Marvel Agents of Shield avis saison 1

Mon avis sur la première saison de la série télévisée Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. (2013-2014)

Après l’avoir commencée puis arrêtée puis recommencée puis ré-arrêtée, je me suis cette fois accroché et j’ai fini par voir (enfin !) la saison 1 d’Agents du S.H.I.E.L.D., tandis que la seconde saison est en cours de diffusion en France, et la troisième aux USA ! Malgré son capital sympathie, il faut bien reconnaître que le début de la saison est un peu poussif, heureusement cela monte en puissance et continue ensuite sur de bons rails.

De quoi ça parle ?

La série est centrée sur Phil Coulson, l’agent du S.H.I.E.L.D.  rendu célèbre par les films Marvel. On le voit en effet dans Iron ManIron Man 2, Thor, dans quelques one-shots (à revoir en bonus des éditions vidéos), mais aussi et surtout dans Avengers, où il est tué par Loki. Dans la série, il va forcément mieux (sic) et l’une des trames principales sera d’apprendre ce qu’il s’est passé pendant son « séjour à Tahiti » (un petit coin de paradis), running gag autour du mystère de son retour. Autour de lui est constitué une petite équipe avec les agents Fitz et Simons, deux jeunes geeks un peu caricaturaux, May et Ward, deux spécialistes d’action/espionnage et une nouvelle recrue, une jeune femme nommée Skye. Cette hackeuse aux origines inconnues sera elle aussi un des mystères de la saison. Le but de cette équipe hétéroclite rassemblée dans un avion volant high-tech ? Enquêter sur les phénomènes étranges, les super-humains, et les neutraliser si nécessaire ! Le tout est supervisé par Joss Whedon (réalisateur :Buffy, Firefly, Avengers… et scénariste de films ou comics : X-Men, Buffy, Angel).

équipe agents of shield

Liens avec le Marvel Cinematic Universe

Qui dit Marvel et S.H.I.E.L.D. dit forcément MCU (Marvel Cinematic Universe), et un des grands intérêts de la série est en effet d’explorer les coulisses de celui-ci. On évoluera donc en marge des films sortis avant ou pendant la saison. Ainsi, on commence par les répercutions de l’invasion extra-terrestre d’Avengers, puis le film Iron Man 3 (avec une implication du sérum Extremis). Puis Thor 2, avec les retombées des combats du film Le Monde des Ténèbres, la présence d’Asgardiens et même Sif en vedette dans un des épisodes. Mais aussi Captain America : Le Soldat de l’hiver qui aura un fort impact sur le devenir de l’agence gouvernementale (normal, on parle du S.H.I.E.L.D., bien malmené dans ce film), et cela changera grandement la seconde moitié de la saison. Et bien sûr quelques cameos qui font toujours plaisir aux fans, tel Nick Fury, Maria Hill et même… Stan Lee !

Dame Sif dans Agents du SHIELD

Et c’est bien ?

Comme dit plus haut, le début de saison est un peu laborieux. Si les acteurs sont sympathiques, la série manque un peu de moyens et d’ampleur, et les adversaires ou super-vilains ne sont pas forcément très intéressants. Heureusement, les choses changent en milieu de saison, et la seconde partie est bien plus passionnante, entre trahisons, paranoïa liée au retour d’une organisation cachée, et liens plus étroits avec le MCU. Et puis l’humour typique des productions Marvel, ainsi que des personnages principaux complémentaires qu’on en vient à apprécier. Pas de noirceur comme on a pu le voir ensuite dans les séries Marvel de Netflix (Jessica Jones, Daredevil) mais une tonalité plus proche des films que la série complète bien. Au final, une série qui se révèle être un bon moment, avec action, humour et un lien étroit avec le MCU.

couslon fury saison 1 agents du SHIELD

A lire aussi : L’ordre des films et séries télé Marvel – critique de la saison 2

Commander le coffret Marvel : les Agents du SHIELD – saison 1

Advertisements