Rom #1

Rom comic book idwPour les vieux lecteurs de comics comme moi, Rom c’est une série mythique de Marvel dans les années 80. Un extra-terrestre, fusionné à une armure évoluée, qui arrive sur Terre pour combattre les Spectres Noirs, infiltrés à notre insu dans la population. Un comic book basé à l’origine sur un jouet Parker/Hasbro, et une série qui s’est arrêtée lorsque les accords commerciaux ont fait de même. Depuis, rien, à part les souvenirs des pages de Strange (numéros 133 à 178), époque Lug, celle des scénarios de Bill Mantlo et des dessins de Sal Buscema, et l’espoir d’un éventuel retour.

C’est fait, mais cette fois chez IDW et j’ai pu me procurer le premier numéro aux USA. Celui-ci reprend les pages du comic sorti pour le Free Comic Book Day, et complète l’histoire avec une arrivée sur Terre du héros, bien attendu par les Dire Wraiths. Ceux-ci, dotés de pouvoirs magiques dont la métamorphose, sont cachés parmi la population et peu désireux de voir atterrir leur Némésis. Rom ne fait pas de quartiers, et sauve une jeune femme de sa famille remplacée à son insu par les monstres (l’équivalent de la Brandy Clark de l’époque, en somme). Du classique en somme, déjà lu auparavant, mais il faut bien mettre en place le contexte pour les nouveaux lecteurs. Côté dessins, celui-ci est assez également classique et ne déchaînera pas les passions, je trouve que l’armure actualisée de Rom et surtout ses armes (un détecteur à spectres et un destructeur) ne sont pas très réussis.

Rom idw

Il est donc encore un peu tôt pour juger du potentiel de la série, je crains par contre un peu le fait qu’elle ne puisse cette fois pas se reposer sur une partie de l’univers Marvel. En tout cas, elle s’intègre dans la collection de comics IDW puisque cette maison publie aussi G.I. Joe, M.A.S.K., Action Man, Micronauts ou Transformers, et qu’un crossover (improbable ?) rassemblera tous ces héros prochainement.

À noter que Rom, et les autres chevaliers de l’espace de sa planète, Galador, avait fait des apparitions dans les séries cosmiques de Marvel, en particulier dans Annihilation Conquest ou Infinity, mais sous d’autres noms (et sans que Rom ne soit forcément visible) afin de ne pas risque de procès avec Hasbro !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :