Secret Wars #1-8

secret wars 0Cette fois, c’est la fin ! Les deux univers Marvel restants après les incursions et destructions diverses qui durent depuis plusieurs années, à lire dans le run du scénariste Jonathan Hickman sur Avengers/New Avengers, entrent en conflit et la résultante de l’intervention de Dr Doom (Fatalis) est la création du Battleworld de Secret Wars !

Cet article vous présente mon avis sur la mini-série principale Secret Wars. Vous pouvez aussi retrouver sur le blog le guide de lecture de Secret Wars.

On commence par Secret Wars #0, un petit prologue distribué lors du Free Comic Book Day et qui voit la Fondation du Futur construire une sorte de radeau de sauvetage afin de fuir face à l’incursion. Un peu court comme résumé, mais qui montre bien l’attachement de Hickman aux Fantastic Four et dérivés, souvenirs de son run sur ces titres.

secret wars 1Secret Wars #1

Les Ultimates de la Terre-1610 affrontent les Avengers et les X-Men de la Terre-616 ! Un long premier épisode de 48 pages qui est en fait plutôt la suite de la saga Avengers avec des combats épiques, les Triskelions qui bombardent new York, la Cabale, Cyclops et un oeuf de Phénix, le Richards Ultimate et une tentative de son double de sauver quelques personnes dans son vaisseau.

Un épisode où j’aurais peut-être aimé un peu plus de combats directs entre les héros ou vilains des deux univers Marvel, mais qui reste plaisant à lire et magnifié par les dessins d’Esab Ribic.

 

secret wars 2 marvelSecret Wars #2

 L’épisode entre de plein pied dans l’event principal avec un aperçu de plusieurs factions du Battleworld, un mode dirigé par Doom, qui utilise les Thors comme policiers ! L’occasion de rencontrer plusieurs versions aperçues au cours des années dans les comics Marvel, mais aussi d’avoir une vision de plusieurs territoires en place. administrés par des barons, tels la famille Britain, Mister Sinister, Apocalypse etc… mais aussi de voir la cour du dieu-roi Doom où gravite Dr Strange mais aussi et surtout Susan Storm. Par contre, la découverte d’un mystérieux artefact, sorte de vaisseau, pourrait remettre en cause la version du monde qu’a modelé son souverain…

Un épisode où l’on commence à découvrir le monde mis en place par Doom, et les nombreuses allusions aux personnages et aux sagas mythiques de Marvel ce qui est assez jubilatoire. La fin comporte son lot de surprises et annonce une confrontation inattendue.

 

secret wars 3 marvelSecret Wars #3

Où l’on découvre un Doom finalement bien humain et empli de doutes, qui se confie à Susan Storm, tandis que le rôle de Dr Strange, son ministre et co-créateur du BattleWorld, est explicité.

Celui-ci défend le mode de vie inventé et nous apprend qu’il avait trouvé un autre vaisseau de sauvetage. Ses habitants sont surprenants et c’est l’occasion de mettre en jeu des personnages qui n’ont pas oublié les mondes d’avant la fusion globale. Hickman nous réserve d’autres surprises et Ribic nous régale avec des planches de toute beauté.

 

 

secret wars 4 marvel

Secret Wars #4

Les Thors peinent à arrêter les membres de la Cabale, et Strange doit intervenir avec les survivants de la Terre-616. Mais Doom a été alerté et intervient directement, pour découvrir que Reed Richards a survécu. Une grande surprise pour ce dieu qui ne craint que cet homme, alors qu’il a le pouvoir d’anéantir le Phénix !

Les protagonistes sont dispersés, et Doom montre que malgré son statut divin il est toujours bien humain à certains sujets ! Au point d’agir avec impulsion et de bouleverser l’équilibre qu’il avait créé. Un très bon scénario de Hickman, de jolis dessins de Ribic, un excellent épisode !

 

 

secret wars 5Secret Wars #5

Alors que Doom intervient dans le conflit entre les Thors et les survivants des anciens mondes, Doctor Strange disperse ceux-ci pour les préserver de l’anéantissement. Ce qui rend furieux le Dieu, et son compagnon le paie de sa vie. On apprend aussi le rôle de l’Homme-Molécule dans la destruction des univers, et son étrange lien avec les Beyonders. C’est maintenant à Valeria de retrouver les fugitifs au travers des royaumes !

Une intrigue toujours passionnante qui montre que Hickman avait placé ses pions il y a très longtemps dans les récits des Avengers !

 

 

secret wars 6 marvelSecret Wars #6

Les survivants des autres univers s’en prennent au pouvoir de Doom : sous l’impulsion des deux Reed, les Spider-Men trouvent la source de son pouvoir, tandis que Thanos découvre ce qu’il est advenu des Fantastic Four et que Namor et Black Panther héritent d’armes puissantes léguées par Doctor Strange. Et un mystérieux prophète rallie les habitants des royaumes pour les soulever contre Doom, au point d’inquiéter ses barons.

Des mystères se révèlent mais on a un peu l’impression qu’il manque des éléments à l’histoire, sans doute à lire dans les tie-ins.

 

 

Secet wars 7 marvel 2015Secret Wars #7

Cette fois, c’est la guerre : le Prophète se dévoile et les différentes factions doivent choisir leur camp ! Apocalypse et la Goblin Queen aux côtés de Doom, Sinister qui hésite et trahit, les Thors sont divisés, les Hulks arrivent ! Restent le plan des Richards à venir, tandis que Namor et Black Panther recrutent les zombies !

On s’approche de la fin de l’événement, tandis que les mini-séries sont finies et que Doom reste étrangement passif face à cette contestation de son statut divin. J’ai maintenant hâte de lire la suite !

 

 

Secret Wars 8 marvel 2015Secret Wars #8

C’est la guerre ! Les différentes factions s’affrontent et obligent Doom à se concentrer sur le conflit. Tandis qu’une petite équipe constituée des 2 Reed Richards est menée par Star Lord dans le coeur même du palais de Doom. Des combats titanesques : la Chose contre Galactus, qui y aurait pensé ? Hickman l’a fait ! Mais aussi Thanos et Annihilus contre Doom !

Un scénario plein de suspens, des dessins superbes de Ribic, et deux grandes surprises, pour un numéro qui devait être le dernier. Mais Hickman a eu du mal à finir et a demandé à Marvel un numéro de plus pour conclure. Mon avis sur Secret Wars #9 est par ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :