Avengers and X-Men – Axis

Axis Avengers X-Men Marvel

Axis, event de la fin d’année 2014 chez Marvel, met en avant le Red Skull dans une histoire en fait commencée par le scénariste Rick Remender dans le tome 1 de la série Uncanny Avengers. Après le prologue publié dans les séries Uncanny Avengers et Magneto (voir cet article), intéressons-nous à la mini-série Axis en elle-même qui comprend 9 épisodes. Au dessin,  on retrouve pas moins de 4 dessinateurs avec Adam Kubert, Leinil Francis Yu, Terry Dodson et Jim Cheung !

Doté des pouvoirs télépathiques de Xavier, Red Skull mute en Red Onslaught et diffuse des ondes de haine depuis son camp de concentration pour mutants installé sur Genosha (une île qui aura vraiment servi à tout chez Marvel !). De plus, il dispose de Sentinelles en adamantium intégrant des fichiers de Tony Stark datant de Civil War, donc qui s’adaptent aux pouvoirs des principaux héros. Seule la magie semble capable de pouvoir renverser la tendance mais les héros manquent de chance.

Par contre, si ceux-ci sont perturbés, les émissions du Red Skull ont aussi un effet inattendu sur les super-vilains qui deviennent des héros ! Ainsi, c’est une équipe menée par Magneto, avec notamment Hobgoblin, Carnage, Loki, Enchantress ou encore Sabretooth qui arrive à la rescousse et perturbe les Sentinelles inadaptées. Après le combat viendra par contre une nouvelle déchirure entre Avengers et X-Men.

Avengers X-Men Axis

Autant le dire, Axis n’est guère passionnant et tire vraiment en longueur. Le Red Onslaught est assez grotesque et gesticule plus qu’il ne combat, les héros sont peu efficaces et c’est en fait après le combat, dans la seconde partie, que l’intérêt s’éveille un peu. Il est assez amusant d’inverser les rôles et de voir des héros devenus cyniques et froids, tels le nouveau Captain America (et ancien Faucon), ou les mutants se fédérer auprès d’un nouvel Apocalypse, qui veut lancer une bombe détruisant les non-mutants !

Avengers X-Men Axis MarvelL’occasion aussi de règlements de comptes en famille, avec Scarlet With contre Magneto et Fatalis, ou Nightcrawler et Rogue contre Mystique (voire Spider-Man avec Carnage !). Comme d’habitude, de nombreux compléments sont à lire dans les tie-ins liés aux séries impactées et dans la mini-série Axis : Revolutions.

Au final, Axis plante quand même les graines de modifications de l’univers Marvel, avec une nouvelle équipe d’Uncanny Avengers, un Tony Stark mué en Superior Iron Man, des Mighty Avengers perturbés et un mutant bien parti pour succéder à son ancien ennemi. C’est cependant un peu maigre pour un event trop long et marqué par les changements de dessinateurs (et surtout d’encreurs), d’autant que le suivant arrive  déjà puisque Secret Wars commence au printemps 2015 !

Commander en V.O. : Axis

Commander en V.F. : Axis

Publicités

2 commentaires sur “Avengers and X-Men – Axis

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :