Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. – Saison 1

Marvel Agents of Shield avis saison 1

Mon avis sur la première saison de la série télévisée Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. (2013-2014)

Après l’avoir commencée puis arrêtée puis recommencée puis ré-arrêtée, je me suis cette fois accroché et j’ai fini par voir (enfin !) la saison 1 d’Agents du S.H.I.E.L.D., tandis que la seconde saison est en cours de diffusion en France, et la troisième aux USA ! Malgré son capital sympathie, il faut bien reconnaître que le début de la saison est un peu poussif, heureusement cela monte en puissance et continue ensuite sur de bons rails.

De quoi ça parle ?

La série est centrée sur Phil Coulson, l’agent du S.H.I.E.L.D.  rendu célèbre par les films Marvel. On le voit en effet dans Iron ManIron Man 2, Thor, dans quelques one-shots (à revoir en bonus des éditions vidéos), mais aussi et surtout dans Avengers, où il est tué par Loki. Dans la série, il va forcément mieux (sic) et l’une des trames principales sera d’apprendre ce qu’il s’est passé pendant son « séjour à Tahiti » (un petit coin de paradis), running gag autour du mystère de son retour. Autour de lui est constitué une petite équipe avec les agents Fitz et Simons, deux jeunes geeks un peu caricaturaux, May et Ward, deux spécialistes d’action/espionnage et une nouvelle recrue, une jeune femme nommée Skye. Cette hackeuse aux origines inconnues sera elle aussi un des mystères de la saison. Le but de cette équipe hétéroclite rassemblée dans un avion volant high-tech ? Enquêter sur les phénomènes étranges, les super-humains, et les neutraliser si nécessaire ! Le tout est supervisé par Joss Whedon (réalisateur :Buffy, Firefly, Avengers… et scénariste de films ou comics : X-Men, Buffy, Angel).

équipe agents of shield

Liens avec le Marvel Cinematic Universe

Qui dit Marvel et S.H.I.E.L.D. dit forcément MCU (Marvel Cinematic Universe), et un des grands intérêts de la série est en effet d’explorer les coulisses de celui-ci. On évoluera donc en marge des films sortis avant ou pendant la saison. Ainsi, on commence par les répercutions de l’invasion extra-terrestre d’Avengers, puis le film Iron Man 3 (avec une implication du sérum Extremis). Puis Thor 2, avec les retombées des combats du film Le Monde des Ténèbres, la présence d’Asgardiens et même Sif en vedette dans un des épisodes. Mais aussi Captain America : Le Soldat de l’hiver qui aura un fort impact sur le devenir de l’agence gouvernementale (normal, on parle du S.H.I.E.L.D., bien malmené dans ce film), et cela changera grandement la seconde moitié de la saison. Et bien sûr quelques cameos qui font toujours plaisir aux fans, tel Nick Fury, Maria Hill et même… Stan Lee !

Dame Sif dans Agents du SHIELD

Et c’est bien ?

Comme dit plus haut, le début de saison est un peu laborieux. Si les acteurs sont sympathiques, la série manque un peu de moyens et d’ampleur, et les adversaires ou super-vilains ne sont pas forcément très intéressants. Heureusement, les choses changent en milieu de saison, et la seconde partie est bien plus passionnante, entre trahisons, paranoïa liée au retour d’une organisation cachée, et liens plus étroits avec le MCU. Et puis l’humour typique des productions Marvel, ainsi que des personnages principaux complémentaires qu’on en vient à apprécier. Pas de noirceur comme on a pu le voir ensuite dans les séries Marvel de Netflix (Jessica Jones, Daredevil) mais une tonalité plus proche des films que la série complète bien. Au final, une série qui se révèle être un bon moment, avec action, humour et un lien étroit avec le MCU.

couslon fury saison 1 agents du SHIELD

A lire aussi : L’ordre des films et séries télé Marvel – critique de la saison 2

Commander le coffret Marvel : les Agents du SHIELD – saison 1

Publicités

4 commentaires sur “Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. – Saison 1

Ajouter un commentaire

  1. ça fait partie de mes séries phare du moment, dont j’ai suivi la diffusion française de la saison 2, ben je peux te dire que la saison 1 c’est du pipi de chat à côté ! c’est sûr que c’est plutôt dommageable à la série de commencer si mollement, avec des pseudo stand alone, ça a fait partir plus d’un spectateur en nous faisant croire que toute la série va ainsi se résumer à des enquêtes et dont le fil rouge n’avancera pas. ce qui est complètement faux, d’ailleurs le format enquête a vraiment été laissé tomber. bref. maintenant moi je suis les marvel au cinéma seulement, et si j’aime bcp les liens avec les films c’est parfois pas bien clair dans la réutilisation d’éléments, et dans l’histoire tout court (j’avoue avoir été assez frustrée de ne pas bien comprendre la fin de la saison 2 mais je ne dirais rien pour pas te spoiler. mais jsuis sûre que j’aurais mieux compris avec une meilleure connaissance de l’univers marvel). Là tu parles, je cite « le film Iron Man 3 avec une implication du sérum Extremis », ben là je suis un peu larguée si tu peux me rappeler. c’est le serum qui rend si chaud qu’on explose ? on le voit dans la série ?! le wiki dit qu’il est dans le « coktail » centipède c’est de ça dont tu me parles ?

    c’est ce qui m’a frustrée à la sortie de Civil war, je me demande si y’a pas des liens, du genre justement ce qui améliore les soldats de l’hiver si c’est pas le même sérum centipède pour les agents d’Hydra dans la série ? enfin après avoir lu la composition du serum dans le wiki ça peut pas marcher, mais dans le coup le serum pour le soldat de l’hiver c’est la même chose que pour le capitaine america ? j’ai pas tout compris.
    bref, et deathlock ne va t’on pas le retrouver dans les films (j’imagine bien Iron man aider son ami ainsi après les évènements du film) ?

    J'aime

    1. Oulà, que de questions !
      Je suis en plein milieu de la saison 2, j’ai du retard mais je pourrais t’en parler ensuite.
      Oui le sérum Extrémis est celui vu dans Iron Man 3 et est utilisé par Centipède.
      Pour les soldats de l’hiver, c’est autre chose, une tentative de recréer le sérum de super-soldat de Captain America, mais par les nazis de Crâne Rouge/Zola et/ou les russes.
      Pour Deathlok, pas d’infos à ce sujet, je ne pense pas que la fin de Civil War ait un lien avec lui.

      J'aime

  2. ah ben tu me diras quand t’auras finit la saison 2 😉 mais pour deathlock c’est juste une grosse hypothèse de ma part dans le sens où je vois mal Iron man laisser son ami comme cela, et vu qu’il bricole… enfin ce serait une piste logique il me semble, reste à savoir si les scénariste vont avoir la même idée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :