Nemesis (Mark Millar, Steve McNiven)

Nemesis (Mark Millar, Steve McNiven)Ayant aimé de nombreuses oeuvres de Mark Millar (Wanted, Superman Red Son, Kick-Ass ou encore Old Man Logan et Superior), j’avais commencé à lire Nemesis en V.O. lors de vacances aux USA, à son début de parution. Puis j’avais oublié de rechercher la suite…

Je l’ai donc acheté, en VF chez Panini, sous un format album proche du 100 % et regroupant les 4 épisodes de cette mini-série située dans un univers distinct de ceux de DC ou de Marvel.

Nemesis est présenté par Millar comme un Batman ayant sombré du « côté obscur » et ayant pris la place du Joker. C’est vrai que ce vilain parait à la fois intelligent et machiavélique, triomphant aisément de la police à coup d’énigmes alambiquées et de violence extrême. Seul être au monde doté de super pouvoirs, d’un budget illimité, il sème le chaos et la désolation. Difficile de savoir qui il est réellement et quelles sont ces motivations pour les pauvres flics à ses trousses !

 

 

Nemesis Mark MillarMark Millar retrouve ici son complice Steve McNiven, le dessinateur talentueux d’Old Man Logan, qui signe globalement des planches d’une grande beauté grâce à son trait fin. Je suis par contre moins fan de certains visages un peu trop chargés de rides.

Si le dessin est réussi, c’est du côté du scénario que le bât blesse. Le pitch de départ est intéressant, mais l’histoire tourne assez rapidement à vide, et se livre à une surenchère de scènes de violence gratuite dont je ne suis pas sûr qu’elle serve réellement le récit.

De coups de théâtre en rebondissements, Millar s’amuse mais perd en crédibilité, jusqu’à un final assez peu convaincant.

Démarré en trombe, Nemesis s’essouffle vite et reste au final une histoire moyenne.

Contient les épisodes US Nemesis 1-4

Acheter Nemesis (V.F.)

Publicités

Un commentaire sur “Nemesis (Mark Millar, Steve McNiven)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :