all-new x-men 27

Après le Procès de Jean Grey, ce nouveau volume de la série All-New X-Men commence par un numéro 25 « anniversaire ». Le Fauve, visité par le Gardien, est empli de remords envers ses amis mutants et commence à craindre les conséquences de ses manipulations temporelles sur la trame de l’espace-temps. L’occasion de faire intervenir un florilège d’artistes sur quelques pages chacun, et d’explorer des réalités alternatives dont certaines existeront peut-être… Le beau côtoie le très laid dans cet épisode au scénario un peu vain.

Les épisodes suivants voient le retour du groupe de mutants menés par le fils de Xavier et Mystique, associé au rejeton que celle-ci a eu de Wolverine. Une histoire de vengeance, envers Cyclops accusé du meurtre de Xavier, et envers Jean Grey, toujours personnage central de l’intrigue. Avec de nouveaux pouvoirs, c’est elle qui sauvera les équipes des All-New et des Uncanny X-Men, avec l’aide de X-23, toujours présente dans les parages malgré le départ du jeune Cyclops dans les étoiles.

Bendis au scénario alterne présent et futur dans cet arc centré sur le fils de Xavier et ses pulsions meurtrières, qui se laisse lire. Au dessin, Immonen assure toujours et contribue à l’intérêt de la série.

Enfin, un épisode de décompression dessiné par Sara Pichelli est dédié aux romances (notamment Angel et X-23, qui oublie décidément bien vite le jeune Cyke, mais aussi Kitty Pride et Peter Quill), ainsi qu’à solder les vieilles rancunes entre Emma Frost et la jeune Jean Grey.

Une série qui se laisse lire mais dont on ne peut s’empêcher de penser qu’elle a un meilleur potentiel que ce que Bendis en fait…

Acheter All-New X-Men Volume 5: One Down

Publicités