avengers standoff assault on pleasant hill

Avengers : Standoff est un long crossover qui a rassemblé les différentes séries Avengers et S.H.I.E.L.D., ainsi que Captain America : Sam Wilson, de février à avril 2016 en V.O., et de novembre 2016 à février 2017 en V.F.

Cet article contient des spoilers !

Résumé

Steve Rodgers apprend par le Winter Soldier qu’il se passe des choses étranges dans une petite villes des USA nommée Pleasant Hill. Sam Wilson, alias Captain America, apprend la même chose d’un informateur nommé The Whisperer, qui se révèle être Rick Jones. On découvre ainsi que Maria Hill, la directrice du S.H.I.E.L.D., utilise les pouvoirs d’un cube cosmique pour emprisonner des super vilains, en modifiant leurs mentalités et leurs corps, afin de recréer une petite ville paisible où ils vivent tous en harmonie. Hélas, certains vont se libérer et délivrer leurs congénères, et le chaos va vite régner, tandis que les différents équipes liées au S.H.I.E.L.D. et les Avengers sont s’en mêler, voire s’affronter. Le cube cosmique, incarné sous la forme d’une petite fille qui veut juste jouer en paix et avoir des amis, est la cible de tous.

avengers-standoff-assault-on-pleasant-hill

Mon avis

Sur une idée de départ a priori intéressante, et qui peut poser des questions pertinentes sur le maintien en détention des criminels (voire faire penser à Guantanamo), Marvel a étiré le concept de façon à faire un crossover bien trop long qui prend trop son temps. Le souci est que chaque équipe liée aux Avengers (Uncanny Avengers, All-New, All-Different Avengers, New Avengers) et celles liées au S.H.I.E.L.D. (Agents of S.H.I.E.L.D. – avec les personnages de la série TV, Howling Commandos of S.H.I.E.L.D. – composée essentiellement de monstres) et bien sûr la série de Captain America, doivent avoir leur petit moment de gloire. De façon très annexe, les Illuminati font aussi un petit passage.

avengers standoff

Ca traîne ne longueur, l’équipe Unity des Uncanny Avengers ne sert pas à grand chose, les New Avengers partent dans un délire à la Pacific Rim, les super vilains font bêtement du surplace plutôt que de s’échapper, et on aurait pu allègrement faire un event 2 ou 3 fois moins long, d’autant qu’il y a quelques petites incohérences sur certains personnages. A moins d’être complétiste, on pourra sans trop manquer de choses se contenter de lire les prologues, la série Captain America et l’épilogue. D’autant que les conséquences de Standoff ne sont pas complètement anodines.

  • Steve Rodgers redevient jeune et partage dorénavant le titre de Captain America avec Sam Wilson, il aura droit à sa propre série
  • la fin de la saga permet le lancement de nouveaux Thunderbolts menés par Winter Soldier
  • on note l’arrivée d’une nouvelle héroïne pour reprendre le rôle de Quasar
  • le Baron Zemo se retrouve en fuite et compte utiliser Erik Selvig le scientifique pour ses plans
  • Maria Hill est en difficulté à la tête du S.H.I.E.L.D. suite à ses agissements (elle a de plus la plupart des super héros contre elle)
  • Et Red Skull relance HYDRA en association avec avec sa fille Sin et Crossbones

Commander sur Amazon (V.O.)

Avengers : Standoff – la checklist ou guide de lecture

  1. Avengers Standoff: Welcome to Pleasant Hill #1
  2. Avengers Standoff: Assault on Pleasant Hill Alpha #1
  3. Agents of S.H.I.E.L.D. #3
  4. Uncanny Avengers Vol. 3 #7
  5. All-New, All-Different Avengers #7
  6. New Avengers Vol. 4 #8
  7. Howling Commandos of S.H.I.E.L.D. #6
  8. Captain America: Sam Wilson #7
  9. Uncanny Avengers Vol. 3 #8
  10. New Avengers Vol. 4 #9
  11. Illuminati #6
  12. Agents of S.H.I.E.L.D. #4
  13. All-New, All-Different Avengers #8
  14. New Avengers Vol. 4 #10
  15. Captain America: Sam Wilson #8
  16. Avengers Standoff: Assault on Pleasant Hill Omega #1

En France, Panini Comics a publié cet événement sous le titre L’Affrontement, principalement dans les numéros 6 à 8 de la revue All-New Avengers de novembre 2016 à février 2017.