New Avengers tome 1 marvel paniniEn 2012, Marvel se lance dans un grand jeu de chaises musicales pour ses équipes créatives, et alors que Bendis se retrouve aux commandes des séries X-Men (voir mes articles sur Uncanny X-Men et All-New X-Men), c’est Jonathan Hickman qui pilote les séries Avengers.

Deux séries en parallèle pour la période Marvel Now !, avec Avengers et New Avengers, dont le premier tome en V.F. chez Panini reprend les épisodes 1 à 6 dans un volume titré « Tout Meurt« . Le ton est donné, et il est sombre, car les « nouveaux Vengeurs » dont il est question ici sont en fait ce qui reste des Illuminati : Namor, Captain America, Doctor Strange, Black Bolt, Iron Man et Reed Richards. Un groupe occulte qui surveille l’univers Marvel depuis les coulisses, et se retrouve confronté à une crise sans précédent, tandis que des Terres parallèles menacent la nôtre d’anéantissement ! Black Panther, réticent au concept des Illuminati et ennemi juré de Namor après l’attaque de celui-ci sur le Wakanda lors d’Avengers vs X-Men, va pourtant les rejoindre après avoir assisté à la destruction d’une Terre parallèle par la mystérieuse Black Swan.

new avengers 6 marvel now

Crises de conscience, trahison envers l’un des leurs, armes de destruction massive, alliés inattendus sont au programme car? pour sauver notre univers, il faut en détruire un autre. Mais encore faut-il en avoir la capacité, en effet malgré le renfort de Beast (le Fauve des X-Men) et l’utilisation des Joyaux de l’Infini, les choses semblent désespérées et il faudra l’aide de Black Swan pour survivre.

Changeant radicalement de ton avec les autres séries héroïques, New Avengers place la barre très haut question casting de l’équipe et menaces à arrêter ! Comme toujours, Jonathan Hickman  prend son temps pour tisser ses intrigues et distiller au compte goutte les informations mais l’ampleur des menaces et des moyens utilisées emporte l’adhésion. Les dessins de Steve Epting sont réussis malgré quelques visages un peu étranges, et la colorisation sombre sert le propos pessimiste. Un bon début de série pour des aventures épiques et atypiques.

Commander New Avengers Marvel Now Tome 1 ou en V.O. : Everything Dies

A lire aussi : le guide de lecture des séries Avengers et New Avengers de Jonathan Hickman

Publicités