Marvel Gold Panini Secret Wars

Panini Comics a réédité Secret Wars en un épais volume de la collection Marvel Gold (qui reprend de manière plus économique les Best of Marvel). Cette histoire, à l’origine conçue dans les années 80 comme un pur but de merchandising, pour vendre des jouets et figurines, est en quelque sorte l’ancêtre des événements annuels (Siège, Fear Itself, pour n’en citer que quelques uns) que Marvel nous concocte désormais régulièrement.

Jugez plutôt : un être très puissant, le Beyonder, arrache à plusieurs mondes des fragments de sol afin de constituer une planète artificielle, sur laquelle un échantillon des super héros de l’époque (issus des rangs des Avengers, X-Men, FF) va affronter des adversaires emblématiques (Galactus, Fatalis, Kang, Ultron, le Lézard, Octopus, Klaw, l’Homme-Molécule et quelques autres). Le camp gagnant verra tous ses souhaits exaucés !

Une baston sur 12 épisodes, originellement publiée par Lug dans les revues Spidey #66 à #77 de juillet 1985 à juin 1986, que j’ai été exhumer de mes archives pour toi, ô lecteur (gâté que tu es !). Tout ça ne nous (me) rajeunit pas, mais le récit n’a guère vieilli. Certes, le caractère artificiel du combat, par cette entité qui terrasse facilement Galactus (!) est assez bateau, mais l’ensemble fonctionne plutôt bien même si c’est un peu trop long.

secret-wars-guerres-secretes-spidey

Le scénario est signé par le grand Jim Shooter, et les dessins par le trop rare Mike Zeck, j’ai retrouvé ce trait particulier que j’avais tant aimé à l’époque. Bob Layton fait aussi un passage sur un épisode. En bonus, quelques pages de rédactionnel et d’explication, issues de Marvel US, et toutes les couvertures de la mini-série de l’époque.

Une petite comparaison avec les Spidey montre les coupures et retouches que faisait Lug dans l’histoire, assez édifiant !

secret wars

On y lira aussi l’origine du costume noir de Spider-Man, le fameux symbiote qui mènera plus tard à Venom et tous ses dérivés. Mais aussi les débuts de Titania (revue récemment dans Fear Itself) et de Volcana, nettement plus anecdotique !

A noter que Secret Wars reparaît aussi dans la collection Hachette, et que c’est aussi le nom de l’event Marvel de 2015, dans lequel les héros des différents univers (2099, Ultimate…) se retrouvent sur un Battleworld. Le concept aura eu son succès…

Acheter Secret Wars : Les guerres secrètes