Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. – Saison 2
Mon avis sur la seconde saison de la série télévisée Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. (2014-2015)

Après une première saison aux débuts un peu mollassons, la série Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. était devenue tout à fait satisfaisante. Et cela continue avec cette seconde saison, qui est bien plus sombre et intègre des éléments consécutifs aux films du Marvel Cinematic Universe et des comics pour élargir le périmètre d’action des agents.

De quoi ça parle ?

L’équipe de Coulson est en lambeaux en début de saison : Ward est son ennemi, Fitz garde des séquelles de son accident et Simmons a quitté le S.H.I.E.L.D. L’organisation aussi est en pièce suite aux événements de Captain America : le Soldat de l’Hiver, et entre les sbires de HYDRA et l’armée américaine, il ne fait pas bon vouloir rester agent du S.H.I.E.L.D. !

Coulson s’accroche cependant, malgré les conséquences de sa résurrection, et intègre de nouveaux agents, tels Triplett, Mack, Hunter et Bobbi Morse (la Mockingbird des comics !). Sans oublier Skye, dont les origines vont être un des fils conducteurs principaux de cette saison, on y découvrira sa famille (dont son père interprété par un Kyle MacLachlan à la fois survolté et émouvant) et un peuple d’êtres doués de pouvoirs, les X-Men Inhumains (là aussi issus des comics Marvel où ils prennent de plus en plus de place récemment, voir cet article).

inhumains série agents du shield

La série s’offre aussi un petit passage d’Agent Carter dans un flashback sympathique, sur la piste d’un artefact kree qui jouera un grand rôle dans cette saison, et quelques guest stars de luxe tels Adrian Pasdar, Lucy Lawless ou encore Edward James Olmos.

Liens avec le Marvel Cinematic Universe

Outre les retombées du film Captain America : le Soldat de l’Hiver qui voit la destruction de l’agence par HYDRA, cette saison intègre aussi des éléments d’Avengers 2 : L’Ere d’Ultron même si c’est de façon plus ténue que pour le précédent. Lady Sif, l’asgardienne des films de Thor, refait également un petit passage cette saison lors d’un épisode qui la met en avant, et Maria Hill fait une petite apparition.

Et c’est bien ?

Un S.H.I.E.L.D. presque détruit qui cherche à se reconstruire et à neutraliser les menaces créées par les aliens notamment, paranoïa, combats fratricides entre agences, voici les grandes lignes d’une saison réussie avec un casting globalement convaincant et un capital sympathie intact auprès des fans de Marvel.

La saison 3 s’annonce prometteuse avec une équipe dotée de super pouvoirs et inspirée des Secret Warriors, un nouvel HYDRA et (encore plus ?) des Inhumains !

A lire aussi : la critique de la saison 1 – L’ordre des films et séries télé Marvel

Commander le coffret Marvel : les Agents du SHIELD – saison 2

Advertisements