Encore une année bien remplie en lectures de comics et BD, je vous propose donc de retrouver ci-dessous ma sélection toute personnelle, sans ordre particulier, parmi ce que j’ai découvert en 2015 avec ce top 10 comics/BD !

Cliquez sur les couvertures pour lire mon avis.

Commençons par de la science-fiction avec plusieurs séries en cours

Saga – une histoire qui mêle habilement SF et fantasy, complètement atypique. Ma critique du tome 5 est en ligne. V.F. – Urban Comics (Image)

SAGA tome 5 Brian K. Vaughan Fiona Staples

East of West, un récit compliqué (normal puisque le scénariste est Jonathan Hickman), mais un décor de SF post-apocalyptique mêlé de western très original. Avis sur le tome 4 . V.F. – Urban Comics (Image)

East of West - tome 4 urban comics

Lazarus – Rucka et Lark pilotent de main de maître(s) cette saga de gardes du corps cyborgs et manipulés par des grandes familles richissimes, dans un futur bien sombre. 3 tomes sont déjà parus, voici mon avis sur le premierV.F. – Glénat Comics (Image)

Puis passons au fantastique

The Sixth Gun – une série qui en est déjà au cinquième tome mais dont je n’ai lu que les deux premiers pour le moment, avec du western, de la sorcellerie, des pistolets maudits, j’aime beaucoup ! Avis sur le tome 2V.F. – Urban Comics (Image)

The Sixth Gun - tome 2

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires – croyez-le ou non, je n’avais jamais lu ce classique d’Alan Moore et Kevin O’Neill, avec le Capitaine Nemo, l’Homme Invisible ou encore Mister Hyde dans une équipe de « super-héros » atypique ! Hop, ma critique V.F. – Panini

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

Enfin, terminons par mes récits préférés de super-héros pour l’année écoulée

J’ai relu tout le run de Hickman sur les Avengers et écrit de nombreux articles compilés dans le Guide de lecture Avengers et New Avengers Marvel Now ! afin de pouvoir arriver sereinement à Secret Wars, l’événement marquant en comics Marvel de 2015 (et début 2016 vu le retard sur la saga et l’ajout d’un numéro supplémentaire). Fini le Multiverse, place à un grand mélange des personnages de la Maison aux Idées, pas toujours très inspirée. Lu en V.O. chez Marvel, la V.F. arrive en janvier chez Panini Comics.

secret wars 1

Thor 1-6 et Annual 1 – à titre individuel, Thor est le héros que j’ai préféré cette année et « ses » nouvelles aventures sous la forme d’une femme continuent à être passionnantes. En V.O. uniquement pour le moment, chez Marvel Comics.

Thor #1 2014 Marvel

Golgoth le dernier empereur – bonne surprise que ce comic-book disponible en V.F. chez Delcourt et qui montre l’envers du décor, une fois qu’un super-vilain a conquis le monde ! Mini-chronique ici.

Golgoth, le dernier empereur tome 1

Injustice – un univers alternatif où Superman règne en despote et où Batman le combat… ça rappelle le pitch du futur film Batman v Superman, non ? Et pourtant c’est inspiré d’un jeu vidéo, et même si c’est parfois limite niveau qualité des dessins, quel bonheur de voir l’univers DC se faire maltraiter ! Avis par ici4 tomes parus en V.F. chez Urban Comics.

injustice tome 2

Justice League – Crise d’identité – une saga classique de la Justice League, que j’ai découvert seulement cette année, et qui est vraiment intéressante, avec des personnages bien caractérisés. Avis par ici. En V.F. chez Urban Comics.

justice league crise d'identité urban comics

****

Retrouvez l’index de tous mes avis sur les comics et autres BD de ce blog par ici et par là mon Top 5 cinéma 2015 !

****

Et n’hésitez pas à laisser vos suggestions dans les commentaires !

****

Commander

