batwoman tome 4 les liens du sangAprès un tome 3 réussi, j’étais un peu inquiet de démarrer la lecture de celui-ci. Parce qu’après les combats épiques au côtés de Wonder Woman, la destruction partielle de Gotham et la demande en mariage de Batwoman à Maggie, ce tome est aussi celui des adieux de J.H. Williams III au titre, sur fond de désaccord avec les pontes de DC Comics.

Parce que oui, chez DC, les héros ne doivent pas être heureux, ni se marier, sinon ils risqueraient d’avoir une vie trop banale et de désintéresser les lecteurs. Une conception fort rétrograde (et assez stupide, disons-le) qui fait qu’un auteur et dessinateur de talent a préféré claquer la porte plutôt que de subir les diktats idiots de DC. Dans ce tome, on le retrouve donc encore au scénario, et il signe encore de superbes couvertures, mais c’est Trevor Mc Carthy qui a repris les dessins, et forcément la qualité est en baisse – les visages ne sont pas toujours très réussis.

Batwoman 23

Les Liens du Sang est un arc narratif qui s’intéresse principalement au D.E.U.S. dont le chef, Bones, fait chanter Batwoman en menaçant son père (sans oublier Alice qui fait un retour un peu décevant hélas) afin qu’elle lui fournisse l’identité secrète de Batman. Mais la belle ne se laisse pas faire, et les rôles secondaires l’entourent pour l’aider dans les coups-durs, avec notamment sa cousine Bette qui a repris du poil de la Bette courage dans sa lutte contre les vilains, au point d’aider Kate face à Bane.

Ajoutons à cela un épisode dédié à Killer Croc, bien changé depuis sa métamorphose en Hydre, et dessiné par l’inimitable Francesco Francavilla, et terminons par un Annual écrit par Marc Andreyko, le nouveau scénariste qui conclut correctement la destinée du D.E.U.S. en y intégrant Batman avant de faire repartir Batwoman vers de nouveaux horizons. L’y suivrais-je ? Pas sûr, avec des dessins banals et tant je suis agacé par la bêtise de DC et les mauvais retours quant à la suite (pour info, la série vient de terminer au #40).

Contient les épisodes U.S. Batwoman #18-24 + Annual #1

Acheter Batwoman Tome 4

Lire aussi :

Publicités