affiche film Superman ReturnsL’enfant de Krypton revient de 5 années d’absence à la recherche de sa planète natale, et découvre que la Terre a continué de tourner sans lui. Et que Loïs Lane a eu un enfant et est dorénavant en couple…

Près de 20 ans après le dernier film consacré à Superman, la franchise est relancée avec Bryan Singer (X-Men 1 et 2 notamment) à la réalisation. L’occasion pour DC de ne pas capitaliser QUE sur Batman ? De nombreuses allusions sont faites au Superman originel, avec Christopher Reeves, et l’acteur principal, Brandon Routh a même une certaine ressemblance physique avec lui. Hélas pas le même charisme ! Oscillant perpétuellement entre comédie romantique et scènes d’actions, le film s’étire à un rythme mollasson, porté par des acteurs anémiques. Seul Kevin Spacey, en Lex Luthor, tire à peu près son épingle du jeu avec des fulgurances inquiétantes.

Superman Returns Brandon Routh

Globalement, les trucages sont plutôt bons mais le scénario est peu attractif, et le costume de Superman, simple collant moulant, est assez ridicule dans certaines scènes. Une grosse déception de la part de Singer qui avait pourtant lancé les X-Men avec succès sur grand écran.

Après ce semi-échec « mérité », il faudra attendre 2013 pour revoir l’Homme d’Acier au cinéma, dans Superman : Man of Steel !

Publicités