Marvel Saga HS 3 InhumansLe numéro d’avril 2015 de Marvel Saga Hors-Série est l’occasion de découvrir à peu de frais le début de la nouvelle série Inhuman lancée en 2014 chez Marvel Comics. Mais d’abord quelques petits rappels.

Qui sont les Inhumains ?

Apparus dès 1965 dans les pages de Fantastic Four, les Inhumains ont en fait une longue histoire qui remonte aux origines de l’espèce humaine. Les Célestes, sorte de jardiniers cosmiques, avaient manipulé génétiquement les premiers hommes, leur permettant, sur le long terme, de muter et développer des pouvoirs. Les extra-terrestres krees, arrivés plus tard, ont créé les Inhumains à partir des homo sapiens, pour les utiliser comme arme dans leur guerre contre les skrulls.

Se développant à l’écart de l’humanité, les Inhumains étaient surtout présents dans la Cité Royale d’Attilan et menés par le roi Flèche Noire (Black Bolt) à la voix surpuissante, son épouse Médusa à la chevelure mouvante, Karnak qui trouve le défaut de toute personne ou construction, Gorgone aux sabots dévastateurs, Triton l’amphibien, Crystal la soeur de Médusa et Maximus le frère fou de Flèche Noire. Ainsi que Gueule d’Or (Lockjaw) leur chien géant téléporteur. Médusa et Crystal ont été membres des FF, et Crystal des Avengers, elle a de plus épousé Quicksilver/Vif Argent avec qui elle a eu une fille, puis s’est séparée de son mari.

inhumains marvel comics

Les Inhumains manipulent les Cristaux Terrigènes (ou tératogènes selon les traductions), avec lesquels ils créent des Brumes permettant de révéler les pouvoirs des leurs, au cours de leur croissance. Au long de leurs aventures, la cité d’Attilan s’est déplacée de l’Himalaya à la Lune, puis dans l’espace lors de la guerre krees-shi’ars où les Inhumains ont eu un rôle central (voir War of Kings / Realm of Kings) avant de revenir sur Terre et de stationner au dessus de New York. Les Inhumains ont eu plusieurs séries régulières ou mini-séries à leur nom. Et il est à noter qu’un film Inhumans est prévu chez Marvel Studios – en 2018 ?

Les Inhumains et Infinity

Lors des événements d’Infinity (lire ma critique), Thanos a attaqué la Terre alors qu’il était à la recherche d’un de ses enfants, un fils qu’il avait eu avec une inhumaine lors de sa longue carrière interstellaire.  Celui-ci, Thane, était caché dans une petite communauté isolée. Car les Inhumains sont aussi organisés en tribus indépendantes ne reconnaissant pas l’autorité du roi d’Attilan, et un grand nombre d’entre eux se sont même mêlés aux humains au cours des siècles, diluant ainsi leur patrimoine génétique dans la population.

Pendant un combat entre Flèche Noire et Thanos, une bombe génétique préparée par le monarque inhumain et son frère Maximus a explosé, libérant sur Terre des brumes terrigènes, et détruisant Attilan au passage…

infinity fleche noire thanos

La série Inhuman

Après ce long préambule, voyons ce qui se passe dans cette nouvelle série lancée à l’approche des 50 ans des Inhumains (et après un diptyque nommé Inhumanity). Attilan est dévastée et forme une île au large de New York, tandis que des fragments de la cité sont tombés sur la ville humaine, Flèche Noire a disparu et est présumé mort. C’est donc Médusa qui est au pouvoir mais elle est contestée de toute part et malgré le chagrin de ne pas retrouver son mari, elle doit assumer son rôle de reine.

inhuman medusa marvel comics

Les brumes terrigènes circulent à la surface du globe, portées par les vents, et déclenchent chez de nombreux humains les capacités enfouies dans leur ADN. Ceux-ci forment des cocons dont ils ressortent changés et souvent incapables de maîtriser leur pouvoir. Un Inhumain nommé Lash apparaît, et sélectionne ceux qu’il désire voir vivre, persuadé que tous ne sont pas dignes de rejoindre son peuple. Une volonté d’eugénisme qui s’oppose à la conception d’accueil de Médusa, laquelle accepte à Attilan tous les nouveaux Inhumains, renommés Novhumains. Sous l’oeil attentif des humains et des Avengers, comme Captain America et Thor, qui viennent aussi s’assurer que la souveraine peut déjouer les menaces extérieures comme intérieures.

Les Inhumains sont parmi nous !

L’histoire suit aussi plusieurs Novhumains, comme Enfer qui peut s’enflammer, Jason qui maîtrise la roche ou Naja qui est dotée de pouvoirs de camouflage. Et tandis qu’un ancien roi inhumain reprend le pouvoir par la ruse, ces anciens humains, pas tout à fait encore inhumains, doivent apprendre à faire le deuil de leur ancienne vie, et s’accommoder à Attilan et à son peuple bizarre, qu’il va vite falloir défendre.

inhuman 1

Centré sur Médusa, femme déchirée, projetée ici au premier plan et bien forcée d’assumer ses responsabilités, ce qu’elle fait avec courage et fermeté, l’histoire est bien équilibrée entre action et réflexion. Et les brumes terrigènes n’ont pas fini de se disperser sur Terre, créant ainsi de nouveaux super-êtres dont on suit les débuts. On peut risquer ici un parallèle avec la Force Phénix qui s’est répartie sur Terre à la fin d’Avengers vs X-Men en créant une nouvelle génération de mutants, les Nouvhumains ayant d’ailleurs les mêmes soucis d’adaptation et d’acceptation que leurs « cousins ».

Un bon scénario de Charles Soule, plus subtil qu’il n’y parait avec des thématiques intéressantes, des dessins réussis de Joe Madureira pour les 3 premiers épisodes (même si je ne suis pas toujours fan de son style) puis de Ryan Stegman pour les suivants, la série Inhuman se révèle une bonne surprise dont on aurait tort de se priver vu le rapport qualité/prix du format kiosque. La suite sera publiée dans le prochain numéro, en juillet 2015.

inhuman 6 marvel comics

Commander Marvel Saga HS 3 : Inhuman 1

Publicités