… est rarement définitive !).

Devant tous ces changements, le vieux lecteur est un peu perdu. Car il râle sur le statu quo mais se plaint aussi des changements ! Et je ne fais pas exception, car en regardant cette image, je me rends compte que je lis de moins en moins de comics Marvel. Non pas que je m’identifie moins aux héros, mais tout simplement parce que depuis quelques mois/années, je trouve que le niveau des scénarios a baissé et bien peu de séries m’emballent encore (Thor depuis Aaron, Old Man Logan depuis Secret Wars, Captain America depuis le retour de Rogers).

Et on pourra bien changer les héros, encore faudra-t’il leur faire vivre des histoires qui intéressent encore les lecteurs, fussent-ils vieux et râleurs 😉

Publicités